Vos compétences peuvent faire la différence à la Croix-Rouge!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisations Internationales
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Préfiguration régionale
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Professeur Didier Lambert
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Plan de présentation Mission de l’AQDR
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PROJET EDUCATIF.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
Quinzaine 2017 Du 27 avril au 11 mai.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Rencontre d’information et de mobilisation
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Nouvelles dias à insérer
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Présentation du service
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
AXES PROJET ASSOCIATIF
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Rôle du coordinateur LCIF de club
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
UNION, Société philanthropique suisse
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Le Droit international.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Organisation & Offre de Service
Prolégomènes de l’Action Humanitaire Dorothée CUPERS.
Septembre 2018.
Le Droit international.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Contribuer à une société inclusive
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Vos compétences peuvent faire la différence à la Croix-Rouge!

«  Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.» Expliquer : c’est quoi une MCR Les différentes actions menées Prévenir les crises médico-psycho-sociales et contribuer à les résoudre par des activités d'éducation, de formation et par notre présence sur le terrain. Lutter contre l'isolement et la marginalisation par le renforcement des liens sociaux entre les personnes, Encourager la tolérance en respectant la diversité culturelle de notre société, Dans le respect des valeurs fondatrices, remplir des missions structurelles mandatées par les pouvoirs publics.

LA CROIX-ROUGE: DES MISSIONS Prévenir les crises médico-psycho-sociales Lutter contre l’isolement Encourager la tolérance Remplir des missions mandatées par les pouvoirs publics. Expliquer : c’est quoi une MCR Les différentes actions menées Prévenir les crises médico-psycho-sociales et contribuer à les résoudre par des activités d'éducation, de formation et par notre présence sur le terrain. Lutter contre l'isolement et la marginalisation par le renforcement des liens sociaux entre les personnes, Encourager la tolérance en respectant la diversité culturelle de notre société, Dans le respect des valeurs fondatrices, remplir des missions structurelles mandatées par les pouvoirs publics.

En Wallonie-Bruxelles 11.000 bénévoles 1.000 salariés LA CROIX-ROUGE : DES RESSOURCES HUMAINES En Wallonie-Bruxelles 11.000 bénévoles 1.000 salariés Expliquer : c’est quoi une MCR Les différentes actions menées Prévenir les crises médico-psycho-sociales et contribuer à les résoudre par des activités d'éducation, de formation et par notre présence sur le terrain. Lutter contre l'isolement et la marginalisation par le renforcement des liens sociaux entre les personnes, Encourager la tolérance en respectant la diversité culturelle de notre société, Dans le respect des valeurs fondatrices, remplir des missions structurelles mandatées par les pouvoirs publics.

Pour mener des actions au plus près de la population LA CROIX-ROUGE: DES ENTITES LOCALES Partout en Belgique, des Maisons Croix-Rouge et Sections locales agissent pour améliorer les conditions d’existence des plus vulnérable et favoriser la solidarité. Pour mener des actions au plus près de la population Expliquer : c’est quoi une MCR Les différentes actions menées

Un réseau présent partout! Des services et activités pour tous! Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d'offrir sur l'ensemble du territoire francophone un certain nombre de services et d'activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Une Maison Croix-Rouge est un espace accueillant, convivial et ouvert à tous.

LA CROIX-ROUGE: DES ACTIONS LOCALES Améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées Former la population aux gestes qui sauvent Promouvoir le don de sang Accompagner la population dans les moments difficiles. Expliquer : c’est quoi une MCR Les différentes actions menées

DES EQUIPES ORGANISEES Un comité composé de mandataires élus ! Président(e) Vice-président(e) Trésorier(e) secrétaire Les bénévoles de l’entité locale LA CROIX-ROUGE: DES EQUIPES ORGANISEES Les MCR sont gérées par un Comité composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de 7 délégués (délégué Action sociale, délégué secours, délégué à la promotion du don de sang, délégué Jeunesse…).

Des fonctions bénévoles de: président(e) vice-président(e) secrétaire et trésorier(ère) s’ouvriront bientôt dans l’entité locale de votre région.

Mettez votre temps et vos compétences à profit ! Elles sont essentielles pour que la Croix-Rouge puisse réaliser ses missions de proximité. Mettez votre temps et vos compétences à profit !

Président(e), vice-président(e), trésorier(e), secrétaire à la Croix-Rouge Un rôle pour vous ?

Etre président(e) d’une entité locale… … C’est faire en sorte que tous les bénévoles travaillent dans le même sens. C’est les aider à atteindre des résultats dont ils peuvent être fiers – à améliorer très concrètement les conditions d’existence des plus vulnérables, la solidarité, l’humanité. »

Etre vice-président(e) d’une entité locale… … C’est s’occuper de l’organisation journalière, aider le président à créer un climat de collaboration et à orienter l’action commune. C’est un rôle essentiel pour l’efficacité et la cohésion de l’équipe. »

Etre trésorier(e) d’une entité locale… “… C’est mettre des compétences financières au service de la solidarité. C’est faire en sorte que la Maison Croix-Rouge mérite la confiance des bénévoles qui s’y investissent, des partenaires qui s’y associent, du public qui s’y adresse. »

Etre secrétaire d’une entité locale…   «…C’est veiller à ce que toutes les conditions administratives soient remplies pour que les bénévoles puissent travailler, les véhicules puissent rouler, les activités puissent avoir lieu, les réunions soient efficaces : c’est tout simplement fondamental ! »

Témoignage : être présidente d’une entité locale ! Témoignage vidéo, président(e)

Envie d’agir pour rendre notre monde plus humain et plus solidaire? Rejoignez-nous !

Parlons en ! Contactez Mrx/Mme y au 04 349 90 90 MERCI ! www.croix-rouge.be

LES 7 PRINCIPES DE LA CROIX-ROUGE HUMANITE IMPARTIALITE NEUTRALITE INDEPENDANCE VOLONTARIAT Les 7 principes de la Croix-Rouge Humanité Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle vise à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. Impartialité Le Mouvement de la Croix-Rouge ne fait aucune discrimination basée sur la nationalité, la race, la religion, la condition sociale ou l'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux besoins les plus urgents. Neutralité Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique. Indépendance Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permet d'agir toujours selon les principes du Mouvement. Volontariat La participation au Mouvement s’effectue sur une base volontaire et désintéressée. Unité Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier. Universalité Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel. UNITE UNIVERSALITE