LISTES NATIONALES DES MEDICAMENTS ESSENTIELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LISTES NATIONALES DES MEDICAMENTS ESSENTIELS Prof. Mohammed HASSAR, MD Prof. Honoraire de Pharmacologie Clinique OMS/SEPT/2015/MH Séminaire.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
World Health Organization
Politique de santé en oncogériatrie
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Automédication N. Griffon /04/07.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
« Le Médicament à l’Hôpital »
Comité régional des prescriptions hospitalières
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Evaluer les politiques publiques
Normes de qualité et de management.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Planification de la production
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Droit au traitement essentiel Février 2018 Maamouri Anis: SG ARFSI.
le système national de santé
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
« Remplir les connaissances dans une tête vide »
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Recommandations internationales de prise en charge
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Water Symposium Overview
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LISTES NATIONALES DES MEDICAMENTS ESSENTIELS Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones 09-13 MAI 2016 LISTES NATIONALES DES MEDICAMENTS ESSENTIELS Prof. Mohammed HASSAR, MD Prof. Honoraire de Pharmacologie Clinique hassarm@yahoo.fr GSM +212 662 071 957 OMS/MAI/2016/MH

A MON FRERE JUMEAU CHELBI BELKAHYA 1944-2016 OMS/MAI/2016/MH

LME: UNE RÉVOLUTION EN MATIÈRE DE THÉRAPEUTIQUE Les médicaments essentiels sont ceux qui satisfont les besoins de soins de santé prioritaires de la population La première liste modèle des Médicaments Essentiels (LME) de 1977 a aidé les gouvernements dans le choix des produits indispensables pour les soins primaires. Elle a introduit la notion que certains médicaments sont plus importants que d’autres et a été considéré comme une révolution en matière de thérapeutique. Elle déclencha une grande polémique internationale dans le milieu de la santé: indignation, surprise, hostilité de la part du corps médical et même résistance de la part de l'industrie pharmaceutique. OMS/MAI/2016/MH

Listes Nationales des Médicaments Essentiels (1) Aujourd'hui, plus personne de sérieux dans les milieux scientifiques ou académiques ne conteste le principe de la liste des médicaments essentiels recommandée par I'OMS. Ce concept de ME est mondial. Il peut être appliqué dans tous les pays, dans le secteur privé comme dans le secteur public et à différents niveaux du système de soins de santé. Il a été adopté par de nombreux pays, dont le Maroc dès 1978, et par certains organismes tels que l’UNICEF, le FNUAP ou MSF. Le principe de sélection et de limitation de médicaments n’est pas une caractéristique d'une médecine de « deuxième classe pour les pays sous développés ». OMS/MAI/2016/MH

Listes Nationales des Médicaments Essentiels (2) L’établissement d’une LNME fait appel à des critères définis par chaque pays pour répondre à des besoins propres et selon lesquels des médicaments peuvent être ajoutés ou retirés. Ces listes doivent être envisagées dans le cadre des politiques pharmaceutiques nationales exhaustives couvrant non seulement l’utilisation des médicaments, mais également les stratégies d’achat et de distribution, le financement, les dons de médicaments, les priorités de la recherche en matière d’utilisation et les médicaments nécessaires pour le traitement de certaines maladies. Malheureusement dans de « très nombreux pays la liste des ME est précieusement mise à l'abri dans un tiroir ou sur une étagère, sans pour autant que cela inspire les prescripteurs. Parfois ces listes sont mises à jour de façon périodique, mais pas toujours ». OMS/MAI/2016/MH

Le concept des médicaments essentiels s'étend au monde entier 156 pays possédaient une LNME en 2000 http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js2282f/8.4.html OMS/MAI/2016/MH

La liste OMS des ME est dite "modèle" Modèle dans son processus de sélection (une molécule par classe sauf s’il y a des différences cliniquement justifiées ) Modèle pour faciliter les efforts visant à améliorer la santé de la population grâce à des médicaments: Sélectionnés: en se basant sur l’évidence et la pertinence en matière de santé publique de Qualité Procurés et Disponibles Utilisés de façon rationnelle et responsable (WHA A67/30, 2014) Médicaments Disponibles , Accessibles, Abordables et Acceptables OMS/MAI/2016/MH

