EMPLOI DES SENIORS La part du droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
Commission logement ADCF / France Urbaine
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Réforme du dialogue social : premier bilan
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Les sources des droits subjectifs
Le principe de l’autonomie procédurale en droit de l’Union européenne
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
La protection sociale complémentaire
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Le conséquences juridiques du Brexit
APPRENDRE À UTILISER LE CODE CIVIL
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
La réglementation européenne
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
« GESTION DE L’ABSENTEISME -
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Introduction au Droit du Travail
(PARIS - NANTES - LILLE)
Le juge administratif et l’enquête publique
Le contrat de génération
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

EMPLOI DES SENIORS La part du droit

1 : La norme juridique, un outil parmi d’autres L’emploi des seniors n’est pas d’abord une question juridique l’économique le culturel (une culture de la retraite et de la préretraite...) L’emploi des seniors est aussi une question juridique ...

2 : La toile de fond : la « redécouverte » des discriminations fondées sur l’âge Un principe de non discrimination en expansion C. trav., art. L. 1132-1 Une interprétation restrictive des justifications de différences de traitement C. trav., art. L 1133-2

Une illustration jurisprudentielle Cass. soc Une illustration jurisprudentielle Cass.soc. 9 février 2012, n° 10-28651 « si des dispositions réglementaires autorisant, à certaines conditions, la mise à la retraite d'un salarié à un âge donné peuvent ne pas constituer, par elles-mêmes, une discrimination interdite par l'article L. 1132-1 du code du travail, il n'en résulte pas que la décision de l'employeur de faire usage de la faculté de mettre à la retraite un salarié déterminé est nécessairement dépourvue de caractère discriminatoire ; Que c'est dès lors à bon droit, que la cour d'appel a retenu que si les dispositions du décret n° 54-24 du 9 janvier 1954 ouvrent la possibilité pour la SNCF de mettre à la retraite d'office un agent à l'âge de 55 ans, cette décision doit répondre aux conditions posées par l'article L 1133-1 du code du travail dans sa rédaction alors applicable, interprété au regard de la directive no 2000/78/CE du 27 novembre 2000, qui consacre un principe général du droit communautaire ; Attendu d'autre part, que, selon ce texte, les différences de traitement fondées sur l'âge ne constituent pas une discrimination lorsqu'elles sont objectivement et raisonnablement justifiées par un objectif légitime, notamment de politique de l'emploi, et lorsque les moyens de réaliser cet objectif sont appropriés et nécessaires ; la cour d'appel, qui a relevé qu'une large proportion d'agents de sa catégorie, âgés de plus de 55 ans, ne se voyait pas imposer une telle mesure et que la SNCF se bornait à invoquer, pour justifier la mise à la retraite d'office M. X..., la possibilité de réduire ses charges financières au regard du nombre de ses agents, et retenu que cet objectif général global et constant ne permettait pas de considérer la mise à retraite de l'intéressé comme étant justifiée par un objectif légitime, au sens de l'article L. 1133-1 du code du travail, de sorte qu'elle était constitutive d'une discrimination fondée sur l'âge et qu'elle devait être annulée a, ..., légalement justifié sa décision

Le droit et la jurisprudence européenne CJUE, 19 janvier 2010 , Seda Kücükdeveci / Swedex GmbH & Co., n°C 555/07 Il incombe ...au juge national, saisi d'un litige mettant en cause le principe de non-discrimination en fonction de l'âge, tel que concrétisé par la directive 2000/78, d'assurer, dans le cadre de ses compétences, la protection juridique découlant pour les justiciables du droit de l'Union et de garantir le plein effet de celui-ci en laissant au besoin inappliquée toute disposition de la réglementation nationale contraire à ce principe. La directive 2000/78/CE du 27 novembre 2000 + principe général du droit communautaire

3 : Le droit (légal et conventionnel) « apparent » de l’emploi des seniors L’organisation de la mise à la retraite : la disparition programmée d’un mode autonome de rupture du contrat de travail ( LFSS du 17 déc. 2008) Les politiques d’emploi : l’échec du CDD seniors (C.trav., art. D 1242-2)

3 : Le droit (légal et conventionnel ) « apparent » de l’emploi des seniors Les dispositifs de retraite progressive après la réforme des retraites Un point sur le « cumul emploi/retraite »

3 : Le droit (légal et conventionnel ) « apparent » de l’emploi des seniors (suite) La GPEC et l’emploi des seniors ( branche : C. trav. art. L 2241-4 ; entreprise : C.trav., art. L 2242-20 ) : :des obligations de négocier... renforcées...par ... La négociation sur l’emploi des seniors (LFSS du 17 déc. 2008) : efficacité et précipitation ne font pas bon ménage..

4 : Le droit « caché » de l’emploi des seniors La redécouverte des « conditions de travail » comme concept juridique La question de la pénibilité : opportunité théorique et difficultés pratiques de la réforme de 2010.

4 : Le droit « caché » de l’emploi des seniors (suite) Le contrat de travail comme outil de la politique d’emploi des seniors : opportunité ou contrainte Modification du temps de travail et modification du contrat de travail Modification de la rémunération et modification du contrat de travail