CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.

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Transcription de la présentation:

CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016

Objectif CPS moins de 15 ans : Déroulement de la journée : OBJECTIFS : Objectif CPS moins de 15 ans : -Développer la pratique féminine dans la Vienne (créer un groupe, une dynamique) : ces joueuses seront amenées à jouer ensemble dès les moins de 18 ans puisqu’il n’y a qu’un seul club de la Vienne permettant la pratique féminine. -Préparer l’Orange Rugby Challenge : découverte des ateliers, évaluation des joueuses. = Les moins de 18 ans sont invitées : renforcer l’effectif de cette première journée et créer un premier contact. Déroulement de la journée : -09h00 : rendez-vous à Beaulieu -09h30 – 11h30 : séquence terrain n°1 -12h00 – 13h30 : restaurant universitaire -14h00 – 16h00 : séquence terrain n°2 -16h00 – 17h00 : douches et goûter

SEQUENCE N°1 : ORC -1. Echauffement (20min) : Serpent -2. 3 Ateliers en rotation (3x20minutes : 1h) : 1c1, 1+1c1+1, coups de pied/réception -3. Opposition (20’) : 7 c 7 (Adaptation en fonction du rapport cadettes/M15 : peut être 2 terrains pour 1 ballon) -Concours de pénalités

1. SERPENT (ORC)

2. ATELIERS ORC

Thème : attaquer où c’est facile SEQUENCE N°2 : Thème : attaquer où c’est facile -1. Echauffement (10’) : Loup ballons -2.Posture (10’) : de la posture vers le 1c2 en poussée (ORC) -3. Echauffement spécifique (10’) : Lutte -4. Effectif réduit (20’) : 3 c 2+1 -3. Opposition (20’) : 7 c 7 (défense figée)

ATTENDUS GENERAUX PB Mettre de la vitesse Maintenir l’incertitude avec ballon à 2 mains le plus longtemps possible Course menaçante par des changements de rythme et de directions Prise d’info soutiens et opposants: - auditive - visuelle Lecture de jeu: - Si opposant éloigné: vite en jambe - Si opposant proche avec connexion: vite en main - Si opposant proche sans connexion: duel - Adaptation tactique: jambes, mains, pied Soutiens Communication: annoncer son positionnement - Joueurs proches : Passer dans le dos de la défense Converge très vite dans l’intervalle le plus proche Mains cible Accélérer à la prise de balle Assurer la continuité ou la conservation - Joueurs lointains: Menacer tout l’espace Se démarquer Avancer dans le dos de la défense =Notion de ballon visible/non visible

3. 3 c 2 + 1 (avec relayeur) Objectif : jouer dans les espaces libres, se démarquer, communiquer Score: 1 point par essai Critères de réussite : Marquer des essais en exploitant les surnombres Consignes : Le 1er défenseur se place en face du relayeur (garde) Le 2ème se place où il le souhaite sur la largeur Le 3ème sur la ligne du fond en +1 Lancement de jeu : Par le relayeur. Il pose le ballon sur l’un des plots et lance le jeu lorsque les joueurs sont placés.

Comportements attendus : -Porteur de balle : Peser sur défense, lever la tête, ballon à 2 mains, changement de direction, vitesse, appuis, servir son partenaire (pour le faire avancer) -Non porteur de balle : Se démarquer, communiquer, changement de direction, de vitesse, appuis, converger. Evaluer – Réguler : Comportements observables Régulation Les NPB se placent systématiquement en face d’un défenseur Arrêt image Obliger la défense a être figée et donner le temps aux NPB de se placer Les attaquants se placent systématiquement en une seule vague Obliger les attaquants à changer leur placement à chaque passage

Evolutions de la situation: Variantes Effets recherchés Lancement : dynamique (ex ballon qui roule par le relayeur) Donné un repère pour les NPB dans leur démarquage

4. 7 c 7, « défense figée » STOP E E Objectif : jouer dans les espaces libres, se démarquer, communiquer Score: 1 point par essai Critères de réussite : Marquer des essais en exploitant les surnombres Consignes : -Au signal « STOP », les défenseurs ne peuvent plus bouger. Les attaquants peuvent alors se démarquer comme ils le souhaitent. -Le jeu reprend quand le relayeur met le ballon en jeu. Lancement de jeu : Par l’entraineur. En variant les lancements : 1c1, 1+1c1+1 …

Comportements attendus : -Porteur de balle : Peser sur défense, lever la tête, ballon à 2 mains, changement de direction, vitesse, appuis, servir son partenaire (pour le faire avancer) -Non porteur de balle : Se démarquer, communiquer, changement de direction, de vitesse, appuis, converger. STOP E Evaluer – Réguler : Comportements observables Régulation Le relayeur de précipite Arrêt image Verbalisation de ses partenaires Quels repères pour le relayeur ? Les attaquants se placent systématiquement en une seule vague Obliger les attaquants à changer leur placement à chaque « STOP » Arrêt sur image (sensation de la défense face à différents placements off) Au minimum un joueur doit toucher l’épaule d’un partenaire devant lui

Evolutions de la situation: JEU E E Evolutions de la situation: Variantes Effets recherchés L’éducateur compte 3 secondes après le « STOP » Diminuer le temps de démarquage des attaquants