Les infos de la rentrée Septembre 2015 Bienvenue !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan 2010/2011 Participation aux manifestations des é coles: march é de no ë l aux É cureuils, kermesses des 3 é coles. Organisation de divertissements.
Advertisements

Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Les instances qui régissent l’établissement -Les conseils de classe : ils décident de l’avenir pédagogique des élèves : 2 parents, 3 fois/an -Le conseil.
APEL DE L ’ ENSEMBLE SCOLAIRE S T M ATTHIEU. MEMBRES APEL Tiers élus en 2012 GIRBAL Stéphanie PAGES Bernadette RAYNAL Karelle Tiers élus en 2013 CLERMONT.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Vendredi 30 septembre à 20h. L’APEL Un mouvement de plus de familles. Des milliers de bénévoles au quotidien. Faire de chaque parent d’élève un.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
MERCREDI PASSERELLE Mars – Avril 2017 Magazine des Loisirs Educatifs.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Carnet de bord du professeur
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
ASSEMBLEE GENERALE DU 21/10/2016 A.G. du 26/11/2012.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
à 20h15 à son Assemblée Générale
Mes informations Inspection académique (départemental)
École « L’Ajonc et le Roseau »
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) :
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
BIENVENUE AU RESTAURANT !
Planning Multisports 7-10 ans: 9h15-10h15
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
ASSEMBLEE GENERALE DU SOU DES ECOLES
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Résidence les Mousselines
Par qui et comment est-il élu ?
Conseil Municipal des Enfants
QU'EST CE QUE LE FOYER SOCIO EDUCATIF ?
Election des délégués de classe
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La réforme des rythmes scolaires
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
Action de développement communautaire
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Bouge ton collège, Engage toi dans le CVC!!
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
1 1.
Collège du Pévèle Orchies
Conseil d’école.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Restaurant Scolaire de St Varent
Qu’est ce que le CVL C’est le Conseil de Vie Lycéenne, une instance obligatoire dans tous les lycées.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
SPÉCIAL ÉLECTION et les dates des manifestations de la rentrée
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
du Collège Alain Chartier de Bayeux
Conseil de Vie Collégienne
Elections de représentants de parents d'élèves
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Sur le chemin de l’école
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Les infos de la rentrée Septembre 2015 Bienvenue ! Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles familles au sein de l'école ainsi qu’à Madame Pascale BODENES (classe 6). Cette année, le thème de l'école est : Les contes! Assemblée générale du 15/09 Nous remercions tous les parents qui se sont déplacés pour nous rencontrer, faire le point sur l'année passée et parler de l'année à venir. Le bureau a accueilli de nouveaux membres: Boris et Clotilde. Bienvenue à eux dans l ’équipe ! Camille et Gwen ont souhaité voguer vers de nouvelles aventures. Un grand merci à eux pour leur contribution active au sein du bureau durant 2 ans ! Vous pouvez retrouver le bilan d’activités, le bilan financier de l’année 2014-2015 ainsi que le budget prévisionnel 2015-2016 sur le blog. Retrouver le détail de l'année passée sur le blog ape-piresurseiche.blogy.fr – les infos de l'APE Composition du bureau 2015-2016 Présidente: Jeanne Loez ( GS et CP) Vice-présidente: Rozenn Cassonnet (GS et CE1) Vice-présidente: Carole Gautier Lenoir (CM2) Vice-président: Boris Heuacker (GS) Secrétaire: Sylvaine Boivant (GS) Secrétaire-adjointe: Caroline Coudron (GS) Trésorière: Béatrice Motte (CE1 et CM2) Trésorière adjointe: Clotilde ROCHE (MS) Nous allons travailler ensemble pour vous proposer différentes actions et les organiser avec votre aide ! Projet : collecte de papier Cela fait 2 ans que Rozenn réfléchit à mettre en place une opération « collecte de papier ». La difficulté était le stockage du papier pour ensuite faire venir une benne qu’il faut remplir en très peu de jours. L’idée a fait son chemin ! Il s’agirait de créer un collecteur en bois démontable qui serait dans la cour de l’école. Tout au long de l’année scolaire, les papiers seraient mis dans ce collecteur. Lorsqu’il serait plein, il