PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE Formation disciplinaire des CPE Académie de Strasbourg
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 « Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves. » décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et de l'activité humaine
LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER DOMAINE 1
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. DOMAINE 1 L'élève apprend à s'exprimer et communiquer. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE DOMAINE 2
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire Accès à l’information et la communication DOMAINE 2 Conduite de projets individuels et collectifs L'élève apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. Organisation des apprentissages L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN DOMAINE 3
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire. L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. DOMAINE 3 Formation morale et civique La connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience Respect de choix individuels décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
LES SYSTEMES NATURELS ET TECHNIQUES DOMAINE 4
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L’élève sait que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Sensibilisation aux risques de dépendance DOMAINE 4 Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Bien-être décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITE HUMAINE DOMAINE 5
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 L’élève est impliqué dans une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. Compréhension des sociétés DOMAINE 5 Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé. Connaissance du monde social et contemporain décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
Une échelle d'évaluation de quatre niveaux compétences non acquises au regard du cycle considéré NIVEAU 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») compétences qui doivent encore être étayés NIVEAU 2 (« maîtrise fragile ») niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun NIVEAU 3 (« maîtrise satisfaisante ») maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. NIVEAU 4 (« très bonne maîtrise »)
DES RESSOURCES : Le socle en video : www.dailymotion.com/playlist/x3rqxb_EducationFrance_le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et/1#video=x2neach Académie Strasbourg: www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/socle/DIAPO_Socle.pdf Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html#lien1 Les missions du CPE: www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890