BASE ELEVES PREMIER DEGRE Refonte ergonomique décembre 2016 1
Sommaire Nouveau nom Nouveau Bandeau Simplification du menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Nouveau nom Nouveau Bandeau Simplification du menu Nouvelle page d’accueil Une couleur par année scolaire Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet synthèse Présentation d’écrans types Aide en ligne Voici le sommaire 2
Nouveau nom ONDE : Outil Numérique pour la Direction d’Ecole Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne ONDE : Outil Numérique pour la Direction d’Ecole Nouveau nom qui porte l'ambition de transformation de BE1D en un véritable outil professionnel nécessaire à la gestion d'une école Nouveau logo : Nous avons profité de la refonte ergonomique pour changer le nom de l’application. L’application BE1D est rebaptisée ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole). Ce nouveau nom porte l’ambition de transformation de BE1D en un véritable outil professionnel nécessaire à la gestion d’une école. Ce nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo. 3
Bandeau Rappel de l’ancien bandeau Nouveau bandeau 4 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Dans le nouveau bandeau, nous retrouvons les éléments présents dans l’ancien. Grâce au changement de couleur, la barre d’outils est plus visible. Nous en avons profiteé pour déplacer les informations sur l’école de connexion (de la page d’accueil vers dans le bandeau). Barre d’outils : aide en ligne contextuelle, accès à la documentation, fiche école, retour au portail et quitter l’application. Logo de l’Education Nationale Identification de l’école Aide en ligne contextuelle Nom de l’application Accès au manuel directeur et docs de présentation Fiche sur les statistiques de l’école Retour au portail d’accès académique Fermeture de l’application 4
Menu (1/3) Simplification (suppression du menu « Gestion courante ») Toujours affiché Pictogramme associé à chaque menu (à la place des couleurs) Retour à l’accueil incorporé au menu Les sous-menus sont représentés verticalement Réorganisation des sous-menus à l’intérieur des rubriques Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Voici les principales améliorations apportées au menu. Le menu est toujours apparent. Il reste en haut de la page lorsque l’on scrolle vers le bas. 5
Menu (2/3) Rappel de l’ancien menu Nouveau menu : Simplifié et toujours affiché Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. La page d’accueil est devenue un menu. On en a profité pour améliorer la page d’accueil. Sous-menu Pictogrammes différents selon le menu Fonctionnalité sélectionnée Possibilité de revenir à la page d’accueil à tout moment 6
Menu (3/3) Eléments supprimés Suppression de la « Gestion courante » Suppression des écrans de sous-menus « Ecole » et « Elèves » Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». De même certains écrans de sous menus présent dans les menus « Ecole » et « Elèves » ont été supprimés. 7
Menu « Ecole » Avant Après : réorganisation des fonctionnalités 8 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le menu « Ecole » n’a pas changé, on y retrouve tous les sous-menus présents dans l’ancienne version. On a juste réorganisé l’ordonnancement des fonctionnalités. 8
Menu « Elèves » (1/2) Avant Après : réorganisation des fonctionnalités Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le menu « Elève » s’est enrichi du sous menu « Elève » existant auparavant dans le menu « Gestion courante ». Tout comme pour le menu « Ecole », on en a profité pour réorganiser l’ordonnancement des fonctionnalités d’une manière plus organisée. 9
Menu « Elèves » (2/2) Fonctionnalité « Gestion du niveau des élèves » Avant Après Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne La fonctionnalité « Gestion du niveau des élèves » a été déplacée du sous menu « Scolarité » vers le sous menu « Répartition ». 10
Menu « Listes et documents » (1/6) Avant Après : réorganisation des fonctionnalités Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le menu « Listes » est devenu « Listes & documents ». On y retrouve les listes présentes dans le sous menu « Standard » et il s’est enrichi des sous menus « Edition » et « Extraction » qui étaient présents dans le menu « Gestion courante ». Le sous menu « Edition » a été renommé « Documents administratifs ». 11
Menu « Listes et documents » (2/6) Sous-menu « Listes » (1/4) Suppression de la « Configuration des listes favorites » Suppression de l’ « Accès direct » Regroupement des listes par thème (bloc) Possibilité de plier/déplier chacun des blocs Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Le sous menu « Listes » contient les listes présentes sous l’ancien sous menu « Standard ». La « Configuration des listes favorites » (cf. diapo 13) a été supprimée ainsi que l’ « Accès direct » (diapo 14). Les listes ont été regroupées par thème. Chaque bloc peut se plier et se déplier. Pour plier et déplier la liste 12
Menu « Listes et documents » (3/6) Sous-menu « Listes » (2/4) : Rappel de Listes > Standard Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Présence d’une grande partie des listes déjà existantes. 13
Menu « Listes et documents » (4/6) Sous-menu « Listes » (3/4) : Rappel de Listes > Standard Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne 14
Menu « Listes et documents » (5/6) Sous-menu « Listes » (4/4) : Résultat de la réorganisation Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ajout de la liste aux listes existantes 15
Menu « Listes et documents » (6/6) Sous-menu « Documents administratifs » Avant Après Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ajout de la liste aux listes existantes 16
