Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Les maladies de la mémoire
Les familles et la consommation d’alcool
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
PSSM mise à jour du Cours de base
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Sommaire.
Groupe de travail « prévention du suicide »
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
C2 – expliquer l’usage et le mauvais usage de
La réponse se retrouve dans la démographie…
Comité programme académique
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Le texte narratif Les personnages.
Troubles de compulsions alimentaires:
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Neurotransmetteurs.
Le Stress Par Juliana B..
Pôle état de santé et de bien-être social
LA REPRISE DE L’INFORMATION
Service Statistique.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Santé.
Psychologie et criminalité
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Le FLE en contexte migratoire
Les tentatives de suicide
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Présentation par Roland Boudreau
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Quizz Conduites addictives.
Révision pour l’examen
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
2016 Accident Mortel – Résumé
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
Définition de l’autisme. L’autisme selon le DSM 5 Trouble de la communication sociale : par exemple initier ou maintenir une conversation, comprendre.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes Manuels du participant et de l’instructeur

Remerciements/Contexte Manuel du Participant /Manuel de l’Instructeur Le cours a changé pour “PSSM Canada: Adultes Interagissant avec les jeunes” “pour” a été enlevé “Toxicomanie” a été remplacée par “troubles liés à l’utilisation de substances” La description de la CSMC a été mise à jour Certaines parties du cours ont été modifiées pour refléter les changements faits dans le DSM V Troubles anxieux et liés à une traumatisme

Section 1: Problèmes de santé mentale Pg. 3 MP Préjugés; texte révisé: l’évaluation, au diagnostic, au traitement, et aux aides nécessaires au rétablissement, ainsi qu’à l’acceptation dans la communauté. Pg. 3 MP, Beaucoup de gens sont mal informés: En 2012, la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada a renforcé le besoin de faire mieux comprendre comment améliorer sa propre santé mentale et son propre bien-être mental, de faire mieux comprendre comment reconnaître les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, comment obtenir de l’aide en cas de besoin et comment obtenir de l’aide pour quelqu’un d’autre”. Pg. 5 MP, Fréquence des problèmes de santé mentale : “chaque année, 1 personne sur 5 vit avec un problème de santé mentale”

Section 1; suite Pg. 5 MP, Fréquence des problèmes de santé mentale: En 2011, on estime que 1,04 million de jeunes âgés de 9 à 19 ans vivaient avec une maladie mentale. Cela représentait 23,4% ou près d’un jeune sur quatre. Pg. 5 MP Mise à jour du tableau et de la source Pg. 6 MP “Abus de substance” sera changé pour “mauvaise utilisation de substance” Santé mentale et personne indigène “Indigène” remplace “aborigène” Mise à jour du paragraphe

Section 1; suite Pg. 6 MP, Santé mentale et rétablissement, mise à jour : Le rétablissement en santé mentale, c’est faciliter le parcours de chacun pour utiliser ses propres forces et sa santé mentale positive afin de vivre une vie remplie – même avec des symptômes de maladie mentale. Pg. 6 MP, nouveau texte ajouté: La Commission de la Santé Mentale du Canada a mis au point des lignes directrices pour aider à enrichir la compréhension du rétablissement et promouvoir l’application des principes de rétablissement en pratique. Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 2: Troubles liés à l’utilisation des substances Pg. 1 MP, texte révisé: Nicotine a été remplacée par “tabac” Pg. 1 MP/Pg. 1 MI Retrait de texte: dépendence Pg. 2-3 MP/Pg. 3 MI Les troubles liés à l’utilisation des substance ont été mis à jours pour refléter les changements faits dans le DSM V Ils consistent en quatre categories de comportements Mise à jour des troubles induits par une substance Retrait du tableau “utilisation de substances par les jeunes”

Section 2; suite Pg. 3 MP/Pg. 5 MI: Types de substances: Pg. 5 MP Les troubles liés à la consommation de substances sont diagnostiqués à l’aide de critères partiuliers à chaque substance. Cette section porte sur plusieurs des substances les plus couramment consommées d’une mauvaise façon et les répercussions negatives qui peuvent s’ensuivre. Pg. 5 MI L’activité sur le classement des substances a été retirée Pg. 5 MP Les répercussions négatives de l’abus d’alcool : mise à jour du texte.

