Former dans le cadre du nouveau dispositif permis bateau Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Apprendre / former Deux termes pris pour synonymes pourtant très différents Apprendre : c’est transformer ses ressources pour faire face à une nouvelle situation Processus naturel Personnel Différent en fonction des personnes En général non immédiat Former : c’est aider une personne à apprendre On ne peut pas apprendre à quelqu’un On ne peut que l’aider à le faire Importance de l’activité dans l’apprentissage APPRENDRE : Illustration par les circuits neuronaux => demontre que l’apprentissage n’est que personnel FORMER : donner des méthodes pour permettre à une personne d’apprendre Parmi ces méthodes il est important de laisser la personne « construire » ses circuits neuronaux => importance de la pratique de l’activité, des essais/erreurs et de l’acquisition de l’expérience
Les conditions de l’apprentissage La motivation Principe de formation pour favoriser l’apprentissage La notion de structuration des apprentissages Intervenir à différents moments de l’action Intervenir dans les cas difficiles Identifier quelle est la motivation réelle du candidat : ex de motivation limitée : la femme qui passe son permis pour pouvoir ramener le bateau au port si son mari à un pb ou le récupérer s’il tombe à l’eau … ou … Jeune de 16 ans qui a été inscrit par ses parents pour l’occuper mais qui ne s’intéresse pas à l’activité.
La motivation à apprendre Une question de sens A quoi ça sert ce que j’apprends ? A quoi ça sert de savoir suivre un cap compas alors que je ne sais pas tracer une route et calculer un cap sur la carte ? Motivation extrinsèque et intrinsèque Extrinsèque : avoir un titre ou un examen Obtenir le permis côtier Intrinsèque : avoir des compétences ré investissables Savoir mouiller son bateau pour aller en famille dans les îles le week-end Si il n’y a pas de sens : il y aura forcement gâchis avec un coût humain (désintérêt, abandon, desaffection, …) et financier (perte nette pour le financeur de la formation). La motivation intrinsèque est plus forte et plus durable que la motivation extrinsèque
Le Sens définit la mise en relation entre les buts de l’action et les motifs de l’activité (Théorie de Leontiev) Motifs de l’activité Pouvoir partir à la pêche en étant seul à bord Buts des actions : être capable de naviguer tout seul Opération : mouiller le bateau tout seul Comprendre la motivation intrinsèque du candidat Facilite aussi le marketing et la vente Exemple ski nautique ou plongée : la manœuvre de l’HLM sert aussi pour ce type d’activité.
Donner du sens pour motiver On apprend une technique car cette technique répond à un problème. Il est donc plus intéressant de poser le problème à l’apprenant et lui faire chercher des solutions que de lui administrer un savoir. remise en cause Poser le problème identifier les difficultés écoute et adhésion au savoir Comment Amarrer le bateau ? Faire participer les moniteurs sur l’exemple d’amarrage du bateau :
Comment développer la motivation intrinsèque : Lorsque l’on peut faire le rapport entre ce que l’on cherche à acquérir et les motifs de son activité Montrer l’utilisation possible en rapport avec le projet de navigation (la valeur) La manœuvre de récupération de la personne tombée à l’eau sert aussi pour récupérer des plongeurs en surface ou un skieur nautique.
Comment développer la motivation intrinsèque : Si l’on repère un décalage entre ce que l’on sait faire et ce que l’on veut savoir faire Situation de référence : donner un objectif Les amers doivent être en chevauchement visuel l’un par rapport à l’autre. Auto-évaluation de l’action : le candidat est capable d’évaluer par lui-même s’il a réussi ou pas sa manoeuvre. Permet au formateur/évaluateur de justifier plus facilement sa décision Ne pas mettre en compétition les candidats. De diminuer le sentiment « d’in équité » dans l’évaluation faite.
Principes de formation pour favoriser le processus d’apprentissage : On est actif : on applique pas des savoirs Ils ont une fonction d’orientation de l’action de tâtonnement Visualisation des distances pour déclencher une action. Mettre en place des situations mobilisatrices, porteuse de sens, qui provoque une activité dans laquelle l'apprenant s'implique personnellement Récupérer un skieur nautique ou un plongeur ou encore une personne de sa connaissance plutôt qu’une simple bouée.
