Structure organique des entreprises - Les Organigrammes J-M Heneffe 2017 APLL
LES FONCTIONS Les fonctions, ce sont les grandes tâches à accomplir dans l’entreprise.
Les Fonctions classiques Henri Fayol 1841-1925 Mai 1861 « Ce matin, le cheval du 6e étage du puits Saint Edmond a eu la jambe cassée. J’ai fait un bon pour son remplacement. Prévenu, j’ai aussitôt envoyé un bon aux Écuries centrales pour avoir un cheval de rechange. Le chef des écuries a refusé le cheval, parce que le bon n’était pas visé par le directeur, qui était absent. Je suis alors allé moi-même aux Écuries centrales ; mais toutes mes instances n’ont pas décidé le chef des écuries à délivrer le cheval demandé. L’ordre du directeur était formel. La production du 6e étage Saint Edmond n’a pu être extraite. Il me semble que l’autorité doit toujours être représentée ». Henri Fayol situe à ce moment le début de sa réflexion administrative.
prévoir : établir des plans ; FONCTIONS ROLES ACTIVITES Technique Commerciale Comptable Financière Sécurité Administrative produire acheter et vendre « compter » financer « entretenir les biens et les personnes » administrer études, méthodes, outillage, fabrication, contrôle de qualité. achats, gestion des stocks, ventes, service après-vente. comptabilité générale, industrielle, des sociétés. recherche et gestion des capitaux. service social et gestion du personnel. prévoir : établir des plans ; organiser : répartir les tâches et les responsabilités ; commander : faire exécuter correctement les tâches ; coordonner les tâches ; contrôler l’accomplissement des tâches.
Et de nos jours ???? des biens mais aussi… des services ! FONCTIONS ROLES ACTIVITES Technique Commerciale Comptable Financière Sécurité Administrative produire acheter et vendre « compter » financer « entretenir les biens et les personnes » administrer des biens mais aussi… des services ! de plus en plus difficile d’ailleurs ! de plus en plus précise et détaillée ! dans un contexte mondialisé ! Contenu très élargi ! Contenu bien plus étendu ! Et de nos jours ???? Sociale ou de personnel Direction = Management
De nouvelles fonctions sont apparues ! La fonction Recherche et Développement La fonction Marketing
LES SERVICES Un service est constitué d’éléments humains et matériels qui accomplissent certaines activités sous la direction d’un responsable.
ex : Fonction commerciale Un service peut assumer une partie d’une fonction FONCTION ex : Fonction commerciale Service ex : service des achats Service ex : S.A.V. 20/02/2018
ex : Fonction commerciale Un service peut remplir toute une fonction Service FONCTION ex : Fonction commerciale 20/02/2018
Un service peut participer à plusieurs fonctions 20/02/2018
Service Un service peut parfois exécuter plusieurs fonctions 20/02/2018
LES ORGANIGRAMMES L’organigramme est la représentation sous forme graphique de l’entreprise pour en montrer les différents départements et services.
L’organisation hiérarchique - FAYOL TOUT SUBORDONNE NE RECOIT D’ORDRE QUE D’UN SEUL CHEF, QUELLE QUE SOIT LA FORME DE SON ACTIVITE
L’organisation hiérarchique - FAYOL AVANTAGES Responsabilités bien définies Grande efficacité d’action (en principe) Forte discipline Simple INCONVENIENTS Système trop rigide Organisation peu propice à la coordination Si l’affaire se développe, la direction est débordée
L’organisation fonctionnelle - TAYLOR TOUT SUBORDONNE PEUT RECEVOIR DES ORDRES DE DIFFERENTS CHEFS POUR CE QUI CONCERNE LEUR SPECIALITE (production, finance, entretien, sécurité...)
L’organisation fonctionnelle - TAYLOR
L’organisation fonctionnelle - TAYLOR AVANTAGES Système souple Rapidité de la transmission des ordres Système efficient (en principe) car chaque chef est un spécialiste INCONVENIENTS Difficulté de définir les responsabilités Risques de contrordres Etc.
L’organisation hiérarchico-fonctionnelle Line & Staff La direction délègue : • la responsabilité de l’exécution aux cadres hiérarchiques ; • la responsabilité de l’étude, de la prévision et du contrôle des résultats aux cadres fonctionnels.
L’organisation hiérarchico-fonctionnelle Line & Staff Système hybride • Prendre les avantages de chaque organisation sans en avoir les inconvénients
Remarques • Toutes les structures sont défendables mais elles doivent : être bien comprises de ceux qui doivent les appliquer ; conduire économiquement au but visé. • Les extrêmes doivent être évités.
J-M Heneffe 2017