2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Advertisements

Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Travail sur le bilan d'activité
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
GEVA-Sco.
Le traitement des demandes clients
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Le Devis Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée «  b) Un devis » 4.2 Le.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Le traitement des demandes clients
DOMAINE D’APPLICATION
La Gestion du Temps.
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Accueil en dehors des heures d’ouverture
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Le Livret d’accueil client Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée « a)
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
GUIDE UTILISATEUR- MY HR
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
Pack business Entrepreneurs INITIAL la solution tout en 1 !
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Votre accueil téléphonique sur mesure
8.3 Le suivi du système qualité
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Orienter le client vers d’autres structures
Enregistrer les contacts clients
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
pour les personnes en situation de handicap
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Le Registre Public d’Accessibilité
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Présentation RDC Environment
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.1 Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X 50-056 §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique en cohérence avec son offre » 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.2 Présentation pédagogique Les attentes clients Accéder facilement à l’entité ; être reconnu et avoir un contact personnalisé ; pouvoir être accueilli rapidement ou être informé du délai d’attente. Cela est vrai pour les appels clients, partenaires mais également pour les intervenants de la structure qui sont sur le terrain et qui ont peut-être une urgence à gérer ; identifier les interlocuteurs de l’entité sans difficultés. Du fait du caractère impersonnel de l’outil téléphonique, la manière de s’annoncer, et d’être à l’écoute des clients va les rassurer ou les inquiéter. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.2 Présentation pédagogique L’accueil téléphonique est probablement le premier vecteur de votre professionnalisme auprès de toutes les personnes qui prennent contact avec votre structure. La qualité de service passe nécessairement par la qualité de l’accueil téléphonique et cette qualité est perceptible au téléphone de la même façon, que votre interlocuteur soit une personne inconnue, un client, un tiers, un prescripteur, un financeur, un élu local… L’accueil téléphonique c’est : la première représentation que le prospect va avoir de votre structure ; la première image que vous donnez de votre service ; le carrefour d’un nombre considérable d’informations qui conditionnent votre efficacité et votre organisation interne. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.2 Présentation pédagogique Les objectifs S’équiper d’un matériel minimum indispensable ; organiser tous les aspects matériels et humains qui conditionnent la qualité de l’accueil ; assurer un accueil courtois et chaleureux en étant vigilant à la forme (le choix des mots) de : votre annonce d’accueil ; vos réponses ; vos moyens d’attente ; réfléchir à tous les cas qui peuvent se présenter dans votre structure lorsqu’une personne veut vous joindre. Cela est vrai pour les appels clients, partenaires mais également pour les intervenants de la structure qui sont sur le terrain et qui ont peut-être une urgence à gérer 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.2 Présentation pédagogique Les risques Ne pas assurer l’enregistrement et le suivi client (lignes occupées en permanence sans message d’attente, les messages laissés en vain sur une boîte vocale, etc.) ; s’orienter vers un autre prestataire (clients), partenaire (financeur) ou employeur (salariés). Les avantages Favoriser une organisation efficace en facilitant la régulation des visites et des rendez-vous au sein de la structure ; éviter les déplacements inutiles en renseignant et orientant les clients au téléphone. Cela permet, à l’occasion, d’informer le client des pièces nécessaires à fournir pour la constitution d’un dossier. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Organiser l’accueil téléphonique Moyens : Disposer d’un système téléphonique de type mini standard selon le volume d’appels entrants ou d’un téléphone répondeur ; mettre à disposition des clients les horaires de permanence téléphonique sur tous les supports de communication (affiches, plaquettes, brochures, signalétique, site Internet…) ; mettre en place un système de renvoi d’appels ; disposer de fiches d’enregistrement des contacts ; faire appel à un prestataire extérieur pour l’équipement et le paramétrage du système téléphonique. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Organiser l’accueil téléphonique (suite) Méthodes : Définir la mise en route et le paramétrage du système téléphonique ; Définir le délai moyen de réponse (pas plus de trois sonneries)  ; définir les modalités de mise en attente ; définir les modalités de mise en route et d’arrêt du répondeur lors des absences et fermetures ; définir les modalités de relève et d’enregistrement des messages téléphoniques (lors des fermetures et lors de l’occupation des lignes). Compétences : Désigner la ou les personnes en charge de définir, valider et suivre les différents paramétrages et instructions. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Accueillir les clients au téléphone Moyens : Disposer d’un planning des permanences téléphoniques ; disposer des textes des messages d’accueil oraux à tous les niveaux de l’accueil ; disposer de tous moyens nécessaires (fiches d’enregistrement, feuilles, cahier d'enregistrement, matériel informatique) permettant de garder une trace de tous les contacts. Méthodes : Adapter les horaires de permanence (et d'astreintes) de l'accueil téléphonique à l'activité et l'environnement de la structure ; mettre en place des permanences téléphoniques ; définir le message d’accueil standard de toute personne qui décroche le téléphone ; 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Accueillir les clients au téléphone (suite) Méthodes (suite) : écrire les différents messages à enregistrer : les messages d’accueil classiques, les messages d'attente et les messages dits « de dissuasion » du système téléphonique lorsque les lignes sont occupées. Compétences : Former / informer les personnes en contact avec les clients ; désigner la ou les personnes qui assurent l'accueil téléphonique ; désigner le ou les collaborateurs qui gèrent le répondeur. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Enregistrer les appels Moyens : Disposer d’une fiche d'enregistrement de tous les contacts disposer de feuilles de compte rendu d’entretien ; disposer d’une base de données informatique, d’un fichier central clients ; disposer d’une messagerie interne à la structure. Méthodes : Définir, rédiger et mettre en place la méthode d'enregistrement de tous les contacts : enregistrement standard, enregistrement spécifique / complémentaire / utile (autres interlocuteurs en contact avec le client). 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Enregistrer les appels Méthodes (suite): Définir, rédiger et mettre en place le sens de circulation des documents (pour qui, quand, comment) ; Définir et mettre en place une méthode de vérification de la transmission et de la prise en compte des demandes. Compétences : Désigner la ou les personnes qui assurent l'enregistrement des contacts ; former / informer les personnes en contact avec les clients, etc. 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Améliorer l’accueil téléphonique Moyens : Disposer d’un contrat d'entretien ou de maintenance du standard téléphonique et/ou du répondeur ; conserver les notices d'usage et d'entretien et faire une copie de chacune ; disposer d’un main courante utiliser une fiche d’amélioration continue ; mettre en place une boîte à idées ou une Foire Aux Questions (FAQ). 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Améliorer l’accueil téléphonique Méthodes : Suivre le taux d'accessibilité et d'occupation des lignes ; vérifier régulièrement son bon fonctionnement (faire des essais d'appels de l'extérieur ou à partir d’un portable) ; vérifier que le message du siège social est le cohérent sur les différentes messageries (téléphones portables professionnels, répondeur au domicile des chargés de secteur, autre site) ; recueillir l’avis des clients et du personnel sur les évolutions nécessaires des indicateurs (accessibilité, temps d’attente, compréhension des messages, etc.) ; 2.3 L’accueil téléphonique

2.3 L’accueil téléphonique 2.3.3 Comment faire ? Améliorer l’accueil téléphonique Méthodes : analyser la main courante de contrôle de l’accueil téléphonique ; rédiger un cahier des charges des modifications à réaliser. Compétences : Sensibiliser le personnel à l’amélioration continue de l’accueil téléphonique ; désigner une personne responsable d’un projet « Amélioration de l’accueil téléphonique » ; désigner la ou les personnes qui entretiennent les équipements téléphoniques. 2.3 L’accueil téléphonique