S’afficher pour publier ! Stéphane Perreault Université du Québec à Trois-Rivières Page 1
Plan de la présentation Définition En fait… Les F L’autre élément important Répondre aux questions Avantages et contraintes Comment la confectionner ? Conclusion Page 2
Définition L’affiche se définit comme un moyen de diffusion de la connaissance soumis à des contraintes de dimension et de structure combinant à la fois communication écrite, graphique et interaction sociale. Page 3
En fait… L’affiche est en fait le plan d’un article ou d’une recherche avec un « lead sexy » (le titre) qui va créer une interaction entre le conteur (qui est au courant de l’actualité) et son public. Elle est un prétest, un focus group et une publication qui peut mener à un 2 pour 1. Page 4
Les F (La forme et le fond) Selon Grenier et al. (2002), les gens parcourent l’affiche en moins de 90 secondes Celle-ci se doit donc d’être lisible à une distance de 1 ou 2 mètres Visuellement attrayante (image ou non; collage ou non) Conçue selon la formule de votre concours Titre visible à plus de 10 mètres (bémol important ici)… Page 5
Les F (La forme et le fond) La forme (se produit très facilement avec PowerPoint) Concevoir celle-ci pour être lue de gauche à droite, haut vers le bas… Pas trop chargée (KISS)… Les idées centrales… 10 à 20 lignes maximum par section, police claire et lisible Délimiter clairement les sections La qualité du français Page 6
Les F (La forme et le fond) Titre sexy et accrocheur… L’essentiel : « less is more » Problématique et vite (parler au lieu d’expliquer) Création de trous pour aider à la discussion En fait, le fond est le plan d’un article que vous affichez Répondre à votre question… Ouverture simple vers la recherche future Page 7
L’autre élément important Le savoir-être est capital… Habillement Vous n’êtes pas un vendeur Identifier votre interlocuteur à l’aide de son épinglette (les types de questionneur) Expression orale (idées principales, exemples, fermer la boucle, résumé récurrence = cohérence) Écoute active Se pratiquer ou se faire cuisiner Le vous avant le tu Page 8
Encore plus… Remercier… Pourquoi ? Pour dire merci au comité des études avancées… Parce que si vous avez reçu une subvention, l’organisme vous demande de les remercier… C’est un aspect souvent négligé de l’affiche… Page 9
Répondre aux questions - Vous devriez être capable d’anticiper les questions. Phase de préparation. - Il faut répéter les questions. Pour votre compréhension et celle de l’auditoire. - Il est important de conserver le même style que celui utilisé lors de votre présentation (changement de style = incertitude) - Que faire si je ne connais pas la réponse à la question ? Page 10
Avantages et Contraintes Publication (par contre attention à l’ordre des auteurs, préparé un tiré à part) Rétroaction (bonifie votre texte, demande de soumission) Préparation pour le symposium Gagner un prix Recrutement pour le doctorat Page 11
Avantages et Contraintes Peut être refusée (très rare) Nécessite un très bon résumé Dépend de la culture (psychologie très populaire…) Liée aux sciences dures (souvent quantitatives) mais ça change… Tu dois avoir des données et non un projet… Tu te dois d’utiliser un gabarit imposé par ton université… Page 12
Comment la confectionner ? Deux manières Colle versus PowerPoint Page 13
Conclusion C’est une occasion unique de « réseauter » et de « connecter » avec des gens qui parlent votre langage Affiche = publication Bonne affiche = chance d’écrire un bon article Page 14
Merci ! Avez-vous des questions ? Page 15