SITE INTERNET DU DISTRICT 1680

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
Advertisements

Réalisation professionnelle : Nouvelle version du site de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative Réalisation professionnelle : Nouvelle version.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
GERER LE CLUB SFPE 05/03/2016 Gouvernorat Yves POLLET –
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Présentation du programme
Challenge Endurance par équipe : Constat : Manque de cohérence entre ces courses plus ou moins bien structurées selon les organisateurs ou régions Manque.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
Le nouveau site du district 1680 Plamen MIHALEV – RC Colmar Horbourg-Wihr– le 24 septembre 2016.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Ubilab Votre nouvelle application mobile..
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Les outils informatiques utilises
PPE : Gestion de parc informatique
Présentation de l’outil – Commission Informatique D1690 –
Les 4 saisons expliquées aux managers
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Projet M2L GESTION DE FORMATION
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Formation « Administrateur ATRIUM »
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Soutenance PMI Lundi 4 Février 2008
«Net-Cotisations CDG 30»
Présentation du site
«Net-Cotisation CDG».
RÉUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION CHALON 1
La suite logicielle au service des Cumas
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
CeMEB La plateforme MBB
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Internet pour les nuls Sedeaud Hector 2nd1.
Les indépendants qui débutent une activité.
CeMEB La plateforme MBB
PRESENTATION DE Cahier de charges 1. Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2.
</Présentation de solutions documentaires>
Le dossier unique de subvention aux associations
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Présentation Comment définir la solution “Powered by Eazylang” à vos utilisateurs (clients, adhérents, associés, etc.) ? (Certains éléments sont à compléter.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Présentation du site Martine Cochet.
Collaborateurs & managers
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

SITE INTERNET DU DISTRICT 1680 8 avril 2017 – COLMAR – Parc des expositions Conférence du District 2016-2017 Hervé LEDUC – RC Mulhouse Collines

Nécessité de remplacer le site existant LE PROJET Nécessité de remplacer le site existant Charte non respectée Présentation ancienne Pas adapté aux nouveaux outils Volonté des 3 gouverneurs Denis HITTER Michèle SCHULTZ Pierre JACHEZ Il y a 3 ans, le Président International Ravi RAVINDRAN a donné une nouvelle impulsion aux outils informatiques du Rotary et le Gouverneur Denis HITTER a pris conscience de la nécessité de remplacer le site de notre district : La charte graphique n’était pas respectée La présentation commençait à dater Surtout, la technologie utilisée ne permettait pas de s’adapter aux nouveaux supports tels que les smartphones ou les tablettes Denis HITTER a convaincu ses 2 successeurs, Michèle SCHULTZ et Pierre JACHEZ et, les 3, ensemble, on lancé le projet avec pour première étape de choisir le nouvel outil

Site initié par les districts suisses LE SITE CHOISI Site initié par les districts suisses Adopté aujourd’hui par de nombreux districts Tous les districts suisses et le Lichtenstein Le district 1710, Lyon et sa région Le district 1650, la Bretagne Association des districts utilisateurs Développement et maintenance assurés par des professionnels Site développé pour le Rotary : simple d’utilisation et multilingue Un site pour chaque club Après avoir regardé plusieurs outils utilisés par les autres districts, nous avons retenu un site utilisé depuis de nombreuses années par tous les districts de Suisse et le Lichtenstein, puis par de nombreux autres districts dont le 1710, Lyon et sa région et le 1650, la Bretagne Tous les districts utilisateurs sont regroupés dans une association internationale qui décide de l’évolution du site Les développements et la maintenance sont assurés par des professionnels Développé pour le Rotary, les fonctions sont rotariennes et le caractère international du Rotary n’a pas été oublié : le site est multilingue (français, allemand et anglais) Sans oublier que le district est l’association des clubs, cet outil permet d’offrir un site indépendant à chaque club

DES SITES POUR TOUS MY ROTARY au niveau mondial my.rotary.org Le 1680 au niveau du district http://www.rotary1680.org/ Le site du club offert par le district www.mon-club.org Une seule charte graphique Tous ces sites sont synchronisés : saisie unique Un point noir : le Rotarien Tout le monde connait désormais My Rotary, le site du Rotary International qui est la référence au niveau mondial Le site du district présente l’actualité du district, son calendrier, les commissions et les responsables Le site de votre club véhicule dans votre ville les informations sur vos activités et est un outil moderne de communications Tous ces sites respectent la même charte graphique et ont ainsi une cohérence qui illustre leur appartenance au même mouvement De plus, les données des sites sont synchronisées : l’ajout d’un nouveau membre à l’annuaire de votre club et ce sont tous les annuaires qui sont mis à jour. Reste le point noir qu’est le site du Rotarien : malgré des relances, nous n’arrivons pas à établir un lien avec leur site

