L’ÉQUIPEMENT DE BUREAU

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L’ÉQUIPEMENT DE BUREAU Vicky Beaudry Alexandra Charbonneau

Plan de l’exposé Brève histoire de l’équipement de bureau Année 1980 Année 1990 Année 2000 Équipements EnergieStar Caractéristiques des produits Équipements Utilisation des équipements de bureau Coûts Cliquez ici pour voir le vidéo de l’évolution de l’équipement de bureau Explication du plan de l’exposé et possibilité de voir le vidéo.

Le début Moyen-âge Société industrielle Bureau appelé scriptoria utilisé dans les monastères Écriture se fait debout Isolement Société industrielle Machine à écrire Espace de travail bruyant Salarié placé en rangée Moyen-âge Les prêtes utilisaient des bureaux appelés scriptoria. Ils étaient placés debout puisque s’asseoir était un privilège. Ils écrivaient dans le plus grand isolement possible. Société industrielle La machine à écrire était leur moyen d’être plus productif. Les salariés étaient placés sur des bureaux en rangées dans des espaces de travail parfois très bruyants et mal éclairés.

Les années 1980 L’équipement représente la hiérarchie du salarié Caractéristiques de l’espace de travail : Bureaux fermés et cloisonnés Place de travail axée sur l’écriture Ordinateurs encombrants – seulement quelques personnes en possèdent Placards et rangement en nombres suffisants Dans les années 80 Le statut et la hiérarchie de l’employé étaient les critères de ses équipements de bureau. Cela favorisait les bureaux fermés puisque les supérieurs avaient davantage d’équipements. Espace de travail L’ordinateur est un accessoire, il n’était pas utilisé comme aujourd’hui. Donc pas besoin d’avoir un espace réservé pour cela. Plan de travail important pour permettre l’écriture. Archivage et classement papier, donc besoin de beaucoup de rangement.

Tournant dans l’évolution de l’équipement de bureau Les années 1990 L’employé joue un rôle plus important dans les entreprises Caractéristiques de l’espace de travail : Début et multiplication des aires ouvertes Ordinateurs davantage présents Imprimantes et numériseurs indispensables Plan de travail plus grand Début de l’ergonomie Tournant dans l’évolution de l’équipement de bureau Les années 1990 sont un tournant dans l’évolution de l’équipement de bureau grâce à la technologie qui est grandissante et révolutionne, si on veut, le monde du travail de bureau. Espace de travail C’est le début et/ou la multiplication des aires ouvertes dans les entreprises, les ordinateurs sont de plus en plus présents et les imprimantes et les numériseurs deviennent des indispensables. Donc le plan de travail plus grand pour accueillir tout l’équipement et le respect de l’ergonomie.

Les années 2000 Réelle évolution de l’équipement de bureau Caractéristiques de l’espace de travail : Ordinateurs sont incontournables Rangements limités – Numérisation Matériels ergonomiques Aires ouvertes et ilots de travail Bureau avec grand espace Il s’agit d’une réelle évolution de l’équipement de bureau Espace de travail Les ordinateurs sont des incontournables pour le travail et prennent de moins en moins de place dans l’espace de travail. Le rangement est limité grâce à la numérisation. L’ergonomie est importante et le matériel est adapté en conséquence. Le travail est plus convivial grâce aux aires ouvertes et aux ilots de travail.

