Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet 2016-2017
Projets Passerelle 1 Pro : 55 HSE Passerelle Bac Pro/ BTS: Lycées Paul Héroult / Jean Moulin / Ambroise Croizat : 300 HSE dont environ 120h pour Moutiers
Etablissements partenaires Lycée Ambroise Croizat Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Gestion Administration Bac Pro ARCU -BTS Tourisme Lycée Jean Moulin -BTS Assistant Manager -BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Lycée Paul Héroult -Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels -Bac Pro Gestion Administration -BTS Maintenance des Systèmes Campus des métiers Hôtellerie Tourisme de montagne (Hors Projet) Thonon -Bac Pro Cuisine -Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration -BTS Hôtellerie Restauration option B Option arts culinaires
Axes du projet 2de 1ere Term 1ere 2eme BTS Bac Professionnel 1: Informative Interne externe 2: Préparation Pédagogique Interne 3: Pédagogique Immersion Interne externe 4: Pédagogique Tutorat BAC PRO / BTS
Axe 1: Projet d’orientation Objectif principal : Permettre à l’élève de première BAC PRO de se mettre dans une dynamique de projet de poursuite d‘étude Permettre à l’élève d’appréhender les attendus de ces formations en terme de travail personnel et de méthodologie de travail. Modalités de mise en œuvre: Accueil en BTS de toute la classe de première pour une présentation globale du BTS puis intégration dans une classe pour des tp. Echanges avec les élèves issus de BAC PRO
Axe 2: Préparation Objectif principal : Faciliter l’intégration de l’élève de BAC PRO en BTS (motivation, travail personnel, autonomie dans le travail). Modalités de mise en œuvre : Repérage dès l’entrée en terminale des candidats à une poursuite d’étude. Le groupe sera étoffé tout au long de l’année. Mise en place d’ateliers pouvant être animés conjointement avec des professeurs de BAC PRO et de BTS: Transversaux : (organiser son travail, aide méthodologique,...) Enseignement général : (aide rédactionnelle, approfondissement, ..) Enseignement professionnel : (culture technologique, outil mathématique associé aux métiers), TP approfondissement (conceptualisation)
Axe 3: Intégration Objectif principal : Modalités de mise en œuvre : Conforter l’élève dans ses choix de poursuite d’étude. Premier contact avec l’établissement visé par son choix Modalités de mise en œuvre : Les élèves de terminale BAC PRO sont accueillis dans les établissements partenaires pour une présentation spécifique de la formation en tête à tête avec un enseignant de BTS, puis immergés dans les classes sur des activités liées à la spécialité. Elèves volontaires, stage organisé par les établissements, organisation du déplacement à la charge des familles.
Axe 4:Tutorat Objectif principal : Modalités de mise en œuvre : Diminuer le risque de décrochage lors de l’entrée en BTS Modalités de mise en œuvre : Entretiens réguliers avec l’étudiant dès le début de l’année de BTS. Les professeurs tuteurs évaluent les difficultés et peuvent travailler de manière ciblée sur l’aide personnalisée à mettre en place. Mise en place d’un échange régulier entre le professeur du lycée professionnel et le professeur de STS en début d’année pour permettre de cerner plus rapidement et plus efficacement les actions de re-médiation à mettre en place.
Axe 1: Projet d’orientation (15h) Visite BTS MS de St Jean de Maurienne (1PROM) Présentation du BTS AM et CG d’Albertville à Moutiers (1PRAG) Visite BTS CG à Albertville
Axe 2: Préparation Axe 2: Préparation Actions réalisées ponctuellement à ce jour sous forme d’aide ciblée (construction, mathématiques)
Axe 3: Intégration Mise en place de mini stages BTS AM: BTS CG: BTS MS: demandes en cours BTS Hôtellerie : 6 élèves en mini stage à Thonon le mardi 13 décembre
Axe 4: Tutorat / aide personalisée Actions en cours depuis le début de l’année
Suivi Monsieur Glise est chargé du suivi de ces projets. eric.glise@ac-grenoble.fr Nécessité de faire un suivi des actions. - Informations sur le contenu de l’action - Elèves concernés - Temps consacré et dates