ESTHETICIENNE – COSMETICIENNE
SOMMAIRE I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La rémunération et l'évolution de la carrière. VI. Les sources.
LA NATURE DU METIER Ce métier consiste à prendre soin des gens afin qu'ils se sentent mieux dans leur peau. Il est utile à la société car il rend les gens plus beaux. Il appartient au tertiaire. Les métiers associés complémentaires sont les agents hydrothermales, manucure, maquilleuse, conseillère en image.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL On exerce ce métier dans des lieux très variés, comme salariée ou responsable : institut de beauté, parfumerie, pharmacie, onglerie. Dans cette profession, les horaires sont irréguliers. Il y a des périodes de pointe : été, fêtes de fin d'année.
LE PROFIL REQUIS POUR EXERCER CE METIER Pour exercer ce métier il faut 3 qualités : maitriser les techniques de soins, avoir une bonne présentation et se montrer aimable. Ce métier n'exige pas de compétence physique ni d'acquis scolaire.
L'ACCES AU METIER Diplôme(s) nécessaire(s) : CAP, bac pro, BTS, brevet professionnel. Établissement de formation : CFA ou lycée professionnel. 3 ou 4 ans d'études, CAP minimum.
LA REMUNERATION ET L'EVOLUTION DE LA CARRIERE Le salaire en début de carrière est de 1250 euros. Avec l'expérience, la rémunération peut augmenter.
LES SOURCES Fiche métier tome 3 et document de la mode et de la beauté (coiffure, esthétique, habillement) et ONISEP internet (http://www.onisep.fr)