Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez des diabétiques de type 1 Lydie Canipel EASD 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble Lydie Canipel Directeur du.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche pour l’intensification du diabéte.
Pascale MARTIN – ANAP Lydie CANIPEL – CERITD / ANTEL
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Le diabète géré à distance
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Lydie Canipel :Directeur
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
de patients diabétiques de type 1.
Révolution numérique Données partagées Open data
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Une chance ? Une obligation ?
De TELEDIAB1à TELESAGE1 Evolution en France de la prise en charge du patient diabétique de type1.
Centre Hospitalier SudFrancilien
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Conférence de Presse Diabéo
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
HAS parcours de santé et DPC
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Télémédecine: Etude TELEDIAB 2
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Réunion investigateurs Stockholm, 22/09/2010
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
L’éducation thérapeutique du patient
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Vente d’un produit ou service
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
APPEL A PARTENARIAT DE LA FONDATION KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Télémédecine et protection des données personnelles
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez des diabétiques de type 1 Lydie Canipel EASD 2010

10 patients en moyenne /centre Télédiab1 Groupe 1 standard Visite M3 Visite M6 Consultation Face à Face 30 mn environ à M3 Visite d’inclusion M0 Groupe 2 DIABEO Visite M3 Visite M6 PDA FIT + Consultation Face à Face 30 mn environ à M3 Groupe 3 DIABEO S1 S2 S4 S6 S8 S10 S12 S14 S16 S18 S20 S22 Visite M6 PDA FIT + Consultations téléphoniques courtes -0,9% d’HbA1c 10 patients en moyenne /centre

Et demain? Télésage 100 patients/centre ? Commercialisation :134 000 DT1 en France ( Entred) Quelle réorganisation des soins autour du patient diabétique de type 1 sous carnet éléctronique ?

La délégation des taches Rapport Berlan: 2003/2006 (mission de Mr Mattei) Coopération des professions de santé : le transfert des taches et des compétences Résoudre le problème de la densité médicale Améliorer la disponibilité médicale Garantir une offre de soins Susciter et encourager les expérimentations ( EX CHU de Nantes médecin diététicien ) Recommandations HAS ( guide méthodologique 2 tomes) Anticiper les freins Formaliser le projet Créer un environnement favorable S’assurer d’une formation adaptée une démarche qualité EGOS (états généraux de la sante 2008 )

Loi HPST loi du 21 Juillet 2009,article 51 étend le principe des coopérations entre professionnels de santé en les sortant du cadre expérimental et en supprimant la notion de durée L’article 51 permet aux personnels de santé de déroger à leur condition légale d’exercice par le transfert d’actes ou d’activité de soins d’un corps de métier à un autre ou par la réorganisation de leur mode d’intervention auprès du patient

Le développement de la télémédecine :vers des nouveaux métiers

La délégation des taches Créer une œuvre commune sous la responsabilité de chacun S’appuie sur la confiance Transforme les pratiques Le délégant doit former et s’assurer du niveau de formation et d’expertise de celui à qui il délègue Permet un gain de temps médical pour se centrer sur ses missions d’expertise

Quel nouveau métier? La prescription médicale est le lien hiérarchique qui lie l’infirmier au médecin mettre en application des prescriptions médicales surveiller l’apparition d’éventuels effets secondaires ou complications identifier la spécificité de chacune d'entre elles comprendre toutes les prescriptions déterminer les risques et les surveillances qui en découlent

Le projet Créer un outil de suivi informatisé du patient diabétique de type 1 en France sous: la forme d’un plan d’éducation personnalisé (PEP) et pouvoir ainsi en faire un outil protocolisé en France pour la consultation para médicale en diabétologie Une base de données exploitable

Structure du ePEP: acte éducatif prise en charge globale du diabète ayant pour support la prescription médicale (définition du profil patient) évaluation avec le patient de: la compréhension de sa maladie son niveau d’acceptation et de gestion de son diabète la connaissance et la maitrise de son traitement. Formation du patient à : l’utilisation optimisée de l’outil ( logiciel, interprétation courbes glycémiques) Identification de sa capacité à entrer dans ces nouveaux outils de façon plus ou moins spontanée. mise en place d’objectifs pédagogiques par le patient lui-même de prise en charge de son diabète par la télémedecine de rendez vous de suivi selon les besoins. Etape 1 Etape 2 Etape3

La compliance à l’outil moments de rejets de l’outil Télésurveillance para médicale sentinelle du médecin pour le suivi glycémique du patient Sentinelle du médecin pour identifier le niveau d’adhésion au carnet électronique (suivi des synchronisations) Téléconsultation para médical Acteur de la remotivation

Objectif principal de l’étude Evaluer la faisabilité d’un suivi par plan d’éducation personnalisé en Télémédecine par des infirmiers chez des patients diabétiques de type 1 munis du logiciel Diabeo dans un Smartphone comparativement à un suivi médical standard par télémédecine

Objectifs secondaires Définir la réorganisation des soins autour du plan d’éducation personnalisé • Evaluer la réorganisation des soins sur un plan économique Définir le rôle des infirmiers télémédecine dans la chaine des soins • Evaluer l’impact du plan d’éducation personnalisé en télémédecine par des infirmiers sur l’évolution de la maladie après 6 mois : taux d’HbA1c,hypoglycémies… Evaluer le taux de participation des patients Evaluer le bénéfice perçu par les médecins ( par exemple avec une échelle de Likert.)

