Sources de rayonnement en médecine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Advertisements

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Tomodensitométrie (scanographie)
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Radiologie pédiatrique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
La radioactivité artificielle : utilisation dans le domaine médical
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Présentation de l’évolution réglementaire en radiodiagnostic Passage de la décision du 24 septembre 2007 aux deux décisions du 21 novembre 2016 DX PATUREL.
LA CONTENTION.
La cancer.
Congrès National de Chirurgie
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les contentions.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
IRM corps-entier, un nouvel outil non invasif pour la détections des métastases du cancer prostatique et l’évaluation de leur réponse au traitement Frédéric.
Albertine DUBOIS et Alexandre LIEGE
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Masse Abdominale Douloureuse Révélant Un Textilome Post-Opératoire
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
RadExTDM Établir une base de données sur les doses de radiation en tomodensitométrie.
Occlusion Intestinale Secondaire À Une Masse Abdominale Géante ?
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Radiographie industrielle
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
HUDELOT Céline, Monique THONNAT Inria Sophia Antipolis Equipe ORION
SEMINOME INTRA ABDOMINAL : a propos de 3 cas
Radiologie interventionnelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès
Utilisation Ch. Bochu DEUST 2017.
Prévenir pour limiter les effets du stress
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
CHU REUNION – POLE QSP, E.DELATTRE Physicien Médical P-UPMR 0755, V.MAILLY Physicien Médical D-UPMR 1204, Vers NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES DÉCISION.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
ECRAN ÉLECTRONIQUE DEL ÊTRE VU DE LOIN, C’EST ATTIRANT.
Kit de formation multimedia
La pneumatose kystique intestinale
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Les tumeurs de la surrénale À propos de 23 cas
L’épreuve de spécialité
Le kyste hydatique rétro vésicale : localisation primitive rare révélé par des cruralgie FZ BEN MOULA ,F AL AZAOUI, H HACHIM, Y HAMA, LAMINE JAITEH,
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Les tumeurs recto-coliques
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Vue d’ensemble du projet
Questionnaire imagerie médicale
La formation est vitale
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
La pneumatose kystique intestinale (à propos d’un cas)
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Systèmes à rayons X en radiologie diagnostique et interventionnelle - INTRODUCTION Jour 6 – Cours 8(1)

Objectif Comprendre les différentes utilisations des appareils à rayons X en radiologie diagnostique et interventionnelle .

Contenu Objectifs cliniques de la radiologie diagnostique et interventionnelle. Aperçu de certains termes utilisés en radiologie diagnostique et interventionnelle. Vue d'ensemble des différents types d'équipements utilisés. Introduction aux doses de rayonnements en radiologie diagnostique et interventionnelle.

Objectifs cliniques de la radiologie Le but de la radiologie diagnostique est de fournir des images cliniques des structures du corps humain à l´aide de l´information obtenue de l´atténuation d´un faisceau de rayons X traversant la région examinée. Tout équipement radiologique comporte une source de rayons X (un générateur et tube à rayons X) et un récepteur d´image (p.e. un film radiographique /amplificateur de brillance, les amplificateurs électroniques d´image, les récepteurs numériques d´image, etc.)

Objectifs cliniques de la radiologie (suite) Les avancées continues en technologie ont mené au développement et à l´utilisation courante de procédures compliquées avec les rayons X, particulièrement en radiologie interventionnelle. Les expositions médicales aux rayons X constituent la plus grande source d´exposition humaine aux sources artificielles de rayonnements ionisants. Avec le grand nombre de personnes (qui ne cesse apparemment de croître) subissant des procédures médicales avec les rayons X, il est essentiel que des niveaux élevés de sûreté soient maintenus pour réduire au minimum l´exposition inutile de patients aux rayonnements .

Antécédents Les rayons X de diagnostic ont été employés en médecine depuis la fin du XIX ème siècle avec des progrès réguliers et continus : 1895 : Découverte des rayons X (Röntgen), premières images cliniques 1920 : Etudes avec le baryum comme produit de contraste 1930 : Produits intraveineux de contraste 1940 : Angiographie

Antécédents (suite) Les rayons X de diagnostic ont été employés en médecine depuis la fin du XIX ème siècle avec des progrès réguliers et continuls : 1950 : Amplificateurs d´image fluoroscopiques / techniques de cathéterisation 1960 : Premiers travaux sur les écrans amplificateurs aux terres rares 1970 : Tomographie Axiale transverse avec Ordinateur (TACO) - tomodensitométrie 1990 : Techniques de radiologie interventionnelle; scanographie hélicoïdale et multicoupe

Radiologie Diagnostique La radiologie diagnostique implique l´exposition: des patients dans le cadre de leur propre diagnostique ou traitement médical des individus dans le cadre de la surveillance de la santé des travailleurs des individus dans le cadre des programmes de dépistage de santé des volontaires participants aux programmes de recherche des individus dans le cadre des procédures médico-légales

Procédures fréquentes en radiologie diagnostique Les procédures diagnostiques les plus fréquentes comprennent des procédures diagnostiques et thérapeutiques (interventionnelles) réalisées sur des patients symptomatiques selon des indications cliniques spécifiques. Lorsque cela est possible, les procédures doivent être réalisées dans des départements de radiologie par des médecins spécialisés et qualifiés, à l´aide d´un équipement approprié à la procédure entreprise. L´utilisation de l´équipement à rayons X par des médecins ou par d´autres personnes sans formation appropriée en radiologie et sûreté radiologique ne devrait pas être autorisée.

Types de procédures L´imagerie médicale peut impliquer une gamme de spécialités selon la partie du corps à examiner et la pathologie étudiée. (p.e. cardiologue, chirurgien vasculaire, gynécologue, urologue, etc.) Imagerie thoracique Imagerie du sein Radiologie musculo-squeletique Radiologie gastro-intestinale Radiologie génito-urinaire Radiologie de tête et cou Neuroradiologie Radiologie et thérapie cardiovasculaire et endovasculaire Radiologie pédiatrique Radiologie dentaire

Equipement utilisé en radiologie diagnostique L´équipement à rayons X peut être conçu et prévu pour des usages uniques ou pour des usages spécialisés. p.e. Radiographie dentaire Radiographie générale Fluoroscopie générale Mammographie Equipement de fluoroscopie dédié à des procédures de radiologie interventionnelle Tomodensitométrie ou scanner Imagerie pédiatrique (Note: Ces types de systèmes de radiographie radiologie seront examinés un par un en détail dans les présentations suivantes)

Doses de rayonnements en radiologie diagnostique Les médecins praticiens doivent justifier une procédure à rayons X par une comparaison des avantages qu´elle procure avec le détriment radiologique qu´elle pourrait entraîner. Toutes les doses délivrées aux patients dans des buts radiologiques (autre que la radiothérapie) doivent être maintenues aussi basses que possible, et être cohérentes avec l´obtention de l´information diagnostique visée, compte tenu des facteurs économiques et sociaux. Les doses doivent être comparées avec des niveaux indicatifs acceptables et optimisés en assurant la performance appropriée de l´équipement à rayons X et des processeurs de films, en utilisant les systèmes d´imagerie les plus rapides (en fonction de la qualité requise de l´image) et en assurant leur utilisation que par des personnes correctement qualifiées