15/02/2013 L’évolution de l’agrément en cours de procédure Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Advertisements

Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Travail sur le bilan d'activité
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
GEVA-Sco.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
L’adoption : un changement de vie majeur, avec quelles conséquences sanitaires et scolaires pour l’enfant ? Juliette HALIFAX et Marie-Véronique LABASQUE.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PRESENTATION DU SERVICE TISF
15/02/2013 Le poids du passé Recherche des origines, sentiment d’appartenance et discriminations Les adoptés présentent deux spécificités notables par.
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant
Sommaire.
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Déroulement de la réunion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La famille française en chiffres
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Les migrations au Québec Claude Marois
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
2ème réunion du Consortium e-VAL
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
L’appel à manifestation d’intérêt
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion d’information CLAS
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Accéder au Bon d’études canadien : l’atteinte des critères d’identification et d’éligibilité selon le revenu Adriene Harding, Christine Laporte et Eric.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

15/02/2013 L’évolution de l’agrément en cours de procédure Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études, de Recherches et d’Observation – CREAI de Picardie

15/02/2013 Objectifs de l’étude Objectif global sur l’intégration familiale, sociale, scolaire de l’enfant et sur son développement Objectifs spécifiques axés sur un repérage des éventuelles difficultés rencontrées par les enfants et leur famille Identification des éléments positifs et négatifs des dispositifs d’accompagnement → Dans un but de prévention des risques et d’amélioration du processus d’adoption → Définition de recommandations en termes de préparation des enfants et des adoptants et d’accompagnement après l’arrivée de l’enfant

En lien avec les évolutions importantes de l’adoption 15/02/2013 En lien avec les évolutions importantes de l’adoption Adoptions internationales (nombre de visas délivrés) Adoptions nationales (nombre de placements en vue d'adoption) Près de 5 000 adoptions en 2005 (4 920), dont 84% à l’international. Moins de 2 800 adoptions en 2011 (2 764), dont 72% à l’international.

Une méthodologie complémentaire 15/02/2013 Une méthodologie complémentaire Questionnaire aux parents ayant adopté en 2005, 2008 ou 2010 400 réponses, soit plus de deux-cinquièmes des personnes ayant reçu le questionnaire Échantillon représentatif de l’ensemble des adoptions Entretiens auprès de 27 personnes concernées par l’adoption Institutions en charge de l’adoption Organismes Autorisés pour l’Adoption Associations d’adoptés et de parents adoptifs Consultations spécialisées Associations de soutien aux familles Questionnaire (1er semestre 2012) : échantillon représentatif en termes de : année d’arrivée de l’enfant dans sa famille adoptive origine géographique de l’enfant adopté âge de l’enfant adopté lors de son arrivée sexe de l’enfant adopté autres variables selon l’adoption nationale ou internationale Entretiens auprès de 27 personnes concernées par l’adoption, représentant 17 institutions : Institutions en charge de l’adoption : DGCS, SAI, CG et maison de l’adoption, AFA Organismes Autorisés pour l’Adoption : Païda, Œuvre de l’adoption Lyon, Médecins du Monde Associations d’adoptés et de parents adoptifs : APAEC, VDA, EFA Consultations spécialisées : consultation de pédiatrie du CHU de Saint-Quentin, CMPP de Cachan, consultation adoption internationale du CH de Sainte-Anne, consultation adoption du CHU de Dijon Associations de soutien aux familles : association Pétales France, association Ligare - l’Arbre Vert → Complémentarité avec le point de vue des parents

Questionnaire aux familles 15/02/2013 Questionnaire aux familles Dix parties thématiques : " L’enfant que vous avez adopté " " Vous et votre famille " " Obtention de l’agrément d’adoption et évaluations préalables " " Les démarches d’adoption après l’agrément " " Proposition et préparation à l’adoption de votre enfant " " Après l’arrivée de votre enfant dans votre maison " " Apprentissages et scolarisation " " Santé et développement de votre enfant " " Votre enfant et ses origines " " L’intégration familiale et sociale de votre enfant " Des questions fermées et quatre questions ouvertes : difficultés rencontrées en lien avec cette thématique informations et accompagnements proposés par les professionnels et utiles informations et accompagnements auxquels ils ont eu recours d’eux-mêmes outils ou aides auxquels ils n’ont pas eu accès et dont ils auraient eu besoin

Parents – Difficultés au cours des démarches et après l’adoption 15/02/2013 Parents – Difficultés au cours des démarches et après l’adoption

Renoncer : l’apport d’une étude plus ancienne (Ined, 2003-2004) 15/02/2013 Renoncer : l’apport d’une étude plus ancienne (Ined, 2003-2004) 1/2 : adoption d’un enfant 1/4 : abandon du projet par les candidats 1/4 : refus de l’agrément ou expiration Gokalp, Fréchon : « Une procédure sur deux se termine avec l'adoption d'un enfant, une sur quatre avec l'abandon par les candidats de leur projet et une sur quatre par le refus de l'agrément ou son expiration. Pour les candidats qui ne parviennent pas à adopter, le principal obstacle est moins le refus de l’agrément (8%) que l’absence d’enfants adoptables : 16% des candidats ont vu leur agrément expirer sans avoir adopté. On sait que cette proportion est sur-estimée au détriment des abandons non signalés aux services sociaux, mais la distinction entre ces deux manières de terminer une procédure est artificielle. Le peu d’enfants proposés à l’adoption font que certains candidats ne parviennent pas à réaliser leur projet en cinq ans, tandis que d'autres y renoncent avant ce délai (moins du tiers des d'abandons après agrément ont été signalés à l'Ase comme la conséquence d'un événement familial imprévu (naissance, rupture conjugale, etc.)). »

