FONDEMENTS des COMMISSIONS THEMATIQUES de l’ANCB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Direction Générale de l’Etat Civil/
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Rencontre avec les parents
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
« Christiane DEHOUE » Directrice pays
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
Collège Bernard Chochoy
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Collège Bernard Chochoy
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Le conseil école-collège
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
La coordination départementale pour l’autonomie
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

FONDEMENTS des COMMISSIONS THEMATIQUES de l’ANCB ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNES DU BENIN FONDEMENTS des COMMISSIONS THEMATIQUES de l’ANCB Grand Popo, les 19 et 20 Septembre 2016

Plan Introduction Les domaines des secrétaires thématiques Commissions thématiques de l’ANCB (définition et enjeux) Organisation (fonctionnement) Organisation (membres permanents) Organisation (membres non permanents) Missions Conclusion

Introduction (1) Face aux défis et ses enjeux de la décentralisation au Bénin, différentes réflexions et études évaluatives ont révélé la faiblesse du plaidoyer et des services rendus aux membres par l’ANCB Pour renforcer les capacités de l’ANCB à rendre services à ses membres et à élaborer et porter les dossiers du dialogue politique, les statuts de l’ANCB ont prévu des postes de secrétaires thématiques et la mise en place de commissions thématiques. (statuts art. 14) Véritables laboratoires d’idées et d’actions.

Introduction (2) Le Bureau de l’ANCB est composé de 15 membres. Un président, un 1er vice-président et un 2e vice-président, un trésorier et son adjoints, un secrétaire général et son adjoint, et des secrétaires thématiques. Les secrétaires thématiques sont les présidents des commissions (statuts art. 16) L’ANCB dispose de huit (8) secrétaires thématiques et donc de huit (8) commissions thématiques

Les domaines des Secrétaires thématiques Les secteurs d’intervention des secrétaires thématiques sont les suivants : 1- l’intercommunalité et la coopération décentralisée 2- le suivi des OMD/ODD 3- le genre, les affaires sociales et la participation citoyenne 4- l’environnement, l’eau et l’assainissement 5- l’agriculture, le foncier et l’aménagement du territoire 6- la maîtrise d’ouvrage communale 7- la formation et du renforcement de capacités 8- l’économie et des finances locales Allada Cotonou Kétou N’Dali Kandi Toucountouna Parakou

Commissions thématiques (définition) La commission thématique est un cadre de travail institué et organisé pour renforcer le positionnement de l’ANCB dans les débats nationaux et pour améliorer l’exercice de ses prérogatives dans les différents secteurs de la décentralisation et à l’égard de ses membres. La commission thématique est aussi un espace d’étude, de préparation et de propositions de dossiers et actions de plaidoyer, des stratégies et actions de lobbying et des services de l’association à ses membres (les communes). Les bénéficiaires finaux des actions de la commission sont la population béninoise.

Commissions thématiques : Enjeux (1) Le principal enjeu de la mise en place des commissions est l’amélioration de la contribution de l’ANCB à la promotion de la décentralisation et du développement local À travers le renforcement de sa capacité à formuler et à porter des propositions de changement pertinentes et crédibles dans le cadre du dialogue politique À travers le renforcement de sa capacité à répondre aux préoccupations spécifiques des communes et par ricochet de la population du Bénin.

Commissions thématiques :Enjeux (2) Les commissions sont porteuses d’enjeux sous-jacents liés à la résolution de certaines difficultés de l’ANCB dont : le raffermissement et l’amélioration des liens entre l’Association et les communes membres. la création d’opportunités d’inclusion et de participation de la communauté des élus et des agents communaux à la vie de l’association.

Organisation : fonctionnement La durée du mandat des commissions thématiques est égale à la durée du mandat du Bureau national Les commissions thématiques peuvent se réunir au moins une fois par trimestre sur convocation du secrétaire thématique qui en fixe l’ordre du jour. Les commissions peuvent se réunir d’urgence dans des situations où le point de vue institutionnel de l’ANCB est requis sur un sujet d’actualité Les membres de la commission sont pris en charge par l’ANCB (transport, hébergement, restauration) Trois collèges répartis en deux catégories composent les commissions thématiques : les membres permanents et les membres non-permanents