Grosseur des ordinateurs D’hier à aujourd’hui Les grandes caractéristiques des équipements qui ont joué un rôle clé dans l’évolution des bureaux Grosseur des ordinateurs Grand et large Mince et portable Aire de travail Fermée et cloisonnée Ouverte Équipement Légèrement utilisé Indispensable Ergonomie Absente Importante Rangement Nécessaire Réduit Les caractéristiques des équipements de bureau d’hier à aujourd’hui : Il y a un grand contraste. Grosseur des ordinateurs : Grands et larges en 1980 à Minces et portables au cours des années. Cela ne cesse d’évoluer avec le temps et encore aujourd’hui ça continue. Aires de travail : Fermés et cloisonnés, surtout pour les supérieurs qui avaient des bureaux fermés. Aujourd’hui, on retrouve davantage des aires ouvertes pour faciliter la collaboration des employés. Équipements de bureau : Le travail était plus axé sur l’écriture et pas tout le monde avait son ordinateur. Aujourd’hui, les ordinateurs, imprimantes, télécopieur, numériseur, etc. sont indispensables dans les bureaux. Le personnel de soutien administratif nécessite cet équipement. Ergonomie : Les équipements doivent répondent aux règles de l’ergonomie pour permettre aux employés de ne pas se blesser, etc. Rangement : Tout était gardé papier avant et aujourd’hui la numérisation et la conservation électronique permet de libérer de l’espace.

Ce qui a influencé le changement La collaboration est davantage sollicitée Les technologies et leur importance évoluent Les aires ouvertes sont plus présentes L’ergonomie devient importante Voici les quatre conditions importantes qui ont influencées le changement: L’évolution et l’importance des nouvelles technologies : Comme les technologies se développent, les bureaux doivent s’adapter et cela entraine beaucoup de changement. L’ergonomie qui devient importante pour le mieux-être des employés Les entreprises doivent s’équiper de matériels ergonomiques afin d’offrir un bon milieu de travail à leurs employés. Les bureaux, les chaises, etc. sont des éléments qui deviennent ergonomiques et il existe certains critères à respecter. La collaboration est davantage sollicitée Cela entraine le point suivant en lien avec les aires ouvertes. Les employés sont maintenant appelés à collaborer et les bureaux ne sont plus fermés et cloisonnés. Les aires ouvertes sont plus présentes Cela permet mieux la collaboration entre les employés et créer un bon esprit d’équipe au travail. Ce qui est train désirer chez les entreprises.

L’évolution du bureau présentée dans un vidéo Voici une vidéo créée par des élèves de l’Université d’Harvard qui présente l’évolution du bureau en une minute (1980 à 2014). Dans cette vidéo, on voit bien le changement et la présence de la technologique qui est très utilisée aujourd’hui. Qu’en pensez-vous? L’évolution du bureau présentée dans un vidéo Source: https://www.youtube.com/watch?v=uozes6n5_o8

Les produits Energy Star energystar.gc.ca Consommation d’électricité réduite Reconnaissance à l’échelle internationale Coût semblable aux appareils de bureau traditionnels Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques Dégagement de chaleur moindre Équipement durable Les équipements ENERGY STAR sont reconnus à l’échelle internationale pour la réduction de consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques. Ces produits sont créés afin de dégager le moins de chaleur possible lors de l’utilisation ainsi que lors de sa mise en attente. Il s’agit d’équipement durable qui ont des prix plus ou moins semblables. Voyons maintenant les économies que vous pourriez faire à l’aide des produits ENERGY STAR.

L’ordinateur Ordinateur avec moniteur Ordinateur portable Critères d’adminissibilité Mise en mode de faible consommation d’énergie Moniteur doit posséder deux modes de veille Combinaison éconergétique Consommation de maximum 15 watts Réduction automatique de leur puissance Désavantages Rechargement Remplacement de la batterie Les ordinateurs avec moniteur possèdent deux critères d’admissibilité pour faire partie des produits ENERGY STAR. Les ordinateurs doivent avoir la capacité de passer en mode de faible consommation d’énergie en utilisant un maximum de 30 watts d’électricité. Les moniteurs doivent posséder deux modes de mise en veille. Le premier doit réduire à 15 watts la consommation d’énergie maximale après 15 à 30 minutes d’attente et le deuxième doit passer en mode veille prolongée utilisant 8 watts ou moins après 70 minutes d’attente. Les ordinateurs portables sont la meilleure combinaison en matière d’écoénergétique. Il consomme un maximum de 15 watts et réduit de façon automatique leur puissance. Certains désagréments concernant les ordinateurs portables sont à considérer lors de l’achat de ces produits. On doit penser à le recharger et éventuellement penser à remplacer la batterie puisqu’elle s’affaiblit plus ou moins rapidement.

