Prédire la réponse thérapeutique dans le cancer du sein grâce à l’IRM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.P. GAUTIER B.SERADOUR S.F.S.P.M la Baule 2008
Advertisements

Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Traitement chirurgical de la maladie hémorroïdaire : quoi de neuf ?
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Le PET/CT dans la planification des traitements oncologique
Chimiothérapie intra péritonéale et cancer de l ’ovaire
BREAST CANCER IN WOMEN WITH RECENT EXPOSURE TO FERTILITY MEDICATIONS IS ASSOCIATED WITH POOR PROGNOSTIC FEATURES Nava Siegelmann-Danieli Annals of Surgical.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Principes thérapeutiques
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
Congrès National de Chirurgie 2017
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Comparaison du GTV défini manuellement sur la TDM au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au 18-FDG dans le cancer de l’œsophage.
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Préservation de fertilité
Congrès National de Chirurgie 2017
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Présenté par: Salhi Amina
IRM corps-entier, un nouvel outil non invasif pour la détections des métastases du cancer prostatique et l’évaluation de leur réponse au traitement Frédéric.
Sources de rayonnement en médecine
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
CHIRURGIE ONCOPLASTIQUE DU SEIN
Clinique chirurgicale A, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine de Rabat
Congrès National de Chirurgie 2017
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
Le CBNPC métastatique en 10 points-clés
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Pour la région du grand Casablanca
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
Congrès National de Chirurgie 2017
Es-tu doué en perception de couleurs ?!
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
Le cancer de l’estomac: nouveautés 2004 FFCD 21 janvier 2005
Congrès National de Chirurgie 2017
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Crayon/stylo rouge et vert
Option si besoin Proposition d’un Protocole STOR L Kochbati & al.
Conception et mise en œuvre d’un système informatique d’aide à la reconstruction volumique du foie par des techniques d’apprentissage Julien Nauroy, Emmanuelle.
Congrès National de Chirurgie
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2018
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Les tumeurs de la surrénale À propos de 23 cas
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Strategie chirurgicale devant un cancer du bas rectum Pr Bachir Bouiadjra noureddine CHU ORAN.
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Les tumeurs recto-coliques
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
La démarche scientifique
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
Congrès National de Chirurgie 2019
Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT
Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde
Les cancers différenciés de la thyroïde
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
MELANOME ANO-RECTAL PRIMITIF A PROPOS DE 5 CAS
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Les neurofilaments à l’honneur (1)
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
Avantages de la planification familiale
Mise à jour de l’étude KN426 :
Transcription de la présentation:

Prédire la réponse thérapeutique dans le cancer du sein grâce à l’IRM Isabelle Leconte, Nicolas Michoux, Jorge Abarca-Quinones isabelle.leconte@uclouvan.be nicolas.michoux@uclouvain.be jorge.abarca@uclouvain.be Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Durant les deux dernières décennies, d’importants progrès thérapeutiques ont permis d’en diminuer la mortalité, notamment grâce à la chimiothérapie néoadjuvante (CNA) qui favorise la réduction du volume tumoral et permet une chirurgie plus conservative. Malgré tout, la CNA présente des limitations : toxicité pour la patiente, résistance possible au traitement, retard à la chirurgie. Prédire, avant l’instauration du traitement, une réponse potentiellement négative à la CNA revêt donc une grande importance.

Principe L’IRM permet aujourd’hui d’imager les lésions du sein avec une grande précision. L’aspect visuel de la lésion résulte directement des propriétés biologiques des tissus. Or il est supposé que certaines de ces propriétés diffèrent chez les répondantes et les non-répondantes à la CNA. Ainsi, en quantifiant l’aspect plus ou moins homogène ou granulaire de la lésion à l’IRM, il devient en théorie possible d’identifier les futures non-répondantes au traitement, et de les orienter vers un autre chemin thérapeutique. La prédiction de la réponse thérapeutique comprend les étapes suivantes.

L’impact en médecine La prédiction assistée par ordinateur de la non-réponse à la chimiothérapie néoadjuvante aurait un impact positif fort sur la prise en charge de la patiente. Elle éviterait de prescrire une thérapie lourde à des patientes qui ne vont pas en bénéficier, et accélérerait la prise en charge chirurgicale. Les recherches demandent ainsi à être poursuivies. Texture analysis on MR images helps predicting non-response to NAC in breast cancer. BMC Cancer 2015;15:574.

L’impact en médecine La prédiction assistée par ordinateur de la non-réponse à la chimiothérapie néoadjuvante aurait un impact positif fort sur la prise en charge de la patiente. Elle éviterait de prescrire une thérapie lourde à des patientes qui ne vont pas en bénéficier, et accélérerait la prise en charge chirurgicale. Les recherches demandent ainsi à être poursuivies pour valider ces premiers résultats. Ces travaux ont besoin d’être soutenus ! Par un don, vous pouvez nous aider en offrant à nos équipes du temps de recherche (location de machines) et l’engagement de chercheurs et jeunes doctorantes. Texture analysis on MR images helps predicting non-response to NAC in breast cancer. BMC Cancer 2015;15:574.