Biomethanisation de tenneville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les centrales thermiques
Advertisements

Méthanisation : la réglementation sanitaire des sous- produits animaux Anne Leboucher,- référent national sous-produits animaux-Bureau des intrants et.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
LES DECHETS ET LEUR DEVENIR
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les lois des déchets ● Il y a plusieurs types de lois concernant les déchets.
Les déchets spéc Les déchets spécifique d'un hopital L'exemple de l'hopital de LAMASTRE.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Usine d’épuration « Seine amont » Présentation technique et fonctionnelle >> USINE SEINE AMONT (C) SIAAP 2002.
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
SOLUTIONS PELLENC ST APPLIQUEES AUX OMR
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
L’INTERCOMMUNALE aive
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Energie solaire photovoltaïque
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Tri optique de la matière organique
Durabilité des systèmes de production
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Les industries du Port de Marseille- Fos
La méthanisation à la Ferme
Cycle de vie d’un produit
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Rien ne se perd, tout se transforme…..
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Campagne de sensibilisation sur les encombrants lancée en avril 2007
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Activités clés / Logistique Partenaires clés
VALORISATION ET ELIMINATION 1 Principales filières 1.1 Valorisation organique 1.2 Valorisation énergétique 1.3 Stockage en ISDND 2 Solutions alternatives.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Pierre Abadie Président
Les garanties d’origine biométhane
LA SOCIETE MADACOMPOST Sarl
UTILISATION DE BIOMASSE EN SUBSITUTION AUX COMBUSTIBLES FOSSILES A SOCOCIM INDUSTRIES SENEGAL Dakar, le 17 septembre septembre 2018.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
MARQUAGE CE.
Projet RECONVER: Journée de formation Commune Urbaine de Tétouan: 04
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
LÉGISLATION & CERTIFICATION
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS
Rejoignez les 11 décembre 2018.
Logistics in Wallonia Transport, Logistique & Mobilité
Recherche sur Reims Métropole
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Les industries du Port de Marseille- Fos
Université Badji Mokhtar -annaba Présenté par :  Kaba Mamoudou  Keita Aissa Année: 2018/2019 Module déchets solides: analyses et traitement.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Après l’Application.
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
La Communauté de Communes du Val de Drôme
L’assainissement 2003.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Vous reprendrez bien un petit four…
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Biomethanisation de tenneville Traitement des déchets organiques des ménages collectés séparément Sommet Air Climat Energie – Mons 27 octobre 2016

Le secteur Valorisation & Propreté au sein de l’AIVE Notre mission principale : « Gérer les déchets ménagers de notre territoire de façon optimale ; en préservant l’environnement ; en préservant les finances communales. »

Notre territoire : une zone rurale 55 communes 338 987 habitants 382 861 équivalents-habitants 4 400 km², soit 25 % de la Wallonie 6 fois plus de km de voiries par habitant que la moyenne nationale

Nos outils de collecte & de traitement S Sitelux St Hubert 53 parcs à conteneurs 2 halls de tri et de conditionnement 2 plateformes de compostage 2 dalles de concassage des inertes de la construction 1 sécheur à boues 1 CET de classe 2 1 CET de classe 3 1 usine de biométhanisation 1 usine de préparation de combustibles de substitution

Dates-clé 1978 : Habay et Tenneville : Compostage et mise en décharge 1990 : Premiers parcs à conteneurs 1996 à 2005 : Mise en place de la collecte séparée de la fraction organique des ménages 2009 : Mise en service de la biométhanisation 2010 : Mise en service de l’unité de préparation des combustibles de substitution

Deux pôles environnementaux : Habay : les combustibles de substitution Tenneville : la valorisation de la matière organique Des outils simplifiés. Des outils complémentaires. Des coûts raisonnables.

Tenneville

INCINERATION avec production d’électricité et de chaleur Biométhanisation - Les avantages BIOMETHANISATION COMPOSTAGE INCINERATION avec production d’électricité et de chaleur Récupération de N, P, K Azote, phosphore, potassium Oui Non Maîtrise des odeurs Plus difficile qu’avec une bio Idem Bio Production d’énergie (électricité et chaleur)

Biométhanisation – En amont Pour avoir un digestat de qualité, conforme aux normes, et présentable comme un réel produit fini auprès des agriculteurs, il est nécessaire d’entrer dans le digesteur un produit de qualité. Techniquement, de nombreuses solutions (coûteuses) de tri automatisées existent, mais peu parviennent à la qualité nécessaire.

pas de tri mécanique poussé, Biométhanisation – En amont Le choix de l’AIVE : pas de tri mécanique poussé, une collecte séparée de la fraction organique des déchets des ménages, appuyée par des campagnes de sensibilisation et de contrôle-qualité.

Biométhanisation – En amont - Equipement - Camions de collecte compartimentés. - Système d’identification et de pesée des conteneurs dans certaines communes.

Information dans les écoles Publications – folders Contrôles-qualité Biométhanisation – En amont - Sensibilisation Information dans les écoles Publications – folders Contrôles-qualité

2009

Bio – En aval – Compostage En sortie du digesteur, le digestat (35% de matière sèche) est co-composté avec des déchets verts broyés afin : - D’hygiéniser le digestat (bactérie Escherichia coli, …) - De sécher le digestat, jusqu’à 60% de matière sèche

Bio – En aval – Compostage

Chaque lot de 1000T de compost est analysé avant d’être commercialisé. Bio – En aval – Qualité compost Chaque lot de 1000T de compost est analysé avant d’être commercialisé. Le compost (déchet vert et digestat) est vendu aux agriculteurs en région wallonne. La traçabilité est assurée : pour chaque livraison sont enregistrés : le numéro de lot, le terrain et la dose épandue (T/ha).

Composts – Législations Aperçu des législations applicables : Directive EU 2008/98/CE : déchets. Directive EU 2008/1/CE : centre de compostage. Arrêté du gouvernement wallon sur les conditions sectorielles des installations de compostage (2009) : autorisation d’exploiter, certificats d’utilisation. Arrêté du gouvernement fédéral sur la mise sur le marché d’engrais et amendements organiques.  Protection des personnes  Ministère de la santé publique  règles et 2 contrôles par an. Arrêté du gouvernement wallon du 14 juin 2001 favorisant la valorisation de certains déchets. Traçabilité, analyse des lots, plan d’épandage.

Valorisation du biogaz

Bio – Projets Projets en cours : amélioration de la qualité des déchets en amont, amélioration des performances de l’unité bio, amélioration des performances du co-compostage. Projets futurs : production / extraction de molécules à haute valeur ajoutée en amont et en aval de la digestion.

Merci pour votre attention Christophe ARNOULD – Directeur Exploitation Drève l’Arc-en-Ciel, 98 6700 ARLON Tél: 063 23 19 23 christophe.arnould@idelux-aive.be