Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
  L’ Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail: ABBET  La loi sur le bien-être au travail  Les risques psycho-sociaux.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
BAC PRO HPS.
By.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Testez vos connaissances
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Enquête sur la qualité de vie au travail OPH 93
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Troubles Musculo Squelettiques TMS
Les rendez-vous de carrière
Evaluation des Risques
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Journée Nationale Prévention.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
Pôle état de santé et de bien-être social
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Management et intelligence émotionnelle
Mise en œuvre de la prévention
Un guide HAS… Des programmes et outils
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Psychologie.
le système national de santé
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
pour les personnes en situation de handicap
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Evaluer les risques psychosociaux
Négociations groupe sur la santé et le travail
Le parcours éducatif de santé
Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Stress au travail et processus impliqués
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Enquête culture de sécurité
Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Transcription de la présentation:

Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine Carine Cazalet Psychologue du travail-IPRP CHU de la Martinique Sur RDV au 24.55

Les risques Situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs évènements dont l’occurrence est incertaine. Tout évènement redouté qui réduit l’espérance de gain et/ou d’efficacité dans une activité humaine.

Le risque Fait partie de la vie. La prise de risque est liée à la recherche d’un bénéfice dans l’activité réalisée. La prise de risque est souvent une condition de la performance. La prise de risque est volontaire ou involontaire. La gestion des risques suppose l’identification des risques existants en distinguant du risque subi la prise volontaire de risque.

Risque acceptable ? Acceptabilité sociétale du risque. Le risque est davantage acceptable lorsqu'il est choisi et non subi et surtout quand l’individu a le sentiment de pouvoir y échapper en mettant en œuvre un mécanisme de dénégation qui s’appuie sur l’affirmation d’une capacité individuelle à maîtriser ce risque.

Risque acceptable en santé ? L’acceptabilité du risque en santé suppose la prise en compte de 3 aspects : Niveau d’acceptabilité par la société Par les professionnels, Par les patients. La démarche de gestion des risques vise à concilier la prise de risque avec la maîtrise des dangers qui l’accompagnent et donc à rendre le risque acceptable. L’objectif de la gestion des risques est la mise en sécurité.

Psychologie du risque Permet : De cerner le rôle des représentations, des croyances dans la perception ou l’évaluation du risque D’appréhender certains déterminants et mécanismes de l’imputation causale des accidents Cerner les déterminants des attitudes et des comportements vis-à-vis du risque Mesurer comment les campagnes de prévention peuvent tirer profit de ces connaissances

Psychologie du risque Le comportement et les représentations et les croyances des gens jouent un rôle central dans la survenue des accidents et dans le succès des actions de prévention. Perception exagérée du risque Non perception ou sous estimation du risque (prise de risque, négligences…).

Caractéristiques de l’individu face aux risques Déni du risque Dénégation du risque (aveu) Biais de sur confiance Optimisme irréaliste Illusion de contrôle Illusion d’invulnérabilité

Psychologie du risque Du fait de l’incertitude qu’il renferme, l’évaluation du risque fait intervenir des représentations et des croyances. Du fait de la diversité des facteurs en jeu, ces représentations et croyances génèrent des inférences qui peuvent être erronées ou biaisées. Les attitudes et croyances de l’individu et de la société semblent être des déterminants importants des comportements. Selon la situation, ces croyances peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la sécurité. Les croyances de contrôle sont au cœur de l’analyse.

Psychologie du risque Les biais induits par les croyances peuvent constituer un facteur de risque en instaurant des distorsions dans l’évaluation des risques et de l’aptitude à y faire face.

Définitions Risque : est la possibilité ou la probabilité qu’un événement ou une situation entraine des conséquences négatives dans des conditions déterminées. Le risque est la possibilité qu’un danger s’actualise c’est-à-dire qu’il entraine effectivement des dommages dans des conditions déterminées. Danger : évènement ou situation susceptible d’entraîner des conséquences négatives ou des dommages à l’homme ou aux hommes. Risques professionnels : sont liés aux conditions générales de travail et font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé (physique et mentale) qui peut se traduire par l’apparition d’un trouble (somatique, mental ou comportemental), d’une maladie ou d’un accident. Le risque est la combinaison de la probabilité de voir se manifester un dommage et de la conséquence de la survenance d’un danger spécifié (gravité du dommage). Risques psychosociaux : Ensemble des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par des conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. - Risques de stress, d’épuisement, de violence, de harcèlement, de souffrance…

