La pollution de l'air et notre santé
Sommaire I/ La pollution de l'air A/ Les polluants physiques B/ Les polluants chimiques C/ Les polluants biologiques II/ Les conséquences de la pollution de l'air A/ Les conséquences sur les êtres vivants B/ Les conséquences sur la Terre
Introduction Sur Terre, il existe différentes pollutions dont celle de l'air. La pollution de l'air est composée de gaz nocifs émis par les véhicules, les usines, les chauffages ou de réactions chimiques telles que la création d'ozone sous l'effet d'un fort ensoleillement. Les polluants étant la plupart irritants et agressifs, font apparaître des maladies sur l'Homme et des modifications sur la Terre.
I/ A/ Les polluants physiques Il existe trois types de polluants. Les polluants physiques en font partie. Parmi les polluants physiques on retrouve le radon ci-contre (gaz radioactif d'origine naturelle), l'amiante (gaz naturel résistant à de grandes températures), l'humidité, et les champs électromagnétiques.
B/ Les polluants chimiques On retrouve aussi des polluants chimiques dont l'oxyde nitreux noté N2O qui vient des engrais azotés, le méthane (ci-contre)noté CH4 qui vient des exploitations agricoles telles que les rizières et les élevages de bovins. Leur durée de vie va de 10 à 200 ans.
C/ Les polluants biologiques Parmi eux on trouve les moisissures et les allergènes. Les moisissures sont des micro-organismes fongiques, champignons visibles à l'œil nu dans l'environnement intérieur et extérieur. Les acariens, des animaux domestiques sont les sources principales d'allergènes. L'humidité, une ventilation ou une aération insuffisante etc.... vont favoriser leur taux dans l'air.
II/ A/ Les conséquences sur les êtres vivants La pollution de l'air entraîne sur les êtres vivants diverses maladies souvent respiratoires: Baisse des capacités respiratoires Augmentation de la mortalité cardio- vasculaire Dégradation des défenses de l'organisme Mortalité à long termes par effet cancérigènes
B/ Les conséquences sur la Terre La pollution de l'air entraine des catastrophes naturelles ainsi que le réchauffement du climat par l'émission de gaz à effet de serre.
Conclusion La pollution est un vrai danger pour la planète. Les activités industrielles ou collectives, domestiques ou industrielles rejettent des gaz polluants dans l'atmosphère. D'autant plus que plus la qualité de l'air est mauvaise plus les maladies chez les êtres vivants s'aggravent. Si nous ne limitons pas les rejets en mettant en place (filtration des rejets, énergies propres) et n'adoptons pas une attitude responsable, alors la pollution sera beaucoup plus conséquente sur l'environnement et sur notre santé qu'aujourd'hui.
Bibliographie Big Bang, Le meilleur du livre, du CD-Rom et d'Internet Hachette jeunesse 2003 Christophe Bonnefoy L'écologie, une science pour l'environnement Gallimard 2003 Steve Pollock L'enjeu du pétrole Gallimard jeunesse John Farndon Les Déchets Pemf 2000 André Baur et Jean-Pierre Jaubert Sauvons la planète De La Martinière jeunesse 1997 Martine Laffon Sciences de la vie et de la Terre 3e Hachette éducation 2008 M.C Hervé Zoom sur le climat Hachette jeunesse Laurent Romezko