Le parapente : Matériel et mécanique de vol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le vol de pente.
Advertisements

Mécanique de vol.
F5 = PLEIN ÉCRAN. Formation Pilotes de Planeurs « PARACHUTE DE SAUVETAGE » Gérard FLORIT 01/04/2014.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Accélérateur + moteur + roues volant + colonne de direction + roues avant Pédale de frein + disques + plaquettes + roues Phares + batterie Siège réglable.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Les normes Les homologations Parapente 1/3 Garantir au pilote une sécurité (résistance.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois FONDAMENTAUX AERODYNAMIQUE AU SERVICE DE L’ENTRAINEUR.
TECHNOLOGIE 5 ème1 Équipé 6 Compte Rendu Piste de recherche : structure d'un pont a hauban Situation Problème :comment franchir l'Isère entre st-Egrève.
Introduction générale Le parapente, activité apparemment simple, facile à apprendre, fait cependant appel à des sciences complexes : La mécanique des.
Choisir le lieu d’installation d’une station météo
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
La SiTac du Rafale.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
01 ESSAI STATIQUE FICHE ESSAI NOUVELLE CITROËN C-ELYSÉE
Moteur à courant continu
Prédire les impacts probables
Thème 2 : Lois et modèles.
FL/ft m CRIS: CHECK LIST AVANT DECOLLAGE.
LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Deuxième leçon de voile pour les 5èmes « motricité durable »
Comment modéliser l’action de pesanteur
QCM Aéronautique Cours Théorique ULM.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Questions flash.
3ème leçon de voile pour l’AS le 28 septembre
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
BIA : Connaissance des Aéronefs
BIA : Connaissances Aéronefs

Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
Grand fauchage intérieur
Climat et Météo Pages
Les Instruments basiques du vol
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Aérodynamique et Mécanique du vol. 2 I Les forces aérodynamiques II Contrôle de la trajectoire III Etude des polaires IV Les principales phases du vol.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Présentation pour le stage ITV
Les volets de courbure Une solution pour optimiser les performances aérodynamiques du planeur en vol.
L’ HELICE.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
Instructions de montage
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Retour au sommaire général
CHOISIR UN CHAMP.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Analyse des tremblements de terre
Programme connu catégorie Espoir 2018
LES PNEUMATIQUES.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Dynamique du vol de l’avion léger
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE
Altitude et Niveau de transition
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
B.I.A AERODYNAMIQUE ET MECANIQUE DU VOL
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Transcription de la présentation:

Le parapente : Matériel et mécanique de vol

le parapente est composé de plusieurs parties qui sont : -L'aile qui est en tissu léger et résistant, elle est composée de caisson dans lesquels l'aile s'engouffre afin de lui donner sa forme. L'avant de l'aile appelé le bord d'attaque (c'est la bordure avant de l'aile, sur laquelle s'ouvre les demi-caissons. Lors du décollage, le bord d'attaque est face au vent pour permette le gonflage de la voile.) et l'arrière le bord de fuite.(bordure arrière de l'aile, sur laquelle sont fixées les suspentes reliées aux commandes de freins.) La partie supérieur de l'aile est appelé l'extrados et la partie inférieur l'intrados. - elle est aussi constitue de plusieurs suspentes : les suspentes sont de fines ficelles, elles sont capables de porter entre 80 et 200 kg chacune et voir plus. - le parapente comporte aussi une sellette : c'est le siège dont lequel s'assit le pilote. -d'un harnais système de courroies destinées à relié le parapentiste aux élévateurs - de commande de freins : deux câbles permettant de diriger le parapente. - le parapente est aussi composé de stabilo qui est un tissue triangulaire fixé à chaque de la voile, il sert principalement à stabiliser le parapente. Les différentes parties d'un parapente

La forme de l'aile permet le vol et non la chute car l'aile est composée de caissons dans lesquels l'air s'engouffre pour lui donner sa forme. L'aile est profilée comme une aile d'avion ou oiseau, ce qui génère la portance du parapente. Cette qui s'oppose à la gravité, permet au parapentiste de ralentir sa chute d'environ 1 mètre par seconde alors que dans le même temps le parapente se déplace horizontalement. Les freins permettent de diriger le parapente et gérer sa vitesse. Il y en a deux, une à gauche et une à droite .La commande gauche est reliée à quelques suspentes cousues sur la partie gauche du bord de fuite et inversement pour le frein droit. Les commandes ont autant un rôle en gestion de la vitesse air du parapente que directionnel. Elles ont aussi un rôle actif dans la gestion de turbulence. Explication théorique sur la mécanique de vol

Le décollage : En générale, le décollage s'effectue dans une Pente, l'aile doit être par terre, bien étalé. Il faut un petit peu de vent qui remonte la pente face au parapentiste pour faciliter le décollage et que les conditions météorologiques soient adaptées. Quand toutes ces conditions sont réunies, on peut commencer la phase de gonflage qui consiste à tirer sur les élévateurs (en courant), ce qui à pour l'effet de lever la voile au-dessus de la tête. Et de nous envoler !

L'atterrissage : Pour atterrir il faut de préférence être face au vent pour que la vitesse par rapport au sol soie nul et pour une vitesse air la plus grande possible. Plus la vitesse air est élevée, plus la marge de sécurité par rapport au décrochage est grande. Arrivé à environ cinq mètre du sol, on tire progressivement sur les freins jusqu'à les avoir le plus bas possible. Cette action convertit la vitesse/air de l'aile en altitude et fait donc remonter légèrement le pilote. Le freinage est dosé de telle façon que l'altitude soit tellement constante. Au sommet de l'arrondit, la vitesse horizontale par rapport au sol est quasiment nul et la voile devrait décrocher à ce moment. Si tout ça est bien fait le parapentiste devrait atterrir, mais il doit continuer à courir encore environ 6 mètre pour ne pas se faire mal et atterrissant directement;