L’imprimante conventionnelle Critères d’admissibilité ENERGY STAR Mise en veille automatique de 10 à 75 watts ou moins Popularité Utilisation Consomme-t-elle de l’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée? Conseilles d’économie Recto/verso Gestion de l’énergie Pour qu’une imprimante soit symbolisée Energy Star, l’imprimante doit avoir la capacité de se mettre en mode veille qui consomme entre 10 à 75 watts selon la taille et la capacité après avoir été inutilisé pendant un certain temps. Les imprimantes les plus populaires de nos jours sont Imprimantes à laser; Imprimantes à jet d’encre; Imprimantes à matrice de points; Imprimantes à marguerite. Excepté si nous éteignons nos imprimantes manuellement lorsqu’elles sont inutilisées, ce type d’appareils consomment tout de même de l’énergie lorsqu’elles ne servent pas pendant une longue période. Certains conseils sont à prendre en considération lorsque nous voulons acheter une imprimante. Obtenir une option recto-verso L’imprimante doit avoir une fonction gestion de l’énergie

Le photocopieur Critères d’admissibilité ENERGY STAR Popularité Puissance réduite Mise en veille automatique de 5 à 20 watts Popularité Modes de photocopieurs Conseils Resto/verso Dimensions de la copie Transmission par le poste de travail L’équipement de bureau le plus énergivore! Pour qu’un photocopieur soit symbolisé Energy Star, il doit avoir la capacité de se mettre en mode veille qui consomme entre 5 à 20 watts après 30 à 90 minutes d’attente, selon la vitesse du photocopieur. Les photocopieurs les plus populaires de nos jours sont : Analogique; Laser; Jet d’encre. Mode veille qui est essentiel pour que certains composants électriques restent allumés quand l’appareil est fermé. Mode réchauffement qui constitue une courte période où le fixeur est préparé pour l’impression. Mode d’impression. Mode d’attente qui est l’état normal de l’appareil lorsqu’il ne sert pas pendant une longue période. Mode gestion de l’énergie qui est atteint après une période préétablie d’attente.

Les autres équipements de bureau Télécopieurs et numériseurs Appareils multifonctions Critères d’admissibilité ENERGY STAR Mise en veille automatique de 10 à 15 watts ou moins Réduire automatiquement leur puissance de 12 watts ou moins Quatre modes distincts Conseils d’économie Consommation d’énergie Gestion de l’énergie Critères d’admissibilité ENERGY STAR Mise en veille automatique de 25 à 105 watts ou moins Conseils d’économie Gestion de l’énergie Pour qu’un télécopieur ou numériseur soit symbolisé Energy Star, il doit avoir la capacité de se mettre en mode veille qui consomme entre 10 à 15 watts selon la production de pages à la minute. Les numériseurs doivent réduire automatiquement leur puissance de 12 watts au moins après une période d’attente. La consommation d’énergie d’un télécopieur doit se mesurer sur les quatre modes distincts soit l’attention, la transmission, la réception et la reproduction. Les conseils d’économie sont la consommation d’énergie en mode veille doit être faible et votre équipement doit être doté d’une fonction de gestion de l’énergie. Pour qu’un appareil multifonctions soit symbolisé Energy Star, il doit avoir la capacité de se mettre en mode veille qui consomme entre 25 à 105 watts selon la vitesse de l’appareil. La consommation d’électricité doit être plus faible en mode de gestion de l’énergie qu’en mode d’attente. La fonction Reco/Verso qui aidera à protéger l’environnement. La fonction qui permet de transmettre des documents du poste de travail au photocopieur économisera beaucoup d’énergie et de papier.