© iStock REVISION DE LA LME OMS/MAI/2016/MH

ETAPES POUR LA REVISION DE LA LISTE NATIONALE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS Volonté politique exprimée par une décision ministérielle Désignation d’une personne ressource qui constitue une petite équipe pluridisciplinaire Définition des procédures et règles pour la mise à jour de la LNME, validation et publication. L’approche est basée sur l’évidence et la concertation Mise en place du comité expert avec ses règles de fonctionnement Elaboration de la liste avec les attendus des décisions joints en appendice Approbation et publication de la liste par Ministre de la Santé Mise en œuvre Réactualisations périodiques, tous les 2 ans OMS/MAI/2016/MH

Membres fixes reconnus pour leur expertise PROPOSITION POUR LA COMPOSITION DE LA COMMISSION NATIONALE DU MEDICAMENT ET DU COMITE EXPERT Membres de droit ex officio Membres fixes reconnus pour leur expertise 1. Direction du médicament et de la pharmacie 2. Direction de l’approvisionnement 3. Centre de pharmacovigilance 4. Inspecteur de la pharmacie 5. Responsables des programmes de Santé Publique 1. Cardiologue 2. Généraliste 3. Gynécologue-Obstétricien 4. Oncologue 5. Interniste 6. Pédiatre 7. Pharmacien hospitalier 8. Profession infirmière 9. Réanimateur Membres de droit ex officio OMS/MAI/2016/MH

L N MEDICAMENTS ESSENTIELS Cible des médicaments Secteur Privé Hôpital régional/CHU Hôpital Centre de Santé Dispensaire L N MEDICAMENTS ESSENTIELS OMS M E SPECIALISES MEDICAMENTS HOMOLOGUES D’après l’ OMS OMS/MAI/2016/MH

LME Nouveaux critères de selection OMS/MAI/2016/MH

CRITERES DE SELECTION POUR L’ACTUALISATION DE LA LISTE DES MÉDICAMENTS ESSENTIELS ( DECISION DU COMITÉ EXECUTIF DE L’OMS: EB 109/8, 2001) Fardeau de la maladie et besoins sanitaires Pertinence Données adéquates et solides sur l’efficacité, la sureté et les coûts efficacités des traitements comparatifs existants. Les besoins en tests diagnostiques et en services médicaux spécialisés sont pris en considération. Le coût absolu du traitement n’est pas une raison pour exclure un médicament de la liste si ce produit rempli les critères établis. Les comparaisons du coût- efficacité prennent en compte les autres médicaments disponibles au sein du même groupe thérapeutique. OMS/MAI/2016/MH

PROCESSUS DE REVISION & EVALUATEURS Annonce de la date de la commission de révision Date limite pour le dépôt des dossiers Réception et validation technique des dossiers Répartition des dossiers entre les experts Rapport des experts 2 avis par produit Réunion de la commission et décision par agrément général Ministre Le ou La Ministre OMS/MAI/2016/MH

OMS/MAI/2016/MH

OMS/MAI/2016/MH OMS/MAI/2016/MH

OMS/MAI/2016/MH

OMS/MAI/2016/MH

OMS/MAI/2016/MH

LME Evaluateurs et Comité Expert Les opinions d’au moins 2 évaluateurs sont demandées et transmises au comité expert de l’OMS (CE) Les évaluateurs agissent en tant que facilitateurs pour introduire la discussion Les opinions et conclusions des évaluateurs ne sont pas contraignantes et peuvent être contestées par le comité C’est l’ensemble du comité après des discussions plénières qui fait les recommandations pour inclusion, suppression ou modification de la LME. La décision finale est du ressort du DG de l’OMS / Ministre Il ne peut y avoir de vote (Règle 6: Les questions scientifiques ne doivent pas faire l’objet d’un vote . Si les membres d’un comité ne peuvent pas se mettre d’accord, les opinions de chacun sont consignés dans le rapport en expliquant les raisons du désaccord. (WHO Basic Documents. Regulations for Expert Advisory Panels and Committees.) OMS/MAI/2016/MH