Principes de formation pour favoriser le processus d’apprentissage : Une situation sollicitante dans la zone de proche développement Faire faire des manœuvres qui font appels à des exercices déjà maîtrisés Intérêt des progressions Les objectifs 10 / 11 / 12 / 13 permettent de maîtriser les fondamentaux de la conduite du bateau avant d’aborder les manœuvres plus complexe.
Principes de formation pour favoriser le processus d’apprentissage : Une situation qui ne menace pas la sécurité des apprenants Une situation de navigation « normale » pour un moniteur – navigateur expérimenté peut être perçue comme « insécuritaire » pour le candidat. Attention à la mise en difficulté publique Ne pas comparer les candidats entre eux Séparation des temps de formation et d’évaluation Tant que l’on est en formation pas de risque social lié à la validation
L’apprentissage est facilité s’il est structuré Simplification de la situation Contextualisation : explication du contexte L’influence du vent dans la manœuvre d’accostage Décontextualisation : pratique hors contexte Premières manœuvres dans une zone à l’abri du vent Recontextualisation : pratique dans le contexte Lorsque le candidat réussi ses manœuvres à l’abri du vent, changement de zone pour faire travailler les manœuvres avec vent. 1/ mise en place d’une situation de référence, décontextualisation dans des situations aménagées et artificielle, retour à la situation de référence, démarche en aller retour. 2/ Donner des informations exhaustives, mais les moins nombreuses possibles: c’est-à-dire toujours vraies, quelques soient les situations.
L’apprentissage est facilité s’il est structuré Focalisation sur les repères essentiels de réussite Les bases des repères : complets et rationnels Pour la manœuvre de l’homme à la mer, quels sont les repères essentiels de réussite ? 1/ mise en place d’une situation de référence, décontextualisation dans des situations aménagées et artificielle, retour à la situation de référence, démarche en aller retour. 2/ Donner des informations exhaustives, mais les moins nombreuses possibles: c’est-à-dire toujours vraies, quelques soient les situations.
L’apprentissage est facilité s’il est structuré Maintien de l’orientation de l’attention Aider à la focalisation sur ce qui est essentiel et éviter la dispersion cognitive et motrice sur l’accessoire Ce qui est essentiel dans la manœuvre de l’homme à la mer ? Éviter de faire rester trop longtemps dans la difficulté Simplifier les situations Notifier les progrès Prise de coffre : refaire faire des exercices pour stopper le bateau si la personne n’y arrive pas. 3/ Toujours centrer l’activité de l’apprenant sur l’élément principal sur lequel il doit se concentrer. Négliger ce qui n’est pas d’actualité. Ne demander de ne faire attention qu’à une seule chose à la fois. 4/ Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre en échec. Car cela permet de construire le sens de l’apprentissage.
Intervenir à différents moments de l’action Avant Exemple Prendre un coffre Objectif / performance à atteindre S’approcher du coffre face au vent / courant et stopper complètement le bateau juste devant la bouée ou sur le côté du bateau. Valeur / à quoi cela va leur servir ? Pouvoir s’arrêter dans un port qui ne dispose pas d’infrastructures de type ponton ou quai Explication de la manœuvre Démonstration de la manoeuvre Rappeler les repères, indices et solutions essentielles pour réussir « Maintenir une trajectoire bien rectiligne face au vent » Indiquer aux candidats comment ils seront évalués et les critères essentiels de réussite
Intervenir à différents moments de l’action Pendant : Aider dans l’action Dans les moments de formation (pas pendant la certification) Essentiellement quand la situation montre des problèmes Pour les prises de coffre : guider les 1ères actions, puis intervenir de moins en moins au fur et à mesure de la montée en compétences.
Intervenir à différents moments de l’action Après l’action faire un bilan formatif et non pas évaluatif Rappeler l’objectif à atteindre S’approcher du coffre face au vent / courant et stopper complètement le bateau juste devant la bouée ou sur le côté du bateau. Rappeler la valeur Pouvoir s’arrêter dans un port qui ne dispose pas d’infrastructures de type ponton ou quai Rappeler les solutions pour réussir qui ont fait l’objet de difficultés « pour savoir si le bateau est stoppé, regarder des repères fixes sur le côté du bateau » Répondre aux questions Rappeler aux candidats comment ils seront évalués et les critères essentiels de réussite
Intervenir dans les cas difficiles Comprendre et écouter la personne L’interviewer sur ses difficultés plutôt que lui rabâcher les consignes Comprendre d’où viennent les difficultés Aménager des situations de formation spécifiques
Merci de votre attention Bonnes navigations Merci de votre attention