La bonne utilisation des équipements de bureau Planifier/sensibiliser le personnel En faire un bon usage Réduire le papier et l’impression Poser des questions concernant l’utilisation de l’équipement Encourager la participation de la direction Encourager la participation et l’engagement des employés Informer des enjeux, des possibilités et des mesures nécessaires face à l’utilisation Éteindre l’équipement lors de l’inutilisation Savoir utiliser la fonction de gestion de l’énergie Ajouter des minuteries Utiliser les outils de numérisation ou de stockage électronique Reproduire en recto/verso Acheter du papier recycler Recycler L’utilisation de produits ENERGY STAR n’est pas la seule option qui aide à faire des économies. La bonne utilisation et la façon de les utiliser est un autre moyen de faire économiser à votre département ou votre entreprise.

Le saviez-vous? Il est possible de recycler les équipements de bureau Remise au fabricant Courtiers Don aux écoles Vous pouvez retourner l’appareil chez le fabricant chez qui vous avez acheté ou chez lequel vous achèterez votre nouvel appareil. Les courtiers dans les pages jaunes recherchent également l’équipement d’occasion et recycle. Vous pouvez également en faire don aux écoles ou encore aux centres communautaires de votre quartier.

Coûts Prix semblables (ENERGY STAR comparé aux traditionnels) Deuxième prix Économie d’énergie = économie d’argent Pour visualiser les économies possibles, Cliquez ici ! Les coûts d’achats sont semblables aux coûts d’achat d’un appareil traditionnel. Il faut donc considérer le deuxième prix lorsque l’on achète un équipement de bureau : Le coût de l’ordinateur ne varie pas selon son type d’alimentation. C’est l’énergie économisée qui permettra de faire une économie d’argent. Présentation du tableau pour un exemple.

Comment épargner avec les produits Energy Star Type d’équipement Coût énergétique annuel de l’équipement homologué ENERGY STAR Coût énergétique annuel de l’équipement traditionnel Économies du coût énergétique annuel avec l’équipement homologué ENERGY STAR Économies du coût énergétique annuel avec l’équipement traditionnel Économies de coût énergétique sur la durée de vie de l’équipement homologué ENERGY STAR Économies d’énergie sur la durée de vie de l’équipement homologué ENERGY STAR Ordinateurs personnels/moniteurs 3 587 $ 6 464 $ 2 877 $ 9 122 $ 114 999 kWh 62 329 kg Imprimantes à laser 249 $ 573 $ 324 $ 1 413 $ 19 444 kWh 10 539 kg Télécopieurs 87 $ 163 $ 76 $ 287 $ 3 778 kWh 2 048 kg Photocopieurs à haute vitesse 751 $ 813 $ 62 $ 272 $ 3 746 kWh 2 030 kg Scanneurs 64 $ 216 $ 152 $ 482 $ 6 082 kWh 3 297 kg Totaux 4 738 $ 8 229 $ 3 491 $ 11 576 kWh 80 243 kg éq. CO2 Exemple Ce tableau représente les différentes économies que vous pourriez faire à l’aide des produits ENERGY STAR. Source: http://synapse.uqac.ca/wp-content/uploads/2012/11/Guide-bureau_eco-enrgetique.pdf

Conclusion Beaucoup d’évolution à travers le temps Essentiels à la vie de bureau Économie d’énergie et d’argent

Médiagraphie Sites Internet http://www.deskmag.com/fr/-architecture-bureau-petite-histoire-de-lespace-de-travail/3 http://www.ciel-mon-bureau.fr/mobilier-de-bureau-l-evolution-depuis-les-annees-80-1327 https://www.youtube.com/watch?v=uozes6n5_o8 Document PDF http://synapse.uqac.ca/wp-content/uploads/2012/11/Guide-bureau_eco- enrgetique.pdf