Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet 2016-2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Lycée Notre-Dame Mantes -la-Jolie
Faire réussir les bacheliers professionnels en STS Industriels
Contrôle en cours de formation
Le lycée professionnel
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE 1 CAP 3 BAC. PRO.
Réunion d’information aux parents
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Formation post 4ème.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Lycée Georges Guynemer Toulouse
Véronique Vallance.
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Projet Professionnel Personnalisé
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
BAC PROFESSIONNEL OPTION ROC SM
Maintenance des véhicules BTS MV
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
HORAIRES : Du lundi au jeudi de 9h à 17h (matin, sur RV)
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
Le lycée professionnel
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le lycée professionnel
Réfléchissons ensemble
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Le lycée professionnel
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Lycée Xavier Mallet Le Teil.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son baccalauréat
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Séminaire Economie Gestion Bac pro / BTS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet 2016-2017

Projets Passerelle 1 Pro : 55 HSE Passerelle Bac Pro/ BTS: Lycées Paul Héroult / Jean Moulin / Ambroise Croizat : 300 HSE dont environ 120h pour Moutiers

Etablissements partenaires Lycée Ambroise Croizat Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Gestion Administration Bac Pro ARCU -BTS Tourisme Lycée Jean Moulin -BTS Assistant Manager -BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Lycée Paul Héroult -Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels -Bac Pro Gestion Administration -BTS Maintenance des Systèmes Campus des métiers Hôtellerie Tourisme de montagne (Hors Projet) Thonon -Bac Pro Cuisine -Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration -BTS Hôtellerie Restauration option B Option arts culinaires

Axes du projet 2de 1ere Term 1ere 2eme BTS Bac Professionnel 1: Informative Interne externe 2: Préparation Pédagogique Interne 3: Pédagogique Immersion Interne externe 4: Pédagogique Tutorat BAC PRO / BTS

Axe 1: Projet d’orientation Objectif principal : Permettre à l’élève de première BAC PRO de se mettre dans une dynamique de projet de poursuite d‘étude Permettre à l’élève d’appréhender les attendus de ces formations en terme de travail personnel et de méthodologie de travail. Modalités de mise en œuvre: Accueil en BTS de toute la classe de première pour une présentation globale du BTS puis intégration dans une classe pour des tp. Echanges avec les élèves issus de BAC PRO

Axe 2: Préparation Objectif principal : Faciliter l’intégration de l’élève de BAC PRO en BTS (motivation, travail personnel, autonomie dans le travail). Modalités de mise en œuvre : Repérage dès l’entrée en terminale des candidats à une poursuite d’étude. Le groupe sera étoffé tout au long de l’année. Mise en place d’ateliers pouvant être animés conjointement avec des professeurs de BAC PRO et de BTS: Transversaux : (organiser son travail, aide méthodologique,...) Enseignement général : (aide rédactionnelle, approfondissement, ..) Enseignement professionnel : (culture technologique, outil mathématique associé aux métiers), TP approfondissement (conceptualisation)

Axe 3: Intégration Objectif principal : Modalités de mise en œuvre : Conforter l’élève dans ses choix de poursuite d’étude. Premier contact avec l’établissement visé par son choix   Modalités de mise en œuvre : Les élèves de terminale BAC PRO sont accueillis dans les établissements partenaires pour une présentation spécifique de la formation en tête à tête avec un enseignant de BTS, puis immergés dans les classes sur des activités liées à la spécialité. Elèves volontaires, stage organisé par les établissements, organisation du déplacement à la charge des familles.

Axe 4:Tutorat Objectif principal : Modalités de mise en œuvre : Diminuer le risque de décrochage lors de l’entrée en BTS   Modalités de mise en œuvre : Entretiens réguliers avec l’étudiant dès le début de l’année de BTS. Les professeurs tuteurs évaluent les difficultés et peuvent travailler de manière ciblée sur l’aide personnalisée à mettre en place. Mise en place d’un échange régulier entre le professeur du lycée professionnel et le professeur de STS en début d’année pour permettre de cerner plus rapidement et plus efficacement les actions de re-médiation à mettre en place.

Axe 1: Projet d’orientation (15h) Visite BTS MS de St Jean de Maurienne (1PROM) Présentation du BTS AM et CG d’Albertville à Moutiers (1PRAG) Visite BTS CG à Albertville

Axe 2: Préparation Axe 2: Préparation Actions réalisées ponctuellement à ce jour sous forme d’aide ciblée (construction, mathématiques)

Axe 3: Intégration Mise en place de mini stages BTS AM: BTS CG: BTS MS: demandes en cours BTS Hôtellerie : 6 élèves en mini stage à Thonon le mardi 13 décembre

Axe 4: Tutorat / aide personalisée Actions en cours depuis le début de l’année

Suivi Monsieur Glise est chargé du suivi de ces projets. eric.glise@ac-grenoble.fr Nécessité de faire un suivi des actions. - Informations sur le contenu de l’action - Elèves concernés - Temps consacré et dates