DES FONCTIONS ROTARIENNES Une gestion simplifiée des contenus Un annuaire utile au comité Liste des membres à jour Trombinoscope imprimable Envoi automatisé de mails depuis le site Un calendrier en ligne Inscription en ligne Relance automatisée par mail Contrôle des inscriptions Une gestion personnalisée de la sécurité Et beaucoup d’autres fonctions à découvrir Le site est basé sur un CMS (Content Management System). Ce système permet une gestion des contenus par des non-informaticiens. On a vu que l’annuaire est synchronisé. Avec l’annuaire au niveau du club des fonctions d’annuaire simplifient le travail du comité et plus particulièrement du secrétaire Une liste des membres à jour Un trombinoscope imprimable automatique La possibilité d’envoyer des messages depuis le site De la même manière, les outils de gestion du calendrier facilite la vie du Protocole : Inscription en ligne Relance automatisée par mail Disponibilité de liste des inscrits, des réponses en attente, etc.. Le site a une partie publique et une partie privative Chaque utilisateur a un identifiant sécurisé par un mot de passe. Pour tous les éléments, possibilité de définir qui peut voir l’information, depuis le comité au visiteur anonyme. Et plein d’autre fonction à découvrir.

UNE SOLUTION SIMPLE ET ECONOMIQUE Une gestion simplifiée des contenus Une solution tout en un Une solution professionnelle Une solution évolutive L’acquisition a été faite par le district Un coût de maintenance prévisible : 5,5 € / membre / an Seuls l’acquisition et « l’entretien » du nom de domaine du club ne sont pas pris en charge par le district Le site est basé sur un CMS (Content Management System). Ce système permet une gestion des contenus par des non-informaticiens. Au-delà de l’outil, c’est une solution complète dont dispose chaque club Hébergement du site Internet : le site du club est hébergé sur des serveurs professionnels Hébergement des données : un espace de stockage permet de stocker tout type de données Les serveurs de données sont protégés par des outils de sécurité professionnels : pare-feu, antivirus, mot de passe Sauvegarde des données : les données sont sauvegardées par des solutions professionnelles La gestion du site est assurée par une société suisse d’informatique La technologie évolue, les besoins du Rotary évoluent. Le contrat signé avec les Suisses prévoit que tous les districts font partie d’un groupe de travail qui définit les évolutions nécessaires du produit. Ces évolutions sont développés par des professionnels de l’informatique. La dernière évolution majeure concerne les technologies « Responsive Web Design » (ou site web adaptatif en français) qui permet d’accéder au site du district depuis toutes les plateformes. Tous les frais d’acquisition et de déploiement des sites sont pris en charge par le district. Les coûts d’utilisation et de maintenance de l’outil sont payés annuellement par le district. Ils sont répercutés aux clubs à partir du 1er juillet 2017 sur la base de 5,5 € / membre / an. Grâce à cet outil, chaque club a maintenant un site qu’il peut faire vivre sans informaticien. Pour être plus facilement visible sur Internet, il est mieux d’avoir un nom qui est directement accessible par les internautes. Par exemple, rotary-strasbourg-kleber.org : l’acquisition et la gestion de ce nom sont à la charge du club. Un document a été envoyé à chaque club qui explique la mise en œuvre de ce nom de domaine.

LE DEPLOIEMENT ET LE ROLE DU CLUB Désigner un webmaster pour le club Autoriser la mise à jour de l’annuaire et des comités Vérifier les données sur My Rotary L’importation des données depuis My Rotary Mettre à jour le comité, le futur comité et les commissions Le club est autonome Faire vivre le site Et bientôt le paiement en ligne Le Webmaster est le membre qui va assurer la dynamique du site du club. Il s’assure que le démarrage se passe bien et sollicite les membres pour avoir des contenus. S’il a des compétences WEB, ce sera d’autant mieux, mais c’est surtout l’envie de communiquer pour son club qui est sa plus grande qualité On a vu précédemment qu’il y avait la synchronisation des données des annuaires du club, du district et du Rotary International. Pour cela le Président ou le secrétaire du club doivent autoriser cette fonction club par club : le webmaster doit s’assurer qu’elle est donnée. Chaque Président a reçu la procédure pour cette autorisation. Une fois que cette autorisation a été donnée, nous faisons un test des données : une liste d’anomalie est envoyée au webmaster. En général, ce sont des dates de naissance qui ne sont pas renseignées, des adresses ou des téléphones qui sont incomplets. Dès qu’il n’y a plus d’erreur les données sont importées dans l’annuaire du club. A partir de là, il ne faut plus faire de mise à jour de l’annuaire de My Rotary, Il est alors temps de mettre à jour le comité de l’année en cours et celui de l’année future, ainsi que les commissions : là encore ne plus faire les mises à jour sur My Rotary. Dès que cette tâche est achevée, me prévenir et nous lançons la synchronisation régulière des annuaires et le club devient complétement autonome. Il est temps de publier du contenu, gérer les inscriptions aux réunions, relancer les membres par mail Et bientôt une fonction de paiement sécurisé en ligne sera disponible.

DEMONSTRATION Présentation du site Internet