LME et Intérêt en Santé Publique (WHO Bull April 2015) En 2013, le comité expert a défini que l’intérêt pour la santé publique couvrait l’incidence et la prévalence générale de la maladie ainsi que des maladies qui sont spécifiques à certaines régions ou des maladies, bien que rares, mais pour lesquels il existe un traitement efficace. Ceci permet d’inclure des maladies comme les leucémies. Le critère principal pour l’inclusion dans la liste est l’importance du bénéfice clinique et un profil risque- bénéfice favorable, le tout établi après une synthèse systématique des données et leurs validations basée sur la science. OMS/MAI/2016/MH

ME & PROGRAMME NATIONAL OMS/MAI/2016/MH

12.3 ANTIHYPERTENSEURS (2011/2) MAROC OMS HAITI MAROC OMS HAITI La mise en œuvre du concept des médicaments essentiels est destinée à être souple et adaptable à de nombreuses situations. C’est à chaque pays qu’il incombe de déterminer quels sont exactement les médicaments qu’il considère comme essentiels. OMS/MAI/2016/MH

Médicaments destinés aux enfants En décembre 2007, l’OMS a lancé la campagne pour des médicaments destinés aux enfants, qui incite à accroître la disponibilité de médicaments sûrs, efficaces et de bonne qualité pour les usages en pédiatrie. Il faut notamment inciter les gouvernements à adopter une politique et des mesures réglementaires, les organismes d'achat à tenir compte de ces produits dans leurs décisions, le milieu universitaire et le secteur privé à entreprendre des recherches et l'industrie pharmaceutique à produire ce type de produits. Atelier OMS sur les listes nationales de médicaments essentiels et pour l’amélioration de la qualité et de l'usage des médicaments destinés aux enfants www.who.int/childmedicines/progress/Atelier_Geneve_2010.pdf OMS/MAI/2016/MH

LME Accès et Abordabilité (WHO Bull April 2015) Les considérations de coût et d’impact budgétaire , de même que l’enregistrement du produit , son utilisation dans différentes situations cliniques et la nécessité d’une surveillance ( ex complémentaires en particulier) doivent influer sur la décision finale. L’addition des nouvelles substances qui sont très onéreuses nécessitera une approche globale et non pas nationale pour peser sur les prix et rendre ces médicaments abordables . OMS/MAI/2016/MH

ACCÈS DES POPULATIONS AUX MÉDICAMENTS L'une des priorités de l'Etat en matière de santé est d'assurer à toute la population l'égalité et l'équité dans l'accès aux soins. L’accès aux médicaments est un axe prioritaire de toute politique de santé. C’est une étape importante sur la voie de la consolidation du droit constitutionnel des populations à bénéficier des soins de santé. Education du public & Formation des dispensateurs de soins de santé OMS/MAI/2016/MH

Stratégies pour améliorer l’usage des médicaments OMS/MAI/2016/MH

JE SAIS MAINTENANT QU’IL EXISTE UNE LISTE ESSENTIELLE MERCI DR CHAN JE SAIS MAINTENANT QU’IL EXISTE UNE LISTE ESSENTIELLE WE HAD A FRUITFUL MEETING AND THANKS TO YOU NEXT TIME I WILL USE THE ESSENTIAL LIST « Le concept des ME est une des réalisations majeures de l’OMS en matière de Santé Publique. Il est tout aussi pertinent aujourd’hui qu’à son origine » OMS/MAI/2016/MH

LNME CONCLUSION Avoir une liste c’est bien, c’est une condition nécessaire! Faire accepter la liste et surtout l’utiliser c’est mieux!! Vue la transition épidémiologique et l’augmentation continue de la prévalence des pathologies chroniques, Il est nécessaire de faire des études récentes sur l’implémentation du concept des ME, surtout après l’introduction des nouveaux produits par l’OMS en 2015. MERCI OMS/MAI/2016/MH