Évoluer : modifications de la notice d’agrément 15/02/2013 Évoluer : modifications de la notice d’agrément Modification ou extension de l’agrément : 23,5% adoption dans les deux ans : 16% adoption après deux années : 29% * % parmi les candidats ayant obtenu une modification avant l’agrément ** % parmi l’ensemble des parents adoptifs Durée moyenne entre l’agrément et l’arrivée de l’enfant : 2,7 ans. Plus de 5 ans : 9%. En cours de procédure, près du quart des candidats à l’adoption (23,5 %) a obtenu au moins une modification ou une extension de leur agrément. La plupart des modifications concerne l’âge de l’enfant (68,7 %), soit couplé avec une autre modification (11,4 %), soit seul (57,4 %). Une modification du nombre d’enfants est également courante puisqu’elle concerne un cas sur trois (24,1 % seule et 9,9 % en même temps que l’âge). En revanche, peu de changements touchant à l’état de santé de l’enfant ou à son origine sont effectués. Par ailleurs, la part de modifications ou d’extensions de la notice est près de deux fois plus faible pour les personnes ayant accueilli leur enfant dans les deux années suivant l’obtention de l’agrément que pour les autres (16,3 % contre 29,2 %). En revanche, après ces deux années d’attente, il n’y a pas de différence significative selon la durée de réalisation du projet d’adoption. S’agissant de modifications ayant été estimées par les professionnels comme cohérentes avec les capacités des candidats, il semble donc que les deux premières années suivant l’obtention de l’agrément soient une période de réflexion et d’évolution possible du projet.

Nombre d’enfants souhaités / adoptés 15/02/2013 Nombre d’enfants souhaités / adoptés 1/5 souhaite accueillir plusieurs enfants Couples : 21% ; personnes seules : 14% Sans enfant : 26% ; avec enfant(s) : 11% → 89% adoptent le nombre d’enfants initial

Âge des enfants souhaités / adoptés 15/02/2013 Âge des enfants souhaités / adoptés Enfant âgé de 4 ans minimum : 4% Moins de 6 ans : 9/10, moins de 3 ans : 57%, moins de 2 ans : 1/4 (hors plus jeune que le dernier enfant : 15,8%)

Démarches d’adoption – Agrément 15/02/2013 Démarches d’adoption – Agrément 1/5 souhaite accueillir plusieurs enfants Couples : 21% ; personnes seules : 14% Sans enfant : 26% ; avec enfant(s) : 11% → 89% adoptent le nombre d’enfants initial Enfant âgé de 4 ans minimum : 4% Moins de 6 ans : 9/10, moins de 3 ans : 57%, moins de 2 ans : 1/4 (hors plus jeune que le dernier enfant : 15,8%) Sexe de l’enfant : 8% expriment une préférence Toute origine : 72%, France : 4%, étranger : 14%, zone géographique précisée : 10% Pays d’origine d’un enfant ou d’un parent : 31% Exclusion continent ou couleur de peau : 22% Problème de santé ou handicap accepté : 6%

Démarches d’adoption – Biais d’adoption 15/02/2013 Démarches d’adoption – Biais d’adoption   Conseil général OAA AFA Démarche individuelle Ensemble Adoptants - situation lors de l’arrivée du ou des enfants adoptés % de personnes seules 1,7 % 3,9 % 8,4 % 22,1 % 10,8 % % avec enfant(s) 29,0 % 47,2 % 44,1 % 40,9 % 41,4 % % de pères ouvriers 12,3 % 6,4 % 3,4 % 7,3 % % de mères employées 45,7 % 30,4 % 41,1 % 32,3 % 34,5 % Âge moyen du père 41,4 ans 40,1 ans 45,4 ans 44,6 ans 42,2 ans Âge moyen de la mère 39,2 ans 39,0 ans 43,5 ans 42,4 ans 40,6 ans Enfants - situation lors de l’arrivée dans leur famille adoptive Âge moyen de l’enfant 0,8 an 2,5 ans 3,6 ans 3,8 ans 2,8 ans Pays ou continent d’origine (les plus fréquents) France 100 % Asie 37,1 % Afrique 35,8 % 43,5 % Amérique 37,5 % Haïti 30,0 % Europe 24,5 % Asie : 22,4% Afr. : 21,9% Fra. : 17,6% Haï. : 16,6% Eur. : 12,2% Amé. : 9,3% % d’enfants adoptés à plusieurs 2,5 % 17,4 % 48,9 % 19,8 % 17,9 % Démarches après l’obtention de l’agrément % de modifications ou extensions 17,1 % 20,5 % 33,5 % 27,3 % 23,5 % % avec au moins une autre proposition non aboutie 9,1 % 11,9 % 15,3 % 29,2 % 18,3 % Durée moyenne entre l’agrément et l’arrivée de l’enfant 2,3 ans 3,0 ans 2,6 ans 2,7 ans % déclarant avoir rencontré des difficultés lors de cette étape 40,1 % 44,0 % 50,1 % 64,4 % 51,7 %

Démarches d’adoption – Propositions n’ayant pas abouti 15/02/2013 Démarches d’adoption – Propositions n’ayant pas abouti 18,3% des parents adoptifs concernés, soit plus de 2 400 familles (800 par an) * % parmi les adoptants ayant eu une proposition non aboutie ** % parmi l’ensemble des parents adoptifs