DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

«Une image vaut mille mots» Quitte r. Sommaire - Quiz - Introduction - Motif Writing Laban - Historique - Définition de l'alphabet - Exemple écrit avec.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire Que le spectacle commence!
Intelligence multiple. Les huit formes de l’intelligence multiple Quelques métiers correspondants Linguistique : capacité d'utiliser les mots efficacement,
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Classement alphabétique
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
Compilation expériences
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons?
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du baccalauréat
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Internet : un nouvel espace public pour un nouveau vecteur de la culture scientifique Bohsina Mehdi Crokaert Christophe de Bergeyck Igor.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Compte-rendu oral Étude de sondage.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
socle et Histoire des Arts
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Perspectives théoriques
COURS D’HERMENEUTIQUE
LA LITTERATURE au cycle 3
Enseigner et évaluer par compétences
Mince, j’ai oublié mon verre dans le congélateur !
Approche à caractère humaniste
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Stage Soy Luna Danser tout simplement
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
REPRESENTER LORENZACCIO
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
REPRESENTER LORENZACCIO
La danse de création en cycle 1
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Mon cerveau la clé de ma réussite
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE HERVÉ ILARI

DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE INDEX Introduction Rappel historique A la recherche de l´origine De l´interprétation au pas, du pas au vocabulaire Exemples de termes du vocabulaire Analyse de la variation d´Albrecht Conclusions

INTRODUCTION MOUVEMENT Qualifier Transmettre Expliquer Échange Enseignement MOUVEMENT

INTERPRÉTATION Interprétation: du lat. interpretatĭo, -ōnis f.: Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe. Action ou manière d'interpréter un fait ou un comportement ; signification qu'on lui donne Action ou manière d'exprimer, de jouer une pièce, un rôle, de représenter une œuvre Acte par lequel un exécutant, un groupe d'exécutants, ou leur chef, rend sensible au public ce qui n'existe qu'à l'état virtuel dans la partition écrite. Interpréter: du lat. Interpretāri, interpretor. 1538: Donner à une chose telle ou telle signification. Interprète: du lat. interpres, –etis: interprète, mediateur.

“Chorégraphie ou l´art de RAPPEL HISTORIQUE Transmission Orale de la Danse  Evolution vers un Vocabulaire Spécifique Louis XIVet Charles-Louis Beauchamps : Académie Royale de Danse 1661  Début codification vocabulaire Danse Classique R. A. Feuillet, 1700 “Chorégraphie ou l´art de décrire la Danse”

RICHESSE DES INFORMATIONS POUR QUALIFIER LE MOUVEMENT INTERPRÉTATION COMPRÉHENSION ENSEIGNEMENT

A LA RECHERCHE DE L´ORIGINE Révision du vocabulaire de la Danse Classique Académique: France, 1989 (D.E. et C.A) Dérives et pollutions Respect du passé Uniformisation

VOCABULAIRE Développement d´une fausse idée de la danse académique Exécution du mouvement, espace, localisation corporelle, dynamique, vitesse, relation musique - tempo et rythme -, effet interprétatif INFORMATION: APAUVRISSEMENT: - Expression erronée ou dénuée de sens - Réduction du vocabulaire - Positions corporelles fixes Perte de l´essence du mouvement Développement d´une fausse idée de la danse académique

Vocabulaire de codification depourvu de sens Oublie collectif de la raison d’existence et du developement du vocabulaire Vocabulaire de codification depourvu de sens Frappé Fondu Jeté Tendu Dégagé

DE L´INTERPRÉTATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE Transmission d´informations: corporelle, spaciale, directionelle, musicale, esthétique, visuelle, psychologie du personnage Experience et capacités du danseur Travail interprétatif Modelage des pas selon nécessités Analyse du Mouvement Dansé comme instrument C. Blasis J. G. Noverre A. Vestris R. Laban

EXEMPLES DE VOCABULAIRE Coupé = Sur le cou de pied Passé = Au genou Souplé* = Penché Grand versé * = Renversé

Analyse de la variation d´Albrecht, II acte du ballet Giselle

CONCLUSIONS Richesse et éclectisme du vocabulaire Véhiculation d´informations interprétatives pour le mouvement dansé Objectif: retranscrire la condition et les émotions humaines Résistence de la danse académique depuis 1661, ce qui confirme son universalité Notre responsabilité: perpétuer l´Art de la Danse dans tous ses aspects

MERCI DE VOTRE ATTENTION