Conflits d’intérêts et enseignement Analyse de l’Œil du 20heures Pascal Maire, Dr ès sc UMR CNRS 5558 Conflits d’intérêt : aucun ? Liens d’intérêt : Hospices Civils de Lyon, Liens d’influences : Jacques André éditions, la Science et les sociétés, Rationalisme et Imaginaire.
Du lien Mes liens tels que perçus : Vos liens tels que perçus : d’intérêts d’influence Vos liens tels que perçus :
Examen du fond de l’Œil du 20h Santé, société et journalistes Journalistes anonymes ; pas tant que ça… Liens d’intérêts Légal ? Non Ethique : Certainement Inexistants ? Liens d’influence Ex. : Jean-Daniel Flaysakier en séminaire AES (liens d’intérêts Pfizer en ce qui me concerne mais dénoncés en 2005 et légalement prescrits) Analyse « ethnologique » NB : Position personnelle rappelée : Sur le fond : nécessaire de déclarer (Assises 2011) Sur la forme : nécessaire d’être aussi éthique
Examen du fond de l’Œil du 20h Analyse séquentielle, forme et fond Journaliste déguisé en étudiant dans les locaux de la Maison de la Radio rencontres mises en scène avec des comparses Post-its dans son dos : Ipsen, Sanofi, Pfizer, Servier, GSK, Roche et Boiron ?
Examen du fond de l’Œil du 20h Faculté de Marseille (Servier dans le hall en 2011 !) 3 millions d’Euros : un chiffre qui frappe les esprits Confusion conflits et liens d’intérêts Importance du texte de Loi présenté à décrypter : « les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises produisant des produits de santé sont tenus de faire connaître ces liens au public lorsqu’ils s’expriment sur lesdits produits ».
Examen du fond de l’Œil du 20h Faculté Lyon Sud Charles Mérieux et Boiron PPP Nora Bera - Sarkozy Lieu public, accès libre ? Non / Collège de France Caméra et journalistes cachés : fort peu éthiques Un étudiant / question, réponse en amphi « cours, le seul obligatoire sur tout le cursus » faux / PACES notamment cette année : Indiqué aux journalistes : Qu’est-ce qu’un médicament ? Dont différentes facettes et liens d’intérêts présentés Pourquoi rien / cours du PDG de Boiron lui-même ?
Examen du fond de l’Œil du 20h « Trop jeunes » : discutable mais retranscrit A resituer en SSH / PACES : cf texte de Loi Un seul aspect hors des clous : exemple de l’Avastin (NDLR : en ce qui me concerne, pas de lien d’intérêt avec le labo, mais lien d’influence avec la sociologie) Exposition à l’hôpital : un avant et un après Médiator 2011 mais il n’y a pas de petit cadeau (don et contre-don)
Examen du fond de l’Œil du 20h Exemple /remplaçant Caricatural, dépreciant pour les études Importance des SSH et de la suite Liens d’intérêts Barbara Trallian : 0 ? Mais pourtant se déclare influencée : Donc le croissant n’était même pas nécessaire ? Conclusion : Texte en opposition avec les images présentées Double lien : manipulation, le visuel prime
Ciblage et tournage Pourquoi Lyon Sud ? Pourquoi Gilles Freyer ? Caméra cachée Puis interview filmé Montage et coupures Dont truc policier Rushs gardés
Examen du fond de l’Œil du 20h Recherche liens d’intérêts / journalistes Damien Brunon : ? Ambroise Bouleis : A2 Marseille Marianne Mas : A2 Lille Benjamin Poulain : caméraman A2 Patrick Wursthorn : A2 / Marianne Mas ? Maya Boyer : Benjamin Jourdan : Claire-Marie Denis : France Info Pascal Cadon Problème : non obligatoire… et pourtant…
Examen du fond de l’Œil du 20h Quelle éthique est obligatoire / journalistes ? Pourcentages à quantifier « vraies » images décalages textes / images prises de vues non retenues Déclaration des liens d’intérêts réglementaire généralement non nécessaire en SSH Mais liens d’influence : notre souci constant
Retour au thème Société occidentale actuelle néo-libérale Le cycle du Capital selon Marx
Sociologie des sciences Approche de Bruno Latour dans La vie de Laboratoire
Science et société
Le problème spécifique du CHU 1958 Enseignement : ce dont nous parlons Recherche : ce dont a parlé Gilles / cancérologie Pratique : ce dont il a parlé aussi / Avastin Mélange des genres : ce dont ont parlé les journalistes Difficile d’être à la fois : Expert, Décideur Et gestionnaire
Dans un futur proche ? Grandes évolutions Des pratique médicales Du fonctionnement de l’hôpital public Des prises en charge financières Des rôles sociaux Des sociétés occidentales en globalité Par exemple : De la prévention individuelle À d’autres préventions collectives (ex. pesticides) Enseigner les généralistes, les spécialistes ?