Méthodologie Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte 100 patients diabétiques de type1 tout venant munis d’un carnet électronique chargé du logiciel DIABEO suivi par des infirmiers appliquant un plan d’éducation personnalisé électronique (ePEP). Durée:6 mois

Schéma de l’étude G1 M6 G2 M6 Groupe 1 Consultation face face initiale MEDICALE G1 M6 Consultations téléphoniques bimensuelles par le médecin CC ANNUELLE consultation initiale PARA MEDICALE G2 M6 Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé Groupe 1 Consultation classique ANNUELLE : Le médecin propose le système au patient Signature du consentement Randomisation Suite de la consultation classique par le médecin: - Création du profil Questionnaires de qualité de vie Suivi médicale: Téléconsultation Consultation bimensuelles par le médecin Consultation face face de fin d’étude: Bilan de la prise en charge du diabète Enquête de satisfaction Consultation initiale paramédicale: Formation au suivi par télémédecine Suivi paramédicale: Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé adapté aux besoins patients Consultation de fin d’étude : Groupe 2

Application du plan d’éducation personnalisé Inclusion Suivi paramédical: Application du plan d’éducation personnalisé Fin d’étude Consultation initiale: Bilan de la prise en charge du diabète Formation au suivi par télémédecine Questionnaires de qualité de vie Consultation de fin d’étude: Bilan de la prise en charge du diabète Questionnaires de qualité de vie Enquête de satisfaction Consultation suivant le plan d’éducation personnalisé / téléphoniques ou face/face

investigateurs Mono centrique ou multicentrique? Ex : Investigateur principal : Dr G. Charpentier Infirmiers en charge du suivi paramédical au CERITD: O. Boscus IDE E. De Cluzel IDE F. Enguehard IDE S. Mounier IDE télémédecine Et autres centres?

Critères d’évaluation Evaluer l’amélioration de la qualité de vie et l’aide à l’autonomie pour des diabétiques de type 1 grâce à un suivi par plan d’éducation personnalisé à la télémédecine par un questionnaire de satisfaction Evaluer le temps passé par les patients en déplacement et attente à ’Hôpital Evaluer le nombre de transports évités Evaluer le nombre, le temps, le coût des consultations para médicales Comparer l’état métabolique (HbA1c, hypoglycémies sévères et bénignes) à l’inclusion dans l’étude et après un an de suivi para médical Comparer le coûts groupe1/groupe 2 Evaluer le taux de participation des patients Evaluer la satisfaction du médecin à partir d’un questionnaire de satisfaction et/ou évaluer le bénéfice perçu par les médecins (par exemple avec une échelle de Likert.) sur le programme personnalisé d'éducation pour le patient, bénéfice perçu pour le patient question ouverte pour recueillir les points importants sur le ePEP . Evaluer la satisfaction de l’infirmier à partir d’un questionnaire de satisfaction Evaluer la satisfaction du patient : / outil /disponibilté para médicale /circuit de soins

Résultats attendus Un patient dans le groupe 2 dont l’HbA1c se stabilise ou s’améliore Pas d’augmentation des coûts dans le groupe 2/groupe 1 Un patient suivi à distance dont la qualité de vie s’améliore avec moins de déplacements, d’absentéisme Une équipe soignante qui retrouve un suivi de proximité avec ses patients Un médecin qui délègue en toute sécurité Une consultation para médicale protocolisée Un rôle identifié, reconnu pour le para médical en diabétologie

L’outil Un recueil de données patients, médecins, centres, véritable base de données Un ePEP sous la forme de bordereaux facilement accessibles sous la forme d’onglets a. Le profil patient : état civil b. Les objectifs pédagogiques décrits ci dessus en deux volets Le PEP = la consultation paramédicale décrit le type : en consultation, en hospitalisation à domicile Par téléphone la date le statut terminé ou en cours.

LA E CONSULTATION PARAMÉDICALE

Profil patient

Bilan de la prise en charge du diabète par le patient • Histoire de la maladie • Prise en charge de son diabète :suivi du traitement • Maîtrise de l’insulinothérapie fonctionnelle • Evaluation du niveau d’acquisition de sa maladie et de son environnement

Formation au suivi par télémédecine • Information sur le logiciel, la téléphonie Bilan de ses capacités à accéder à Diabeo Formation au logiciel et au site WEB Evaluation du niveau d’acquisition • Mise en place du suivi par télémédecine les problèmes techniques rencontrés en vue du suivi matério vigilance et sécurité patient suivi des synchronisations pour la télésurveillance agora pour pouvoir