Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Advertisements

Les origines mythiques d’Auguste
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert.
Auguste Voici Auguste, le premier empereur de Rome (Auguste l'empereur sur google)
Faire une fiche de synthèse
(Les fondements du monde grec)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Analyse d’image.
Réforme de la scolarité obligatoire
Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
La tragédie antique.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Cartel d’identification de l’œuvre
Un trésor de guerre cent vingt mille prisonniers Quatre cent mille
Mathématiques – Numération
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
huit Ecrire en chiffres
20 vingt 21 vingt et un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre
Les nombres/ les chiffres
Sommaire - Courte biographie de Auguste
cent Ecrire en chiffres
Comptons! Les Numéros
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Comparer et encadrer les grands nombres
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
70 soixante-dix.
Les nombres de 0 à 100.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
La littérature de jeunesse en langue allemande
L'enfant dans la Guerre ( )
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Les nombres de onze 12 douze 13 treize 14 quatorze
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Les numéros.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
La question sur le corpus
Formation Professionnalisation des enseignants
Comment lire et écrire ces chiffres?.
Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Les numéros 1-69.
#s Vocabulary.
Les nombres de 0 à 100.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Analyse d’image.
NUMBERS! 0-60.
Mathématiques – Numération
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome

Thème Histoire des Arts: Arts, Espace, Temps Niveau Sixième. Période historique: l'Antiquité. Disciplines concernées : Arts Plastiques et Histoire Entrée et problématique: Les mythes autour du personnage d'Auguste traversent le temps ; les arts les interprètent selon les enjeux propres à chaque époque.

Œuvres étudiées: Arts Plastiques : plaque dite « des Ergastines » de la frise du Parthénon, la statue « d'Athéna du Pirée », plaque de l'Autel de la Paix Histoire : Autel de la Paix

Arts Plastiques : Portrait en volume

Histoire: un mythe au service du pouvoir d'Auguste Histoire : la notion de pouvoir -Qui exerce le pouvoir ? -Quelle est sa légitimité ? -Comment s'exerce-t-il ? -Sur quelle étendue ? -A-t-il des limites ? -Quels sont les symboles de ce pouvoir ? HDA : l'art romain -Quels sujets ? -Quelles formes ? -Quelle fonction ? Compétences : -1. Maîtrise de la langue (lire, écrire...) -2. Culture humaniste (repères, pratiquer différents langages, esprit critique...)

Sources : http://cdm.reed.edu/ara-pacis/Site du Reed College

Les Res Gestae Divi Augusti (Actes du divin Auguste), copie trouvée à Ancyre (Ier siècle) 1. Agé de dix-neuf ans, j’ai levé une armée de mon propre chef et à mes propres frais, grâce à laquelle j’ai rendu sa liberté à l’État qui était écrasé par la domination d’un parti. Ce pour quoi le sénat par des décrets honorifiques m’a admis en son sein (...) me donnant en même temps rang de consul dans l’ordre des prises de parole. 4.  J’ai reçu deux fois l’honneur d’une ovation et j’ai conduit à trois reprises des triomphes curules, j’ai été vingt et une fois acclamé «  imperator  » 7.  (...) Au jour où j’écris ces lignes, j’ai été le Premier des sénateurs pendant quarante ans. J’ai été Grand pontife (...) 9.  Le sénat a décrété que tous les quatre ans seraient célébrés par les consuls et les prêtres des vœux publics pour ma santé. En raison de ces vœux, des jeux ont été donnés de mon vivant tantôt par les quatre principaux collèges de prêtres, tantôt par les consuls. A titre privé également, ou au nom des municipes, tous les citoyens unanimes ont offert sans discontinuer des sacrifices pour ma santé auprès de tous les lits des dieux. 10 (…) il a été déclaré solennellement par la loi que ma personne serait définitivement inviolable et que j’aurais à vie la puissance tribunicienne. 18. lorsque les impôts ne suffisaient pas, j’ai fait procéder sur ma cassette et sur mon patrimoine à des distributions de blé et de monnaie, tantôt à cent mille hommes, tantôt à davantage encore. 35.  Pendant j’exerçais mon treizième consulat, le sénat, ainsi que l’ordre équestre et le peuple romain tout entier, me décerna le titre de «  Père de la patrie  »

Destination / Fonction Technique / Matériaux / Dimension Cartel : présentation de l’œuvre Titre Nature Auteur Provenance Date Destination / Fonction Technique / Matériaux / Dimension Description de l’œuvre : ce que je vois Composition Couleurs / Lumière Objets / Personnage Style Analyse de l’œuvre : ce que cela signifie Message Impression : ce que je ressens

Prolongement : l'Autel de la Paix aujourd'hui mis en scène http://fr.arapacis.it/

Des pistes pour d'autres disciplines Éducation Musicale : la réinterprétation du mythe au travers des Troyens d'Hector Berlioz (1851) Lettres : L'Enéide de Virgile