Section 2; suite Pg. 8 MP/Pg. 10 MI Pg. 7 MP/Pg. 11 MI: Opiacés Les dépresseurs ont été changés par “Les sédatifs, hypnotiques et anxiolytiques” Pg. 7 MP/Pg. 11 MI: Opiacés Des nouvelles parties ont été ajoutées et la diapositive a été révisée Pg. 8-9 MP/Pg. 12 MI: Stimulants Le texte ainsi que la diapositive ont été révisés Pg. 9 PM/pg. 13 MI: Tabac

Section 2; suite Pg. 14 MI Pg. 10 MP: tableau mis à jour Cannabis: diapositive mise à jour Pg. 10 MP: tableau mis à jour Pg. 9-10 MP/Pg. 16 MI: Facteurs de risque Texte révisé/diapositive mise à jour Tableau sur les risques de dépendance a été retiré (Pg.10 MP) Pg. 14 PM/pg. 21 IM: Rassurer et donner de l’information Le texte ainsi que la diapositive ont été révisés Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 3: Troubles de l’humeur Pg. 4 MP/Pg. 7 MI: Facteurs de risque La dépendance a une substance a été remplacée par “trouble lié à la consommation d’une substance” Diapositive révisée Pg. 4-5 MP: L’usage de substances: Alcool: texte révisé Stimulants: texte révisé Caffeine: nouvelle section Pg. 6 MP/Pg. 11 MI: Facteurs de risque (suicide)/sexe: Mise à jour: “Des 552 suicides survenus survenus en 2012 chez les jeunes de 10 à 24 ans 72% étaient des graçons.” La diapositive a été révisée Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 4: Automutilation Pg. 1 MP/pg. 3 MI: Facteurs de risque Révision du texte “comme l’utilisation de substances, la depression, l’anxiété et le traumatisme.” Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 5: Les troubles anxieux et liés à une traumatisme Pg. 1 MP, Texte révisé: Les troubles anxieux font partie des problems de santé mentale les plus courants au Canada, où 1 canadien sur 10 en est atteint. Pg. 2 MP/pg. 4 MI, Les types de troubles anxieux: Revision du texte “Il existe de nombreux troubles anxieux. Les principaux sont le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, l’angoisse de separation et les troubles phobiques” La diapositive a été révisée Pg. 2 MP, TAG: Révision du texte pour “Symptômes possibles” Pg. 3 PM/Pg. 10 MI: Révision du texte “Autres troubles anxieux” (MP) Ajout “Les types de troubles liés à un traumatisme” Révision des diapositives

Section 5; suite Pg. 13-18 MI: Pg. 5-10 MP: Soyez conscients du changement de vocabulaire: Mauvaise utilisation Trouble lié à l’usage du cannabis Risque potentiel de trouble lié à l’utilisation de substances Les troubles anxieux et liés à un traumatisme ne sont ni une faiblesse ni un défaut de caractère Pg. 13-18 MI: Révision des diapositives Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 6: Troubles de l’alimentation Pg. 1 MP/Pg. 3 MI: Anorexie Revision du texte “à l’adolescence ou au début de l’âge adulte” Pg. 2 MP, Soyez conscients du changement de vocabulaire : Utilisation problématique Mauvaise utilisation de laxatifs Consommation problématique d’alcool et/ou d’autres drogues Les ressources et les références ont été mises à jour

Section 7: Troubles psychotiques Pg. 4 PM, Facteurs génétiques: Texte mis à jour: “il existe une forte contribution pour les facteurs génétiques au moment de determiner le risque de schizophrénie. Cela dit, la plupart des personnes à qui l’on diagnostique une schizophrénie n’ont pas d’antécédents familiaux de schizophrénie.” Pg. 5 PM, Changement de vocabulaire: Mauvaise utilisation Les hallucinigènes et la psychose Pg. 6 PM, Risque de suicide: Statistiques mises à jour “De 5 à 6 % des personnes atteintes de schizophrénie se suicident, et 20 % tentent de se suicider au moins une fois. Un nombre encore plus grand a des pensées suicidaires” Les ressources et les références ont été mises à jour