Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Advertisements

La consommation du médicament en rapport avec l’assurance maladie S.Sellami, N. Siala.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
World Health Organization
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Eléments pour discussion
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Compilation expériences
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Enseignements et Stage
Informatisation du Dossier patient
CARON, Simon Marcotte, david
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
AFP Indonésie Fitri Putjuk
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
ROLES DU MARNDR.
MAJ 30/06/2016 Direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne Directeur Directrice adjointe SIDSIC DIRECCTE DGAL SIVEP DRAAF.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
RÔLE DES COMMUNAUTES DANS LA LUTTE CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS Simon KABORE, Directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
le système national de santé
HEMOVIGILANCE AU BURKINA FASO Salam SAWADOGO. INTRODUCTION (1) 2 Défis démographiques et sanitaires préoccupants 19 M d’habitants, TA annuel de 3.1% Mortalité.
Module de santé publique
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
60e Congrès UASF Aix-les-Bains - 28 avril 2018 Ariane Rustichelli
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Professeur d’Enseignement Paramédical
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Conférence des ministres 2019
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin de Santé Publique Assistant technique national du PAODES

Sommaire Système d’approvisionnement / distribution des médicaments au Sénégal Ruptures en médicaments et produits essentiels Répercussions dans le système de santé Initiatives de solutions

Système d’approvisionnement /distribution des médicaments au Sénégal 95% des besoins sont importés Appel d’Offre International Public / Privé Distribution assurée par PNA pour le public Grossistes privés pour le privé District, distribution assurée par la Pharmacie/Dépôt de district Promotion du médicament générique Prestataires encouragés à prescrire le médicament générique PRA PNA Pharmacie CS Pharmacie de détail Pharmacie PS d’urgence (bloc, pavillon) Point de vente Dépôt de district Importation de l’étranger Production locale Grossistes privés Agences régionales Officines de pharmacie Dépôts privés Hôpitaux Secteur public : PNA, service public dépendant du ministère de la santé avec un statut d’EPS Grossiste répartiteur : public et parapublic Clients: Hôpitaux, Districts et autres ministères ou privés non lucratifs Approvisionnement: AOI tous les 18 mois et aussi appels d’offres pour d’autres programmes (PNLS) Distribution assurée par les PRA sur tout le territoire Secteur privé: 4 Grossistes répartiteurs : LABOREX, COPHASE, SODIPHARMA et SOGEN Clients: Officines privées en spécialités et génériques en noms de marques Approvisionnement parfois à la PNA avec les mesures incitatives prises 60 produits autorisés

CONTRÔLE ADMINISTRATF Assurance Qualité des médicaments génériques et produits essentiels - DPL - CONTRÔLE TECHNIQUE CONTRÔLE ADMINISTRATF Enregistrement des médicaments Octroi AMM par la commission des visas Homologation des prix médicaments Inspection pharmaceutique pour le respect de la réglementation Sélection des médicaments LNMPE LNCM assure le contrôle Contrôle non systématique Non accréditation En cas de suspicion sur un produit Echantillon de quelques produits Pharmacovigilance (contrôle post marketing)

Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels PNA/PRA DISTRICT Appel d’Offre International Retard dans le lancement Appel tous les 2 ans Difficultés d’approvisionnement Liés au code des marchés publics (2009) Renoncement des fournisseurs (2015) Faibles capacités de stockage de certaines PRA Insuffisance de communication sur les disponibilités de médicaments Insuffisances dans la gestion des médicaments Absence de compétences Mauvaise estimation des besoins de consommation Insuffisance de la supervision gestion médicaments Disponibilité de fonds Retard de remboursement des politiques de gratuité Priorité accordé au paiement du personnel Insuffisance d’information sur les disponibilités de médicaments

Répercussions dans le système local de santé Structures de santé / Systèmes d’Assurance maladie Moindre qualité des soins fournis Traitements tronqués Augmentation des coûts de soins Sous utilisation des services publics de santé Désaffiliation à l’assurance maladie

Défis du système Disponibilité des médicaments génériques et produits essentiels Accessibles financièrement (homologation des prix des médicaments Points de prestation de soins les plus périphériques à porté de la population (distribution et gestion médicaments) Qualité des médicaments fournis à la population Amélioration du contrôle administratif (renforcer la législation) Renforcement du contrôle technique (LNCMPE)

Initiatives de solution PNA PAODES «PRA mobile» Stratégie «Jegesi naa» (je me suis rapproché) Système de dépôt vente Stratégie «yeksi naa» (je suis arrivée) Mise à disposition de stocks initial de médicaments Formation des agents chargés de la gestion des médicaments Supervision de la gestion des médicaments par les PRA Mettre en œuvre la stratégie « Jegesi naa » dans les districts sanitaires d’intervention Plaidoyer pour l’affectation de pharmaciens dans les districts sanitaire d’intervention Digitalisation de la gestion des médicaments

1. Contexte (2 diapos maxi police 24) Le contexte concernant la problématique est décrit, notamment sur le plan institutionnel et multi-niveau (quelle est la situation sur le terrain? Quelle est la situation aux niveau provincial ou national?) Exemple de titre