Ateliers de la formation sur le PEAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Dispositifs « Collège au Cinéma » « Lycéens et apprentis au Cinéma »
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours artistique et culturel
et le parcours culturel de l’élève
Titre de l’oeuvre Auteur
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
formation professeurs-référents culture
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
Portrait des Parcours d’éducation artistique et culturel en Bourgogne     Une observation proposée et conduite par le Lab en partenariat avec la DRAC Bourgogne.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Projet Educatif Artistique et Culturel
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC
Les arts Visuels Projet
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Connaître et expliquer
L'épreuve d'Histoire des Arts
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Parcours artistique et culturel
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
socle et Histoire des Arts
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
PEAAAAAAAAAAAAAACE.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Toutes les branches mènent à la réussite
Gestion administrative
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Ateliers de la formation sur le PEAC Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Objectifs des ateliers Faire le point sur ce qui se fait dans les écoles et les établissements scolaires dans le domaine de l’EAC. Voir comment intégrer les ressources présentées dans le PEAC de l’élève Pointer les points forts et les points faibles des actions Proposer des améliorations Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Présentation du tableau En ligne: les différents niveaux (du primaire au lycée) En colonne: les différents domaines artistiques et culturels (arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel, culture scientifique et technique) Dans les cases: des numéros qui renverront à une description des actions qui se font pour le niveau et le domaine artistique correspondant Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC

Formation des référents culture et conseillers Conclusion Les feuilles individuelles permettront de se faire une idée de la cartographie des actions EAC dans l’académie. Le tableau récapitulatif donnera l’image de ces actions dans un pôle donné. Les points forts, les points faibles et les propositions permettront d’améliorer les actions et d’intégrer les opérations nationales et académiques dans les projets menés avec les élèves Formation des référents culture et conseillers – le 14 mars 2017 - Claude RIVIER, DAAC