Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Advertisements

La théorie de la derive des continents
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
GENETIQUE ET EVOLUTION. A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Evaluation diagnostique « Evolution »
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
De la sélection sexuelle à la spéciation
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PROGRAMMATION LE VIVANT
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les trois niveaux de la biodiversité
C. Nourrir l’humanité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Organes respiratoires et occupation des milieux
1° La Terre et les objets du système solaire.
Où se situe la Terre dans notre système solaire
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
L’évolution et la selection naturelle
Les Dinosaures.
Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Les fossiles.
La création du relief canadien
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les mobilités humaines transnationales
Les animaux marins préhistoriques
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
Théories sur le peuplement des Amériques
Exposé sur les risques volcaniques
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Genèse de le vie sur terre
La théorie de la derive des continents
TD de chronologie.
2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Les changements naturels dans les écosystèmes
II) Les causes de la crise Crétacé/Paléocène : des évènements géologiques majeurs 3) Un impact météoritique Impact + 1 minute Impact ans.
Tronc commun terminale S
Les débuts de l‘humanité
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences et technologies 8e
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Des archives biologiques chez les poissons
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Naissance de l’univers et de la vie
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
دورة الماء و استعمالاته
Introduction à la biologie
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

LES ORGANISMES VIVANTS AU COURS DE L’HISTOIRE DE LA TERRE CHAPITRE 1 : LES ORGANISMES VIVANTS AU COURS DE L’HISTOIRE DE LA TERRE

Ce que je sais déjà :  Certaines roches sédimentaires contiennent des fossiles : ce sont les restes ou traces d’organismes qui vivaient autrefois dans les paysages anciens et qui ont été enfouis dans les sédiments. La roche sédimentaire et le fossile qu’elle contient ont le même âge. Certaines ressemblances entre organismes vivants correspondent à des caractères partagés qui traduisent des liens de parenté. Des espèces qui partagent des caractères sont réunies en groupes dans une classification en groupes emboîtés . Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent généralement et peuvent se reproduire entre eux.  La partie externe de la Terre est découpée en grands ensembles : les plaques lithosphériques. Au cours de l’histoire de la Terre, le mouvement de ces plaques a entraîné l’ouverture et la fermeture d’océans, le déplacement des continents et la formation de chaînes de montagnes.

QU’EN EST-IL AU COURS DES TEMPS GÉOLOGIQUES ? On connaît actuellement plus d’un million d’espèces animales vivantes, qui présentent une grande diversité. Même si certaines espèces se diversifient et d’autres se raréfient voire disparaissent, le monde vivant semble peu changé à l’échelle humaine. QU’EN EST-IL AU COURS DES TEMPS GÉOLOGIQUES ?

I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES

Un groupe correspond à un ensemble d’espèces La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant notamment la diversité des espèces, des groupes. ( + , celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.) Un groupe correspond à un ensemble d’espèces

LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES Activité : Informe toi sur l’importance des fossiles à partir d’une vidéo et d’échantillons.

L’étude des roches sédimentaires et des fossiles contenus dans celles-ci permet de connaître les êtres vivants qui peuplaient une région à une période donnée.

I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES LES FOSSILES, ARCHIVES GÉOLOGIQUES B ) LES ORGANISMES MARINS À DIFFÉRENTES ÉPOQUES

ACTIVITÉ : COMPARE LES ÊTRES VIVANTS AU CAMBRIEN (-540 MILLIONS D’ANNÉES) ET AU CRÉTACÉ (- 100 MILLIONS D’ANNÉES).

Au cours du temps la vie (dans les océans) s’est modifiée , elle a évoluée . En effet des espèces voire des groupes entiers ont totalement disparus , d’autres sont apparus et d’autres ont changé d’aspect.(ex : disparition des trilobites à la fin du permien)

II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES

A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE

ACTIVITÉ : ANNOTE UN SCHÉMA REPRÉSENTANT LE GROUPE DES TRILOBITES.

Le groupe des trilobites est apparu pendant l’ère primaire Le groupe des trilobites est apparu pendant l’ère primaire. Ce groupe a présenté une grande diversité d’espèces pendant son histoire. Ces espèces ont eu des durées de vie variable, de l’ordre de plusieurs millions d’années. Il y a eu renouvellement des espèces au sein du groupe des trilobites. La ressemblance entre les différentes espèces de trilobites suggère une parenté entre elles.

II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE A ) LE RENOUVELLEMENT DES ESPECES A L’INTERIEUR D’UN GROUPE B ) LES GROUPES SE SUCCEDENT AUCOURS DES TEMPS

Les premiers organismes vivants étaient apparus en milieu marin il y a plus de 3,8 milliards d’années. Plus tard, vers -700 millions d’années, apparaissent des animaux marins à corps mou (comme les méduse et les vers). Les premiers vertébrés, des poissons sans mâchoire apparaissent il y a près de 500 millions d’années.

Les groupes de vertébrés sont apparus successivement Les groupes de vertébrés sont apparus successivement. Chaque groupe apparaît , se développe puis régresse et pour certain disparait.

le La disparition des dinosaures a libéré les milieux et les ressources alimentaires disponibles. D’autre groupes ont ainsi pu se diversifier (mammifères ) = explosion évolutive

Pourquoi de nombreuses espèces disparaissent-elles brutalement au même moment ( ici – 65 mA) ?

III ) Biodiversité et crise biologique I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES III ) Biodiversité et crise biologique

ACTIVITÉ : RAISONNE SUR UNE CRISE BIOLOGIQUE (LA CRISE CRÉTACÉ/ TERTIAIRE) À PARTIR DE L’ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS. Document 1 : Affleurement à la limite entre le crétacé et le paléogène. Dans le monde, plusieurs affleurements de roches sédimentaires montrent le passage du Crétacé au Paléogène par une fine couche d’argile datée de – 65 Ma. Au dessous de cette couche, les roches sont datées du crétacé, au dessus du Paléogène. De part et d’autre de cette limite, les fossiles sont différents, ce qui traduit une biodiversité différente.

Document 2 : évolution du nombre de groupes de dinosaures et ptérosaures depuis 245Ma..

Document 3 : Evolution du nombre d’espèces d’ammonites autour de la limite Crétacé / Paléogène.

Document 4 : Evolution du nombre de groupes de mammifères et d’oiseaux depuis 100 Ma

Les roches qui correspondent à la limite entre le Crétacé et le Paléogène montrent des changements rapides des peuplements à cette période : il y a des extinctions massives (dinosaures, ammonites,…)suivies de diversifications rapides d’autres groupes (mammifères,…). Il s’agit d’une véritable crise de la biodiversité.

Au cours des temps géologiques, il y a eu des grandes crises de la biodiversité : à des extinctions de masse succèdent des périodes de diversification.

IV ) LE DÉCOUPAGE DES TEMPS GÉOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES I ) LA BIODIVERSITE AUCOURS DES TEMPS GEOLOGIQUES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES II ) LE RENOUVELLEMENT DES GROUPES ET DES ESPÈCES III ) BIODIVERSITÉ ET CRISE BIOLOGIQUE III ) BIODIVERSITÉ ET CRISE BIOLOGIQUE IV ) LE DÉCOUPAGE DES TEMPS GÉOLOGIQUES

ACTIVITÉ  :REALISE UNE FRISE DES TEMPS GEOLOGIQUES Les transformations géologiques et la succession des formes vivantes ont été utilisées pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable.