Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Acteur de l’immobilier social
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
des fédérations de Cuma
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Saint-Etienne Métropole
applications terminales de conversion de l’énergie.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Démarche en Développement social
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Préparation de la carte scolaire du premier degré
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Pierre Abadie Président
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
La professionnalisation ? (1)
pour les personnes en situation de handicap
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Enjeux Laurent Ghékiere.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Transcription de la présentation:

Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne Expérimentation d’un contrat de réciprocité ville-campagne CRVC entre Brest métropole et le Pays du Centre ouest Bretagne

Eléments introductifs étude Adeupa Brest Bretagne

Eléments introductifs Un territoire urbain et un territoire rural aux profils socio-économique différents La métropole, 207 000 habitants, territoire marqué par la présence des cadres et un indice de jeunesse élevé. Un emploi public très présent, une légère progression de l’emploi privé portée par le tertiaire Le Pays COB, 97 000 habitants , territoire marqué par la présence des agriculteurs et ouvriers au sein d’une population globalement vieillissante. Recul de l’emploi productif, en lien avec les difficultés du secteur agro-alimentaire.

Eléments introductifs Des complémentarités à valoriser dans le cadre du contrat de réciprocité ville-campagne  la métropole: des services, des équipements, une ingénierie qui doivent pouvoir irriguer le Pays COB. le Pays COB , un territoire de production, une nature et un environnement préservés, qui peut irriguer la métropole. La richesse culturelle des deux territoires représente également un potentiel important d’échanges et de coopérations.

Le travail d’élaboration Étude éléments introductifs   1er travail des services de Brest métropole et Pays Centre ouest Bretagne: propositions de pistes de coopération Etablissement d’un PROTOCOLE de coopération territoriale dans la perspective d’un contrat de réciprocité : approuvé par les instances délibérantes et signé par les Présidents le 14 décembre 2015 Des groupes de travail thématiques : définition de priorités et de projets développement économique et insertion, santé culture et services, énergie et environnement Complétés par des rencontres particulières

L’identification collégiale des axes de partenariat 50 représentants des territoires ont participé aux 3 groupes de travail - connaissance et une reconnaissance mutuelles, dialogue riche entre les deux territoires - identification des premiers enjeux de coopérations L’économie et l’insertion : exemples référencement des producteurs de bois énergie du COB pour la chaufferie bois de Brest, Développer l’export de la production agro-alimentaire du Pays COB via les infrastructures portuaires brestoises ; À partir du potentiel que constitue les ressources en bois de chauffage du pays COB , alimenter les chaufferies qui desservent la métropole par le biais d’un réseau de chaleur le référencement des producteurs de bois énergie du COB pour la chaufferie bois de Brest, Faciliter le référencement des producteurs de bois énergie du

L’identification collégiale des axes de partenariat La santé, la culture et les services Santé: conforter l’accès aux soins pour les habitants du pays du COB tout en confortant le niveau d’activité des équipements brestois : hopital de proximité du COB a fusionner avec le CHU de Brest , IFAS, IRM  culture: Monter en compétence les écoles de musique du COB en partenariat avec le Conservatoire de Brest  services: Favoriser la mobilité (Mobil emploi, En route pour l'emploi, garage solidaire, auto-école sociale...)

L’identification collégiale des axes de partenariat L’énergie et l’environnement  Deux territoires , labellisés Territoires à énergie positive et pour la croissance verte. partage avec le pays du Centre ouest Bretagne dans les domaines de la performance énergétique de l’éclairage public et de la plate-forme d’accompagnement à la rénovation énergétique du bâti. Les modalités d’exercice de la compétence eau et assainissement par les EPCI sont également identifiées comme un sujet potentiel d’échanges.

Pérenniser le cadre d’échange entre les deux territoires Un suivi régulier de la coopération, associant les Départements, la Région et l’Etat   Un comité de suivi sera réuni au minimum une fois par an afin : d’examiner la progression des projets inscrit au contrat de réciprocité et d’examiner les liens possibles avec la mise en œuvre des dispositifs contractuels ; d’échanger sur la progression des contrats de réciprocité dans les autres territoires concernés par l’expérimentation.

Contrat de reciprocité Entre Brest métropole et pays du COB SIGNATURE DU CONTRAT DE RECIPROCITE ENTRE BREST METROPOLE ET LE PAYS COB LE 4 NOVEMBRE 2016 EN PRESENCE DES PARTENAIRES SUIVANTS