Organisation: Membres permanents Les membres permanents sont des élus d’une part et des agents communaux et intercommunaux d’autre part désignés pour assurer l’animation et la production au sein des commissions thématiques Ils sont désignés sur la base de leur intérêt, de leur expertise et/ou de leur expérience dans le domaine de spécialisation de chaque commission thématique

Organisation: Membres non permanents Les membres non permanents sont des invités ponctuels ou à la carte des commissions thématiques. Ils constituent le collège des personnes ressources. Le collège des personnes ressources regroupe toute personne, institution ou organisation dont la compétence et/ou l’expérience peut être utile à l’éclairage et à l’accomplissement de la mission des commissions thématiques

missions (en général) Superviser en liaison avec les organismes habilités, la mise en œuvre, au profit des communes, des activités initiés par l’association et/ou par d’autres partenaires dans le domaine d’intervention de la commission Conseiller le Bureau de l’ANCB dans la recherche des solutions aux questions liées à la thématique Proposer des chantiers de lobbying et de plaidoyer pour l’association dans le domaine de la commission Participer pour le compte de l’association et dans l’intérêt des communes, à toutes les autres activités relatives à la thématique

Image d’une session

Conclusion Toutes les commissions ne sont pas encore fonctionnelles du fait de la faiblesse des ressources de l’ANCB. Notre souhait est de les voir toutes fonctionnelles afin de permettre à l’ANCB de jouer pleinement son rôle de défense des intérêts des communes.

PRESENTATION DE LA COMMISSION THEMATIQUE ‘’GENRE, AFFAIRES SOCIALES, PARTICIATION CITOYENNE’’

PRESENTATION DE LA COMMISSION GENRE : Sa Composition (1) Suivant la décision n° 018/2016/BEN-ANCB/SE/AA du 29 juin 2016 portant création, composition et fonctionnement de la commission thématique « genre, affaires sociales et participation citoyenne » la composition de la commission se présente comme suit : (16 membres : 8 hommes et 8 femmes) Président : M. D’ALMEIDA Sévérin, Adjoint au Maire de Cotonou, chef du 7e arrondissement. Vice Président : Maire de la commune d’Athiémé

PRESENTATION DE LA COMMISSION GENRE : Sa Composition (1) Membres : Maire de la commune des Aguégués Maire de la commune de Djakotomey 1ère Adjointe au Maire de Toffo 1ère Adjoint au Maire de Gogounou 2e Adjoint au Maire de Dassa Zoumé Secrétaire Générale de la Mairie de Zogbodomey Secrétaire Générale de la Mairie de Toucountouna

PRESENTATION DE LA COMMISSION GENRE : Sa Composition (2) Membres (suite) Mme DOSSOU Léonie, conseillère communale à la mairie de Bohicon Mme AHO Bibiane, Chef d’arrondissement, commune d’Abomey Mr KIMBA Salihou, coordonnateur de l’union des femmes élus conseillères de l’Alibori, Borgou et Collines (UFEC ABC) Mme SESSINOU Lucie, Réseau des femmes élues conseillères (REFEC) Mr SABIFICO BOUCO Aliou, Coordonnateur Programme belge de Coopération Internationale Communale Bembèrèkè Rapporteur : Mme ALLADAYE Agathe Appui technique : Mme ABIASSI Annette

PRESENTATION DE LA COMMISSION GENRE : Ses missions La commission travaille à la fois sur les thématiques du genre, les thématiques liées aux affaires sociales (santé, éducation, jeunesse) et sur la participation citoyenne (reddition de compte, contrôle citoyen de l’action communale). Elle supervise en liaison avec les organismes habilités, la mise en œuvre, au profit des communes, des activités initiés par l’association et/ou par d’autres partenaires dans le domaine du genre, des affaires sociales et de la participation citoyenne.

PRESENTATION DE LA COMMISSION GENRE : Ses missions Ainsi la commission genre, affaires sociales et participation citoyenne est chargée de : Conseiller le Bureau de l’ANCB sur la représentation des intérêts des communes dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des textes de lois sur le genre, les affaires sociales et la participation citoyenne Préparer les prises de position pour les plaidoyers de l’ANCB sur ces thématiques Concevoir des instruments/outils à proposer aux communes, en ce qui concerne la gestion du genre, des affaires sociales et de la participation citoyenne

Je vous remercie