serait conditionné et un nouveau collecteur serait mis en place. Lorsque 15 collecteurs seraient remplis, la société PAPREC viendrait retirer les palettes. Geste écologique et qui rapporterait un peu d’argent puisque 15 palettes équivaudraient à environ 290 €. Retrouvez tous les détails de l'opération sur le blog ape-piresurseiche.blogy.fr - Compte rendu de l’AG du 15/09/15 A venir ! Cueillette des pommes : Le dimanche 8 novembre, nous renouvelons cette opération devenue traditionnelle ! Malgré la pluie l’année dernière, la cueillette le dimanche a été mieux accueillie que la cueillette le samedi. Nous renouvelons le dimanche cette année. Cette action ne demande que des bras, des bottes et un seau ! Plus nous sommes nombreux et plus vite les pommes sont ramassées. On peut venir pour 1/2h, 1h, 2h et même plus ! Dans le verger fermé de Patricia Cassonnet, les familles ramassent les pommes dans la bonne humeur. Le but: en récolter un maximum afin de les vendre à la cidrerie de Janzé. L’année dernière, 2,380 t de pommes ont été ramassées (petite année niveau production).... ça vous dit de venir nous aider à battre ce résultat ? Retrouvez tous les détails de l'opération sur le blog ape-piresurseiche.blogy.fr - Année 2014-2015

Les autres instances représentatives à l’école MAIS C'EST QUOI l'APE ? L'APE est l'Association des Parents d'Elèves qui travaillent ensemble pour aider à réaliser des projets d'école. MAIS QUELS PROJETS ? Des actions comme la Fête de l'école, la cueillette des pommes, plein d'autres choses permettent de financer des projets d'école. MAIS TOUT ÇA, C'EST QUI ? Tous les parents sont les bienvenus pour proposer des actions, participer aux préparatifs, donner un coup de main, être informés (réunion, blog, rencontre, ...) MAIS COMMENT LE BUREAU TROUVE LE TEMPS ? Il y a 8 membres dans le bureau qui donnent la dynamique, mais ils ont toujours besoin des autres parents pour recueillir les avis, pour construire des actions ensemble, pour les mettre en œuvre. Les autres parents sont des membres actifs. Environ 150 familles sont présentes dans l’école. Si chacune peut donner dans l'année 1h de son temps, c'est plus facile pour le bureau. N'oublions pas! L'objectif est que nos enfants profitent de beaux projets mis en place par l'école grâce aux fonds récoltés par l’APE ! A vos idées ! -------------------------------------------------------------------------------------------------- Dates à retenir 17 octobre : vente de gâteaux (classes CE2-CM1, CM1-CM2 et ULIS) 8 novembre: cueillette des pommes Courant décembre: opération sapins de Noël et chocolats 17 ou 18 décembre: spectacle et goûter de Noël offerts aux enfants 18 décembre: vente de gâteaux ( classes CP-CE1, CE1/CE2) 19 et 20 décembre: marché de Noël 5 février: vente de gâteaux (classes CP et GS) 5 mars: repas de l’APE 1er avril: vente de gâteaux ( classes TPS-PS et PS-MS) 23 avril: carnaval Courant avril- mai: vente de galettes de pomme de terre faites maison 11 juin: fête de l'école ! Les autres instances représentatives à l’école LE CONSEIL D’ÉCOLE 9 postes de titulaires, 9 postes de suppléants élus par vote des parents de toute l’école. Élection sur la 1ère quinzaine d’octobre. Il réunit tous les acteurs de l'école (directeur, enseignants, ATSEM, AVS, personnel communal, élus municipaux, parents d'élèves). Le conseil d'école, lors de réunions trimestrielles (soit 3 dans l’année) : · vote le règlement intérieur de l'école · adopte le projet d'école · donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école, comme par exemple : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, services périscolaires, aménagement des locaux, encadrement, etc. · donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles. · peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire. Il est essentiel que des parents soient présents pour dialoguer avec tous les acteurs de l'école. Pour conclure, plus il y a de parents présents au conseil d'école et mieux les familles sont représentées. Plus il y a de parents à vouloir intégrer le conseil d'école et mieux la tâche est répartie. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Je souhaite avoir des nouvelles fraîches Le meilleur moyen d’avoir de l’information c’est de nous donner votre mail. Vous faites ainsi partie de notre mailing-liste. Dès qu’un article est mis en ligne, vous avez un mail qui arrive dans votre boîte avec le lien de l’article. NOM :…………………………………… Prénom: ………………….. Classe: …………………………………………………………………….. Mail: …………………………………………………………………………. (écrire bien lisiblement svp)