Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier du jour Cahier du jour CP CP Prénom: ………………………………….
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
SCÉNARIO POUR UN PROJET Livre de cuisine/ Dossier documentaire.
Exposé Les catastrophes naturelles (1) Les vents 1) Sommaire 2) Les tornades 3) Quelle est la différence entre ouragans, cyclone et typhons ? 4) Lequel.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Leçon 5 Politique et société Séance 2 Le château fort
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Découverte des pays germanophones
Depuis 1997 , classée au Patrimoine mondial de l’U N E S C O
Bienvenue en classe de 5e
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Introduction pendant la diapositive :
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
PROGRAMMATION Langue vivante
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Réforme de la scolarité obligatoire
Action culturelle départementale Autour des images
Objectif: réaliser un croquis
Les Cartes.
Français arts visuels et théâtre prosodie 12e
Scénario pour un projet
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Mère Térésa ?.
Communication technique Outils de représentation (dans un dossier de concours) Outils de descriptions usuels Photos, Prototypes, Croquis, Modeleur volumique,….
Géographie Les paysages.
(géographie prospective des territoires de proximité)
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
PROJET MOBILES ET AUTOMATES CYCLE 3 : CM2A / 6èB
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.

Le Numérique pour collaborer
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
S’initier aux lectures et aux écritures
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Les empires chrétiens du haut moyen âge
S’initier aux lectures et aux écritures
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Techniques de documentation et de communication
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
A la fin de l’année, je sais :
Sant Marti d’ Empuries Petit village dans la commune de Girone
Lire un paysage Géographie.
Les paysages du littoral
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Enseigner la Géographie au cycle 2
NOM : ____________________________
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
 Projet « villes et monuments »
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Transcription de la présentation:

Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement / justification - Les grands types de paysage du Finistère La mosaïque chez les Romains : Réalisation d'une mosaïque (initiale du prénom par exemple) S9 - Études de paysages et croquis (en classe) Les grandes villes du Finistère / étude de cartes S10 Écrire la carte d'identité du département : géographie physique, paysages, villes Géographie : - Études de paysages et croquis (sur le terrain) Évaluation sur Le Finistère S11 Les seigneurs au Moyen-Age : 1. Une société organisée en 3 parties Les enluminures : observer des documents Décrire : forme, couleurs, techniques, utilisation 2. Qui sont les signeurs ? Où vivent-ils ? S12 Les paysans au Moyen-Age : 1. Quels sont les travaux des paysans ? Les enluminures : A partir des observations, réaliser une production « à la manière de » 2. De lourdes redevances S13 Synthèse sur la société au Moyen-Age Les instruments de musique médiévaux : Écoute / description de la musique médiévale Évaluation sur la société du Moyen-Age S14 - Etude et croquis de paysage français (littoral, plaine/plateau, montagne)