Risques professionnels/ Métiers de la santé Source : INRS Les risques professionnels dans les métiers de la santé sont l’ensemble des risques concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. Les métiers de la santé exposent les travailleurs à :

Les risques professionnels dans les métiers de la santé Risques de chute et de glissades 1ere cause d’accident Risques liés à l’activité physique Risques de lombalgies, de TMS, ou d’accidents liés aux manutentions répétées de charge et de personne. Risques infectieux/risques biologiques Risques liés aux soins infirmiers, aux soins d’hygiène, aux activités d’entretien, d nettoyage du linge ou de la gestion des déchets Exemple : risque d’AES Risques chimiques Liés à l’utilisation fréquente de produits de nettoyage, de désinfectants, d’antiseptiques, manipulation de médicaments cytotoxiques, ou exposition au gaz anesthésiant… Risques physiques Liés aux rayonnements ionisants (service de radiologie et cabinet dentaire) Risques routiers Liés aux activités de soins à domicile, et trajet domicile-emploi Risques psychosociaux risques de stress, de souffrance, de burn out, de violences, de mal être, de harcèlement

Facteurs de risques psychosociaux Les facteurs de risque sont l’ensemble des contraintes et des exigences liés à l’organisation du travail, aux conditions de travail et au contenu du travail et pouvant ainsi exposés les travailleurs aux risques de stress, de souffrance, de violence, d’épuisement… 6 familles de facteurs de risques psychosociaux/National

6 facteurs de risques RPS Liés aux exigences du travail Exigences émotionnelles Marge de manœuvre/autonomie Rapports sociaux/relation de travail Conflits de valeur Insécurité de l’emploi

Facteurs liés aux Exigences du travail Contraintes de rythme, de polyvalence, d’objectifs flous ou surréalistes Quantité de travail Pression temporelle Complexité du travail Difficultés de conciliation VPVP

Exigences émotionnelles Relation public Contact avec la souffrance/empathie Tension avec le public Devoir cacher ses émotions Peur au travail

Marges de manœuvre/Autonomie Autonomie procédurale Prévisibilité du travail Utilisation et développement des compétences Participation/représentation

Relation de travail/rapports sociaux Qualité du soutien social Violence au travail Reconnaissance des efforts leadership

Conflits de valeur Conflits éthiques Sentiment d’inutilité Qualité empêchée

Insécurité de l’emploi Sécurité de l’emploi et du salaire Soutenabilité du travail

A l’hôpital Haute Autorité de Santé/Qualité de vie au travail Facteurs de risques/Contraintes psycho-organisationnelles (CPO) et stress au travail (NSS) CPO à 8 dimensions/contraintes perçues

8 CPO Organisation qui permet la communication Support/soutien du cadre Effectif suffisant Interruptions dans le travail Qualité des relations au sein de l’équipe soignante et médicale Partage des valeurs de travail Soutien de l’administration Organisation qui permet le respect des congés

Evaluation ? Évaluation objective/subjective/collective/individuelle Mesures : questionnaire pour encadrement et agents, vécu individuel

NURSING STRESS SCALE 34 items 3 dimensions : environnement psychologique du travail Formation/ressources/préparation Accompagnement et mort des malades Incertitudes sur les traitements environnement social Qualité des relations avec équipe médicale Qualité des relations entre IDE et cadre de santé Environnement physique Charge de travail Temps Effectif Prévisibilité et horaires

Prévention Droits et devoirs de chacun Plan de prévention : Primaire (actions qui s’attaque aux causes dans l’organisation), Secondaire (actions qui ont pour but d’aider à gérer plus efficacement les exigences), Tertiaire (soigner les conséquences) 9 principes : Eviter les risques Evaluer les risques inévitables Combattre les risques à la source Adapter le travail à l’homme Tenir compte de l’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux Planifier la prévention Donner la priorité aux protections collectives par rapport aux protections individuelles Donner des instructions appropriées

Merci de votre attention Des questions ?