PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
LE CFG : avant et après la réforme
Grille de lecture Nouveaux programmes
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Diplôme National du Brevet
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
S4C.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Le diplôme national du Brevet
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Les enjeux du projet d’ecole
Réunion 3ème « Apprendre, c’est découvrir des idées, des savoirs. Faire, c’est démontrer que tu sais les mettre en pratique. Échanger avec ses parents,
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Enseignements artistiques
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE Formation disciplinaire des CPE Académie de Strasbourg

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 « Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves. » décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre  la formation de la personne et du citoyen  les systèmes naturels et les systèmes techniques  les représentations du monde et de l'activité humaine

LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER DOMAINE 1

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. DOMAINE 1 L'élève apprend à s'exprimer et communiquer. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE DOMAINE 2

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire Accès à l’information et la communication DOMAINE 2 Conduite de projets individuels et collectifs L'élève apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. Organisation des apprentissages L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN DOMAINE 3

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire. L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. DOMAINE 3 Formation morale et civique La connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience Respect de choix individuels décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

LES SYSTEMES NATURELS ET TECHNIQUES DOMAINE 4

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L’élève sait que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Sensibilisation aux risques de dépendance DOMAINE 4 Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Bien-être décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITE HUMAINE DOMAINE 5

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L’élève est impliqué dans une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. Compréhension des sociétés DOMAINE 5 Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé. Connaissance du monde social et contemporain décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015

Une échelle d'évaluation de quatre niveaux compétences non acquises au regard du cycle considéré  NIVEAU 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») compétences qui doivent encore être étayés NIVEAU 2 (« maîtrise fragile ») niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun NIVEAU 3 (« maîtrise satisfaisante ») maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. NIVEAU 4 (« très bonne maîtrise »)

DES RESSOURCES : Le socle en video : www.dailymotion.com/playlist/x3rqxb_EducationFrance_le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et/1#video=x2neach Académie Strasbourg: www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/socle/DIAPO_Socle.pdf Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html#lien1 Les missions du CPE: www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890