2ième partie : La régulation économique et sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les agents et le circuit économique
Advertisements

Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
Karl Marx, conflits de classe et changement social Marx cherche à étudier le fonctionnement de la...
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Quel est l’objet de la science économique ?
Ingénierie pédagogique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LE MARKETING : INTRODUCTION
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La croissance économique
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Sarl Visibility Consult.
 Le raisonnement macroéconomique
Initiation à la microéconomie
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
Cours d’économie 1ère année LEA
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Initiation à la microéconomie
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Les grandes fonctions de l’économie
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Les TD en première et terminale.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Échange de données informatisé (EDI)
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Les fonctions de la famille
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Déclaration de conflit d’intérêts réels ou potentiels (Chaque membre du Comité scientifique) En relation ou non avec le contenu de cette activité, j’ai.
Procédure d’octroi du crédit
Note de conjoncture Haute-Marne
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le lien.
Notre Ste a pour objectif de réduire la fraction de déchets en reconditionnant et recommercialisant ces matériels informatiques et périphériques à faibles.
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les principaux courants de la pensée économiques
Décrire son modèle économique
Les méthodologies de mesure du PIB
SES sciences économiques & sociales.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Les TD en première et terminale.
Transcription de la présentation:

2ième partie : La régulation économique et sociale 2.1. : La coordination par le marché Chap. 6 : Marché et société Intro. J-L P Prem ES 2 2009-2010

1. l’extension des relations marchandes dans les sociétés contemporaines Le marché : ordre naturel ou construction sociale ? Intro. : du marché aux marchés Déf. : le marché est le lieu (réel ou fictif) de rencontre des offres et des demandes d’un bien ou d’un service, sur lequel va s’établir un prix Marchés Offreurs Demandeurs Objet échange Prix auto (B & S) entreprises consommateurs B ou S prix du travail actifs entrepreneurs « force de travail » salaire financiers agents à BdF agents à CdF capitaux intérêt des changes ent. ou part. devises Taux de change J-L P Prem ES 2 2009-2010

1°) La thèse d’A. Smith 2°) La thèse de K. Polanyi Schéma (lien) A retenir : 2°) La thèse de K. Polanyi Schéma : corrigé document distribué A retenir : Pour Polanyi les marchés ne sont pas le résultat d’un processus naturel, ils sont toujours le résultat d’une construction sociale. Ils sont institutionnalisés c’à-d créés par la volonté des hommes et/ou des Etats. C’est à partir de la R.I, et selon un processus non linéaire, que les relations marchandes vont s’étendre et devenir dominantes dans de nombreuses sphères. J-L P Prem ES 2 2009-2010

Nouveau désencastrement Economie encastrée dans le social Marchés isolés qui jouent un rôle secondaire Activités éco. Système de marchés autorégulateurs Marchandisation Sté de marché Réencas trement Resocialisation de l’économie Date :1830-1850 R.I. Date : Années 30 ? Nouveau désencastrement J-L P Prem ES 2 2009-2010

1°) Le kula des îles Trobriand, … http://www.tripwolf.com/fr/guide/show/14199/Etat-independant-de-Papouasie-Nouvelle-Guinee/Iles-Trobriand Les échanges portent sur deux types d'objets : des colliers (soulava) et des bracelets de coquillages (mwali). La valeur de ces objets n'est ni utilitaire, ni décorative, mais strictement cérémonielle et symbolique. Les partenaires ne trouvent aucune satisfaction en termes de richesse monnayable, mais les échanges confèrent aux individus qui y participent, de près ou de loin, prestige social et renommée. A cette dimension de l'échange s'ajoute l'importance de l'alliance politique ainsi réaffirmée, et du lien social qui est créé. Le kula décrit par B. Malinowski a été repris avec d’autres pratiques du même type par M. Mauss J-L P Prem ES 2 2009-2010

2°) … analysé par M. Mauss L’étude du don dans les sociétés « premières » (kula, potlatch, …) met en évidence le fait que les relations entre individus ne peuvent se réduire à des logiques marchandes. Le don (donner/recevoir, rendre) qui concerne des biens inconvertibles n’est pas seulement économique mais constitue à lui seul un « phénomène social total », aux dimensions à la fois économique, sociale politique et religieuse. Il les individus au groupe et les groupes entre eux. J-L P Prem ES 2 2009-2010

1°) la place du don dans les sociétés modernes On peut selon J. Godbout, y compris dans les Stés contemporaines, distinguer différents types de dons selon le « retour » qui y est associé : - le don unilatéral (sans retour matériel d’objets ou de services) exs : sang, organes, bénévolat, dons aux enfants, héritage, … - le don avec retour > don exs : invitations, cadeaux, … - le don avec retour immatériel (gratitude, reconnaissance) - le retour contenu dans le don lui-même (estime de soi, …) J-L P Prem ES 2 2009-2010

2°) D’autres formes d’échanges non marchands Même si la marchandisation a tendance, dans une logique libérale, à s’étendre tout ne se réduit pas à l’échange marchand. Les hommes sont capables d’inventer de nouvelles relations aux autres sous la forme d’échanges non marchands comme en témoigne l’exemple des SELs (http://selidaire.org/spip/ ) Dans le cadre de ceux-ci la valeur du travail n’est estimée en unités monétaires mais en temps quelque soit le niveau de qualification. J-L P Prem ES 2 2009-2010