Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin de Santé Publique Assistant technique national du PAODES
Sommaire Système d’approvisionnement / distribution des médicaments au Sénégal Ruptures en médicaments et produits essentiels Répercussions dans le système de santé Initiatives de solutions
Système d’approvisionnement /distribution des médicaments au Sénégal 95% des besoins sont importés Appel d’Offre International Public / Privé Distribution assurée par PNA pour le public Grossistes privés pour le privé District, distribution assurée par la Pharmacie/Dépôt de district Promotion du médicament générique Prestataires encouragés à prescrire le médicament générique PRA PNA Pharmacie CS Pharmacie de détail Pharmacie PS d’urgence (bloc, pavillon) Point de vente Dépôt de district Importation de l’étranger Production locale Grossistes privés Agences régionales Officines de pharmacie Dépôts privés Hôpitaux Secteur public : PNA, service public dépendant du ministère de la santé avec un statut d’EPS Grossiste répartiteur : public et parapublic Clients: Hôpitaux, Districts et autres ministères ou privés non lucratifs Approvisionnement: AOI tous les 18 mois et aussi appels d’offres pour d’autres programmes (PNLS) Distribution assurée par les PRA sur tout le territoire Secteur privé: 4 Grossistes répartiteurs : LABOREX, COPHASE, SODIPHARMA et SOGEN Clients: Officines privées en spécialités et génériques en noms de marques Approvisionnement parfois à la PNA avec les mesures incitatives prises 60 produits autorisés
CONTRÔLE ADMINISTRATF Assurance Qualité des médicaments génériques et produits essentiels - DPL - CONTRÔLE TECHNIQUE CONTRÔLE ADMINISTRATF Enregistrement des médicaments Octroi AMM par la commission des visas Homologation des prix médicaments Inspection pharmaceutique pour le respect de la réglementation Sélection des médicaments LNMPE LNCM assure le contrôle Contrôle non systématique Non accréditation En cas de suspicion sur un produit Echantillon de quelques produits Pharmacovigilance (contrôle post marketing)
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels PNA/PRA DISTRICT Appel d’Offre International Retard dans le lancement Appel tous les 2 ans Difficultés d’approvisionnement Liés au code des marchés publics (2009) Renoncement des fournisseurs (2015) Faibles capacités de stockage de certaines PRA Insuffisance de communication sur les disponibilités de médicaments Insuffisances dans la gestion des médicaments Absence de compétences Mauvaise estimation des besoins de consommation Insuffisance de la supervision gestion médicaments Disponibilité de fonds Retard de remboursement des politiques de gratuité Priorité accordé au paiement du personnel Insuffisance d’information sur les disponibilités de médicaments
Répercussions dans le système local de santé Structures de santé / Systèmes d’Assurance maladie Moindre qualité des soins fournis Traitements tronqués Augmentation des coûts de soins Sous utilisation des services publics de santé Désaffiliation à l’assurance maladie
Défis du système Disponibilité des médicaments génériques et produits essentiels Accessibles financièrement (homologation des prix des médicaments Points de prestation de soins les plus périphériques à porté de la population (distribution et gestion médicaments) Qualité des médicaments fournis à la population Amélioration du contrôle administratif (renforcer la législation) Renforcement du contrôle technique (LNCMPE)
Initiatives de solution PNA PAODES «PRA mobile» Stratégie «Jegesi naa» (je me suis rapproché) Système de dépôt vente Stratégie «yeksi naa» (je suis arrivée) Mise à disposition de stocks initial de médicaments Formation des agents chargés de la gestion des médicaments Supervision de la gestion des médicaments par les PRA Mettre en œuvre la stratégie « Jegesi naa » dans les districts sanitaires d’intervention Plaidoyer pour l’affectation de pharmaciens dans les districts sanitaire d’intervention Digitalisation de la gestion des médicaments
1. Contexte (2 diapos maxi police 24) Le contexte concernant la problématique est décrit, notamment sur le plan institutionnel et multi-niveau (quelle est la situation sur le terrain? Quelle est la situation aux niveau provincial ou national?) Exemple de titre