Page d’accueil (1/10) Approche opérationnelle prenant en compte la diversité des profils des directeurs d’école et leur expérience dans la fonction. La page s’adapte pour présenter, selon la préférence de l’utilisateur : une vision synthétique sous forme de tableaux de bord Contient les blocs existants Ajout du bloc « Répartition » Suppression du bloc « Informations provenant de la mairie » une vision plus graphique assortie d’une frise chronologique qui permet de repérer les opérations les plus utiles à chaque période du calendrier de gestion Pour les écoles ne s’interfaçant pas Récapitulatif des effectifs de l’année en cours Calendrier des fonctionnalités Zone cliquable (couleur prune) « Pastille » d’alerte Ajout de nouveaux compteurs Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne La page d’accueil a été repensée afin d’aider le travail du directeur d’école La nouvelle page d’accueil se fonde sur une approche opérationnelle prenant en compte la diversité des profils des directeurs d’école et leur expérience dans la fonction. En un clic, la page s’adapte pour présenter, selon la préférence de l’utilisateur. une vision synthétique sous forme de tableaux de bord (« Mon tableau de bord »), Contient les blocs existants Ajout du bloc « Répartition » Suppression du bloc « Informations provenant de la mairie » une vision plus graphique assortie d’une frise chronologique qui permet de repérer les opérations les plus utiles à chaque période du calendrier de gestion (« Mon calendrier de gestion ») Récapitulatif des effectifs de l’année en cours Calendrier des fonctionnalités 17
Page d’accueil (2/10) Avant 18 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Voici les différents blocs présents sur la page d’accueil de BE1D 18
« Pastille » indiquant que le directeur a des dossiers à traiter Page d’accueil (3/10) Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Zone cliquable Bloc « Année scolaire en cours » Zone non cliquable Les données présentes dans le bloc « Année scolaire en cours » sont présentées sous forme de tableau. De nouveaux compteurs ont été rajoutés. Tout comme dans l’ancien bloc, il y a des libellés cliquables et d’autre non cliquables. Les zones cliquables sont de couleur prune. En cliquant sur les liens ou zones cliquables, on accède à la fonctionnalité qui permet de passer le dossier de l’élève à l’état supérieur. Des « pastilles » prunes indiquent que le directeur a des dossiers à traiter. Nouveaux compteurs « Pastille » indiquant que le directeur a des dossiers à traiter 19
Page d’accueil (4/10) Bloc « Rentrée scolaire » 20 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Bloc « Rentrée scolaire » Les informations contenues dans le bloc « Rentrée scolaire » sont intégrées dans le tableau « Préparation 2017-2018 » et elles restent visibles toute l’année alors que le bloc « Rentrée scolaire » n’apparaissait que de la mi avril à la veille de la rentrée. Nouveaux compteurs 20
Page d’accueil (5/10) Bloc « Constat des effectifs » 21 1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Bloc « Constat des effectifs » 1 2 3 4 5 6 7 Les informations contenues dans le bloc « Constat des effectifs » sont intégrées dans le tableau « Les constats des effectifs ». 4 7 1 2 5 6 3 21
Page d’accueil (7/10) Bloc « Informations provenant de la mairie » 22 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Bloc « Informations provenant de la mairie » Suppression du bloc 22
Page d’accueil (8/10) Nouveau bloc « Répartition » Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Nouveau bloc « Répartition » Indicateur en aide à la définition de l’organisation pédagogique de l’année à venir jusqu’à la répartition des élèves dans les classes 23
Page d’accueil (9/10) Ecran « Mon tableau de bord » (école publique) Lien permettant d’accéder à une représentation plus visuelle de la page d’accueil Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ecran « Mon tableau de bord » (école publique) Lien permettant de passer d’un mode tabulaire à un mode graphique 24
Page d’accueil (10/10) Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ecran « Mon calendrier de gestion » (que pour les écoles non interfacées) On retrouve certains indicateurs présents dans le bloc « Effectifs 2016-2017 » Lien permettant de revenir à « mon tableau de bord » Une vision plus graphique assortie d’une frise chronologique qui permet de repérer les opérations les plus utiles à chaque période du calendrier de gestion Récapitulatif des effectifs de l’année en cours Calendrier des fonctionnalités Liens cliquables La frise chronologique identifie 3 temps fort dans l’année scolaire Fonctionnalités cliquables présentent pour chaque temps fort Pictogramme indiquant le menu où se trouve la fonctionnalité 25
Une couleur par année scolaire Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Année en cours Pour les pages proposant un choix année courante/année suivante, les titres de pages changeront de couleur. turquoise pour l’année en cours, orange pour l’année N+1 Pictogramme devant le titre permettant de rappeler de quel menu on vient. Le titre et l’entête de tableau sont de la même couleur. Année en cours Année suivante 26
Onglet de synthèse Elèves > Recherche (admis définitifs) 27 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ajout de l’onglet « Synthèse », on y retrouve un résumé des informations contenues dans les autres onglets. Onglet non modifiable. Les corrections se font sur les autres onglets. 27
Ecrans types (1/4) Ecran de recherche 28 Menu et critères de recherche sont toujours visibles en cas de défilement vertical Ecran de recherche Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Nouveau bouton de recherche Nouvel icône « Calendrier » (ancien : ) Déplacement des boutons de tri autour du libellé (ancien : ) Dans les listes, des zones de critères et des entêtes de tableau toujours visibles Nouvelle présentation de la pagination (ancienne : ) 28
Ecrans types (2/4) Ecran de consultation 29 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne A part les couleurs, les écrans de consultations n’ont pas bougé. On y retrouve les mêmes informations. 29
Ecrans types (3/4) Ecran de modification 30 Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne De même pour les écrans de modifications. 30
Ecrans types (4/4) Ecran de liste Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Ecran de liste Menu et Critères de recherche toujours visibles Boutons d’impression sous les critères de recherche 31
Aide en ligne Sommaire Nouveau nom Bandeau Menu Page d’accueil Couleur Onglet synthèse Ecrans types Aide en ligne Modification des couleurs et des polices en se basant sur celles de la nouvelle version 32