Daniel Turp Professeur titulaire

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Transcription de la présentation:

Daniel Turp Professeur titulaire Cours n° 3 (15 septembre 2016) L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », DRT-3103

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Plan du cours no 3  I- L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales A- L’examen périodique universel 1) Les principes et modalités de l’examen 2) L’examen et le suivi de l’examen B- Le procédé des plaintes et les procédures spéciales  1) Le procédé des plaintes 2) Les procédures spéciales II- Les autres mécanismes de l’ONU A- Les rapports, les enquêtes et les visites 1) Les rapports 2) Les enquêtes et les visites B- Les communications individuelles et interétatiques 1) Les communications individuelles 2) Les communications interétatiques PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document no 40  : Résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies Document no 41: Résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme, art 1 à 38 Document no 4 : Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils  Lectures optionnelles : Document no 12: Protocole facultatif à la Convention contre la torture Sites électroniques : Conseil des droits de l’Homme : http://www2.ohchr.org/french/bodies/hrcouncil Haut-Commissariat des droits de l’Homme : http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx Observatoire de l’Examen périodique universel : http://upr-epu.com/index_fr.php Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU  I- L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales De la doctrine d’incompétence des Nations Unies en matière de droits fondamentaux De la Commission des droits de l’homme (1946) au Conseil des droits de l’homme (2006) A- L’examen périodique universel Les principes et modalités de l’examen Principes : universalité de l’action, égalité de traitement, coopération fondée sur le dialogue, complémentarité avec les autres mécanismes (Résolution 60/251, article 5 e) et résolution 5/1, article 3); - Instruments examinés : Charte des Nations Unies, Déclaration universelle et al (Résolution 5/1, art. 1), - Modalités : Renseignements et rapports (Résolution 5/1, art 15 et 16) 2) L’examen et le suivi de l’examen Examen : Groupe de travail et troïka (Résolution 5/1, art 18 à 32) Suivi de l’examen : application des recommandations et communauté internationale (Rés. 5/1, art. 33 à 38) Lao PDR Review - 21st Session of Universal Periodic Review 20 Jan 2015 (UK & USA) https://www.youtube.com/watch?v=3ZeSbkSrcHw On the ground in Geneva. #ChinaFailsHumanRights #UPR17 https://www.youtube.com/watch?v=gLgVqHwfdjI - - Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n°3

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU I- L’examen périodique universel, le procédé des plaintes et les procédures spéciales (suite) B- Le procédures spéciales et la procédure de requête 1) Les procédures spéciales - Voir Résolution 5/1, art. 39 à 64 : « Procédures spéciales » est le terme généralement attribué aux mécanismes mis en place par le Conseil des droits de l’homme, qui s’occupent de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Il existe actuellement 38 mandats thématiques et 14 mandats par pays . Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme met du personnel, une aide logistique et un service de recherche à la disposition de ces mécanismes pour les aider à s’acquitter de leurs mandats; - Voir http://www.ohchr.org/FR/HRBodies/SP/Pages/WelcomePage.aspx 2) La procédure de requête - Voir Résolution 5/1, art. 85 à 109, dite « Procédure 1503 révisée »; - Ancienne résolution 1503 (XLVIII) du Conseil économique et social; - Problème de la confidentialité de la procédure, art. 100 à 105; - Voir : http://www2.ohchr.org/french/bodies/chr/complaints.htm Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU II- Les autres mécanismes de l’ONU A- Les rapports, les enquêtes et les visites 1) Les rapports Rapports périodiques sur les mesures donnant effet aux droits reconnus dans le traités; Pacte sur les droits civils , article 40*; * CDH- Canada- Sixième rapport périodique (2013); * CDH- Canada- Sixième rapport périodique- Liste des points à traiter (2014) * CDH- Canada- Sixième rapport périodique- Réponses à la liste des points (2015) * CDH- Canada- Sixième rapport périodique- Observations finales (2015) Pacte sur les droits économiques, ar.16; Autres conventions comportent la même obligation de présentation de rapports périodiques; Dialogue « constructif » avec les experts des comités; Observations et recommandations et leur suivi; 2) Les enquêtes et les visites Voir le mécanisme d’enquête prévu à l’article 20 de la Convention contre la torture (Document no 11); Voir aussi le système de visites institué par le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (Document no 12). L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU  Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU II- Les autres mécanismes de l’ONU (suite) B- Les communications interétatiques et individuelles 1) Les communications interétatiques - Convention sur la discrimination raciale, art. 11; - Pacte sur les droits civils, art. 41; - Autres conventions (Convention contre la torture, art. 21); - Aucune communication interétatique n’a été présentée à un comité à ce jour. 2) Les communications individuelles - Premier Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (Document 4); - Protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques (Document 7); - Autres protocoles facultatifs (Convention femmes, document 23, Convention enfants, document 27, Convention personnes handicapées, document 30); - Nature juridique des constatations et recommandations; - « Jurisprudence » des organes d’experts : CDH- Canada- Constatation- Y. c. Canada (2016) Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

Cours no 4 (22 septembre 2016): Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux I- L’Organisation internationale du travail (OIT) et les droits fondamentaux A- La Constitution de l’OIT et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et les conventions et recommandations de l’OIT B- La mise en œuvre des normes internationales du travail II- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et les droits fondamentaux A- L’Acte constitutif de l’UNESCO et les conventions, recommandations et déclarations de l’UNESCO B- La procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3) PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document no 42 : Constitution de l’OIT, préambule et art. 22 à 34 Document no 43 : Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail Document no 45 : Convention (no 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 Document no 54: Acte constitutif de l’UNESCO, préambule et art. 1 Lectures optionnelles : Document no 53 : Convention (no 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 Document no 55 : Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, Document no 60.1 : Procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de la compétence de l’UNESCO (Procédure 104) (1978) Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3