6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Plus haut dans la compétence
Le traitement des demandes clients
Veille sur l’orientation
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
5.3 La continuité de service Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Réalisation du service » 5.3 La continuité de service.
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le traitement des demandes clients
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Plus haut dans la compétence
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Enquête de satisfaction clients 2016
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Le Livret d’accueil client Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée « a)
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Développez votre connaissance client
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
Organisation de l’interprofession
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Orienter le client vers d’autres structures
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
8.2 L’évaluation du système qualité
Enregistrer les contacts clients
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Evaluer les politiques publiques
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Merise le modèle de traitement
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

6.3 Les remontées d’information 6.3.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client § 4.3.2 Remontées d’information 6.3 Les remontées d’information

6.3 Les remontées d’information 6.3.1 Textes de référence Agrément qualité § 29 Remontées d’information Les intervenants participent au dispositif de suivi individualisé de l'intervention. Ils font remonter au service les événements importants concernant le bénéficiaire et sont associés aux réflexions entraînant des modifications d'intervention. 6.3 Les remontées d’information

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les attentes clients : Garantir au client que leurs réclamations ont été prise en compte ; répondre de façon pertinente et rapide aux remontées d’information ; prévenir l’entourage d’un risque potentiel ; réajuster la prestation ou les conditions d’intervention. Pour les réclamations écrites, votre structure se doit impérativement de répondre au client sous un délai de 15 jours. 6.3 Les remontées d’information 5

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les objectifs La mise en place d’une prestation à domicile implique une relation triangulaire : structure/intervenant/client. L’intervenant doit être formé à l’écoute et à la remontée d’informations confidentielles. Dans le cas de prestations réalisées auprès d’un public fragile, le référent de la structure doit être vigilant aux remontées d’informations des intervenants concernant l’évolution de santé physique et psychologique du client. Les remontées d’information jouent un rôle essentiel dans la vie de votre structure. 6.3 Les remontées d’information 6

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les objectifs : Il existe différents types de remontées d’information : les rapports de fonctionnement, d’incident, d’accident (réclamations téléphoniques ou verbales) ; les rapports d’activité ; les réunions de services et/ou de secteurs ; les statistiques d’activités (par exemple les volumes horaires effectués). Le recueil et le traitement des réclamations (verbales ou écrites) doivent être une des priorités de votre structure. 6.3 Les remontées d’information 7

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les risques Si vous ne traitez pas les remontées d’information dans des délais définis et communiqués aux clients par avance, vous risquez d’avoir des clients mécontents, ainsi que des sous-entendus et/ou des contentieux persistants. Si les échanges entre les acteurs concernés n’existent pas ou ne sont pas retranscrits et suivis, il y a des risques de mauvaises interprétations, de confusions voire de jugements de valeur entre les parties. Le développement, le suivi et le contrôle des remontées permettent de repérer, d’anticiper la survenue de problèmes et de mesurer leur impact sur la vie de votre structure. 6.3 Les remontées d’information 8

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les avantages Le traitement des réclamations clients sont un indicateur important de : l’activité de l’entité ; la qualité des prestations fournies. La pertinence et la rapidité des réponses conditionne : l’image et le sérieux de votre structure ; la confiance que les clients peuvent vous accorder. 6.3 Les remontées d’information 9

6.3 Les remontées d’information 6.3.2 Présentation pédagogique Les avantages La traçabilité des remontées d’informations (recueil, enregistrement, traitement) permet  de : anticiper la bonne gestion de votre structure ; améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle. Le traitement des remontées d’informations est un outil de pilotage de la mise en place de la démarche qualité. 6.3 Les remontées d’information 10

6.3 Les remontées d’information 6.3.3 Comment faire ? Faire remonter l’information Moyens : Prévoir des temps d’échange dans les plannings des interventions ; disposer de modèles de fiches de renseignements et de transmission d’information. Méthodes : Définir les différentes sources de remontée d’information ; définir les critères d’une information pertinente (veiller au risque de trop d’information) ; organiser le traitement des informations en vue de piloter la structure (gestion, anticipation de signes d’alerte). 6.3 Les remontées d’information 11

6.3 Les remontées d’information 6.3.3 Comment faire ? Faire remonter l’information Compétences : Encourager le développement de la communication interne ; développer l’écoute, le recueil d’information ; favoriser l’expression par notes de synthèse (passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit). 6.3 Les remontées d’information 12