La Grille de Calcul du LHC La Grille de Calcul du LHC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Grille de Calcul du LHC La Grille de Calcul du LHC
Advertisements

Frédéric Hemmer, CERN, Département ITLa Grille de Calcul du LHC – novembre 2007 Wolfgang von Rüden, CERN, IT Department Frédéric Hemmer Chef-adjoint du.
Frédéric Hemmer, CERN, Département ITLa Grille de Calcul du LHC – septembre 2007 La Grille de Calcul du LHC Frédéric Hemmer Adjoint au Chef du Département.
La Grille de Calcul du LHC Visite de Bernard Le Solleu
Relations Supercalculateurs et Réseaux Dominique Boutigny Prospective Nationale sur les Grilles de Production.
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Les enjeux des nouvelles applications C. Loomis (LAL-Orsay) Journées Informatiques (Lyon-Valpré)
LHC Computing Grid Infrastructure de Grille à l'IPHC Yannick Patois.
1 Stéphane JEZEQUEL 23 Juin 2008 Analyse des données LHC dans ATLAS S. Jézéquel.
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE Les projets EGEE et LCG C. Loomis (LAL-Orsay) EGEE Tutorial (Marseille) 3-4 octobre 2006.
21 septembre 2005Présentation Groupe développements du SI Le groupe développements du service informatique du LAL 21 septembre 2005 (Guy Le Meur)
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Rechercher des livres et des DVD
Energie solaire photovoltaïque
Albertine DUBOIS et Alexandre LIEGE
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Introduction aux grilles de calcul et au projet EGI
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Opérations France Grilles - structure et fonctions
La Grille de Calcul du LHC
Le Réseau ALARA Européen - EAN
Un projet collaboratif
Vue d'ensemble de l'utilisation du CCIN2P3 par les expériences LHC
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
Fonctionnement de la grille
Un exercice grandeur nature Permet de mesurer/valider
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Service Statistique.
CeMEB La plateforme MBB
Les besoins des applications
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
CeMEB La plateforme MBB
La grille de calcul EGEE
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
La grille EGEE dans le monde et à Orsay
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE
Linked Data – les données sur le web pourquoi et comment?
Introduction à la Grille
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE2
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
DC04 CMS Objectif Status Planning
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Résumé des Actions Suite aux Réunions CB et MB
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Organisation de la spécialité SI
Internet Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

La Grille de Calcul du LHC La Grille de Calcul du LHC Frédéric Hemmer Chef-adjoint du Département IT 19 septembre 2007 Wolfgang von Rüden, CERN, IT Department

Le pari informatique du LHC L’accélérateur sera terminé en 2008 et fonctionnera 10-15 ans Les expériences vont produire environ 15 millions de Gigaoctets de données chaque année (environ 20 millions de CD!) L’analyse des données du LHC requiert une puissance informatique équivalente à ±100’000 processeurs actuels les plus puissants Cela nécessite la coopération de plusieurs centres de calcul étant donné que le CERN ne peut fournir que ± 20% de cette capacité

La solution: la Grille Utiliser la Grille pour réunir les ressources informatiques des instituts en physique des particules du monde entier Le World Wide Web fournit un accès simplifié à de l’information stockée en des millions d’endroits La Grille est une infrastructure fournissant un accès simplifié à de la puissance de calcul et de stockage distribué tout autour du globe

Comment fonctionne la Grille? Pour l’utilisateur final, elle donne à de nombreux centres de calcul l’apparence d’un seul système L’intergiciel, un logiciel de pointe, trouve automatiquement les données et la puissance de calcul nécessaires aux scientifiques L’intergiciel distribue la charge entre les différentes ressources. Il gère également la sécurité, la comptabilisation, la surveillance et bien plus…

150 millions de capteurs génèrent des données … Une photo du détecteur ATLAS (en construction) 150 millions de capteurs génèrent des données … … 40 millions de fois par seconde 150 millions de capteurs génèrent des données … … 40 millions de fois par seconde

Le projet LHC Computing Grid (LCG) Plus de 140 centres de calcul 12 grands centres pour la gestion initiale: le CERN (Tiers-0) et onze Tiers-1 38 réseaux de plus petits centres (Tiers-2) ± 35 pays impliqués

