Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95 L’aménagement du territoire est un ensemble d’actions conduites sur les territoires pour leur assurer un développement équilibré et répondre aux besoins des populations. Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires français? Quels sont les enjeux locaux, nationaux et européens de ces aménagements?
Clic sur l’image
1. Nommez les acteurs à l’origine de ce projet d’aménagement. Les acteurs sont la nouvelle métropole du Grand Paris (MGP), l’État français et les collectivités territoriales : la région, les départements et les communes. 2. Présentez les différents enjeux du futur métro « Grand Paris Express ». – Améliorer la qualité de vie dans un souci de solidarité entre les territoires de l’agglomération. – Désenclaver les territoires de banlieue. – Renforcer l’attractivité de la région-capitale.
Les acteurs de l’aménagement des territoires p 96 1. Doc 1 Complétez le tableau afin d’identifier les actions et les acteurs de l’aménagement.
2. Doc 2 Nommez les différentes collectivités chargées d’aménager les territoires. Les communes, les intercommunalités, les métropoles, les départements, les régions, l’État. 3. Doc 2 Justifiez l’affirmation suivante : « La politique d’aménagement des territoires français est décentralisée. » L’État souverain délègue l’initiative des aménagements à des collectivités territoriales qu’il a créées. Chacun des échelons dispose de compétences spécifiques qu’il exerce au nom de l’État : les services de proximité pour les intercommunalités, la solidarité pour le département, le développement économique et les transports pour les régions.
Précisez l’intérêt d’une ligne ferroviaire à grande vitesse. 4. Doc 3 Précisez l’intérêt d’une ligne ferroviaire à grande vitesse. Une LGV, par ses performances, permet de connecter entre elles des régions éloignées. Elle renforce donc l’attractivité des territoires desservis. 5. Doc 3 À partir de l’exemple du projet de LGV Poitiers-Limoges, expliquez pourquoi l’État reste acteur des grands projets d’aménagement. Certains choix en matière d’aménagement tels que la construction des lignes ferroviaires à grande vitesse ou la définition du tracé des autoroutes, la localisation des centrales nucléaires, des hôpitaux…, ne peuvent se concevoir qu’à l’échelle nationale. L’État se fait aménageur lorsqu’il s’agit d’assurer la cohérence d’un grand projet, notamment si son emprise dépasse l’échelle d’intervention des collectivités territoriales.
6. Doc 4 Complétez le tableau afin de présenter le FEDER et son rôle dans l’aménagement des territoires. 6. Doc 4 Complétez le tableau afin de présenter le FEDER et son rôle dans l’aménagement des territoires.
7. Doc 1 à 4 Citez un avantage de la répartition actuelle des compétences entre les différents acteurs de l’aménagement des territoires. La répartition actuelle des compétences, marquée par la décentralisation et les initiatives laissées aux acteurs locaux, permet de mieux faire correspondre les aménagements aux besoins réels des populations.
2) Des enjeux à l’échelle des territoires p 100 Clic ici aussi Tenerdis Clic Minalogic
1. Doc 1 et 2 Justifiez les affirmations ci-dessous. – L’enjeu des pôles de compétitivité est de développer les performances de l’économie française. Les pôles de compétitivité renforcent la collaboration entre la recherche et l’industrie dans le but d’innover, de commercialiser des produits compétitifs dans le contexte de la concurrence mondiale. – L’enjeu de l’aménagement des territoires ruraux est d’assurer une plus grande équité entre population rurale et population urbaine. L’aménagement rural privilégie le renforcement des liens avec la ville par le développement de structures touristiques, ou la mise en réseau des territoires ruraux avec les territoires urbains par des infrastructures de transport.
2. Doc 3 Citez deux aménagements montrant la volonté de prendre en compte les préoccupations environnementales dans le développement local. – Voies de circulation douces et tramway. – Immeubles collectifs labellisés « bâtiment à basse consommation énergétique » (BBC).
3. Doc 4 Parmi les aménagements relevant du territoire de Grenoble-Alpes Métropole, entourez ceux qui répondent aux enjeux suivants (en les distinguant avec des couleurs différentes) Compétitivité : petits points Équité et cohésion sociale : trait continu Développement durable : petits traits 4. Doc 4 Indiquez l’intérêt de cette présentation de l’agglomération pour les élus de la métropole grenobloise. Cette présentation permet d’informer les citoyens sur les compétences de la nouvelle métropole et de rendre compte des aménagements réalisés par cette collectivité.
Clic : l’organisation du territoire français