Le nouveau réseau fédérateur européen Groupe de travail LCG avec les Tiers-1 et les réseaux nationaux / régionaux des organismes de recherche Le nouveau réseau fédérateur de la recherche GÉANT 2  Corrélation importante avec les principaux centres LHC européens PoP suisse au CERN

La collaboration WLCG La collaboration Protocole d’entente Ressources 4 expérience LHC ± 140 centres de calcul 12 grands centres (Tiers-0, Tiers-1) 38 réseaux de plus petits Centres “Tiers-2” ± 35 pays Protocole d’entente Approuvé en octobre 2005, maintenant signé Ressources Contributions par les pays participants aux expériences Engagement fait en octobre pour l’année suivante Visibilité à 5 ans Utilise EGEE et OSG (et d’autres projets régionaux)

Transfert de données de CMS 100 TB/Day Source: OSG

Tests de disponibilité des sites pour CMS Des tests de disponibilité (SAM - Site Availability Monitoring) vérifient que les services cruciaux pour CMS fonctionnent dans chaque site. Cela nous fournit un indicateur précoce du taux de réussite des jobs de CMS pour chaque site. Les sites sont testés toutes les heures. 58 sites testés à ce jour… 80% Source: CMS

Coup d’accélérateur avant le démarrage… 4x 6x Evolution de la puissance installée entre avril 06 et juin 07 Puissance cible promise dans le Protocole d’Entente pour 2007 (disponible en juillet) et 2008 (disponible en avril)

Impact de la Grille de Calcul du LHC en Europe Le projet LCG a donné un coup d’accélérateur au projet européen d’une Grille scientifique multi-usage EGEE (Enabling Grids for E-sciencE) EGEE est maintenant un projet global et la plus grande Grille au monde Co-financé par la Commission européenne (coût: ±130 M€ sur 4 ans, financé par l’UE à hauteur de 70M€) EGEE est déjà utile à plus de 20 applications dont… Bio-informatique Education, Formation Imagerie Médicale

Le projet EGEE EGEE Objectifs Démarré en avril 2004, maintenant dans sa 2ème phase avec 91 partenaires dans 32 pays 3ème phase (2008-2010) en préparation Objectifs Etablir une grille productive pour l’e-Science à très grande échelle Attirer de nouvelles ressources et des utilisateurs issus de l’industrie et de la science Maintenir et améliorer ”gLite”, la couche intergicielle pour la Grille

Applications sur EGEE Plus de 25 applications dans un nombre croissant de domaines Astrophysique Chimie par modélisation numérique Sciences de la Terre Simulation financière Fusion Géophysique Physique des Haute Energies Sciences de la Vie Multimédia Sciences de la matière ….. Rapport disponible sur : https://edms.cern.ch/document/722132

Exemple: la grippe aviaire EGEE a été utilisé pour analyser 300’000 médicaments potentiels contre le H5N1, le virus de la grippe aviaire. 2000 ordinateurs dans 60 centres de calcul en Europe, en Russie, en Asie et au Moyen-Orient ont tourné pendant 4 semaines en avril: l’équivalent de 100 années sur un seul ordinateur! Les médicaments les plus prometteurs ont été identifiés et classés. Neuraminidase, one of the two major surface proteins of influenza viruses, facilitating the release of virions from infected cells. Image Courtesy Ying-Ta Wu, AcademiaSinica.

Exemple: analyse du sous-sol Première application industrielle fonctionnant sur EGEE Développée par la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) en France, qui effectue des simulations géophysiques pour le pétrole, le gaz, les mines etc... EGEE a aidé la CGG à mettre en réseau ses ressources informatiques à travers le monde.

Durabilité Nécessité de préparer une Grille permanente Garantir un haut niveau de service à tous les utilisateurs Ne plus dépendre des financements de projet à court terme Gérer l’infrastructure en collaboration avec les projets nationaux (National Grid Initiatives - NGI) European Grid Initiative (EGI)

Pour plus d’informations sur la Grille: Merci pour votre attention! www.gridcafe.org www.cern.ch/lcg www.eu-egee.org Merci pour votre attention! 22