ANTONIN GUYOT MATHIEU CHORIER MEHDI LABOURDETTE QUENTIN GEOFFROY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Advertisements

Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Mon stage à SAVIE Guillaume DOTT Développement d'un logiciel de vidéoconférence Enjeux 3.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
Prepare par : Karimi Khadija ELardi Soumia
Téléchargement de fichiers
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Analyse technique (15) Le Momentum.
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
Gestion de projet: Quelques notions clés
Techniques de décomposition
Rechercher des articles et des sites web
La communication technique
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Les bases de données et le modèle relationnel
Centralisation de logs
Le stage informatique de l'IPN
Le stage informatique de l'IPN 2008/2009
Planification du rapport
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Programmation système
Zikindi Projet NF28 - P2013 BRIZARD Laura FECHEROLLE Cécile
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Tutoriel de prise en main
Compte-rendu oral Étude de sondage.
Commande d’une voiture par LABVIEW/ ARDUINO / Bluetooth
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les applications de groupware
La stratégie pédagogique en
Échange de données informatisé (EDI)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Un projet en spécialité SIN
Transfert d’IHM de PC vers PDA
Guide de prise en main rapide Version 1.0
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Brief pour le design du site Anders Hjorth, 2003
Structuration des documents pédagogiques
Le Cycle SCrum SPRINT et release.
Information, Calcul, Communication
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
3- Nouvelles pages d’accueil
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
Tableau de bord d’un système de recommandation
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Eléments de la démarche design
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Formation Dragon NaturallySpeaking
La charte graphique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

ANTONIN GUYOT MATHIEU CHORIER MEHDI LABOURDETTE QUENTIN GEOFFROY LE MAQUETTAGE ANTONIN GUYOT MATHIEU CHORIER MEHDI LABOURDETTE QUENTIN GEOFFROY Bonjour, Nous allons vous présenter le principe du Maquettage.

SOMMAIRE Introduction et définition Classification des maquettes Logiciels Conclusion Questions Cette présentation sera divisé en plusieurs parties, Tout d’abord nous vous présenterons brièvement le principe du maquettage avec sa définition, par la suite nous vous listerons les différents grands type de maquettage puis viendra les outils avec lesquels vous pourrez réaliser cela. Nous finirons cela sur une brève conclusion sur l’intérêt du maquettage et débattrons avec vous selon vos questions.

INTRODUCTION ET DÉFINITION « Le maquettage ou prototypage consiste à simuler l’interface d’un produit, de façon complète ou partielle, afin d’obtenir des informations sur l’interaction des utilisateurs avec le futur produit. » En ergonomie, le maquettage/ prototypage consiste à simuler l’interface d’un produit, de façon complète ou partielle, afin d’obtenir des informations sur l’interaction des utilisateurs avec le futur produit • Effectué suffisamment tôt, le prototypage permet de détecter les problèmes d’utilisabilité et de vérifier les besoins des utilisateurs avant le codage complet. • Cela favorise l’optimisation du processus et des coûts de développement

CLASSIFICATION DES MAQUETTES Il existe différents types de maquettes qui sont regroupés via 4 critères : La pérennité L'interactivité Le support Le degré de fidélité Il y a donc 4 critères dans lesquels on peut regrouper les types de maquettes. La pérennité, dans laquelle le but sera de produire des maquettes qui serviront dans le temps, pour se donner un avis, confirmer une idée ou bien servir de base pour la réalisation futur de maquette “finale” après comparaison entre plusieurs idées. L'interactivité, dans lequel on réalise des maquettes qui serviront à se donner un avis complet sur un fonction de l’application ou de manière plus globale Les maquettes dites ‘support’, représentant simplement des fonctions de l’applications sur des supports différents. Et enfin, Le degré de fidélité, ici, c’est l’utilisateur qui sera mis au centre de la maquette sur laquelle il pourra effectuer des tests.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAQUETTE “PÉRENNITÉ” La maquette “Jetable” La maquette “Itérative” La maquette “incrémentale”, - Le maquettage « jetable » est utilisé pour tester certains aspects de l’application, sans but de récupération pour l’application finale. - Le maquettage« itératif » développe plusieurs versions successives d’une interface qui serviront de base à l’application finale. - Le maquettage« incrémental » consiste à développer et tester progressivement différentes parties de l’application, jusqu’à sa réalisation complète.

“WorkAround” QUICK AND DIRTY Le Quick and dirty (=rapide et sale) est une méthode qu’on pourra classifié comme jetable, mais dont la réalisation ignore ou contourne les problèmes (workaround), d’une maquette. C’est une solution qui permet d’atteindre un résultat sans avoir à créer de maquettes complexes et en se contentant de créer par exemple des schémas basiques tout en ignorant certaines contraintes.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAQUETTE “INTERACTIVITÉ” La maquette “Statique” La maquette “Interactive” • Le maquettage« statique » (ou horizontal) présente une vision globale de l’interface, mais sans permettre d’interaction directe avec l’utilisateur. • Le maquettage« interactif » (ou vertical) couvre seulement certains aspects mais de façon complète et opérationnelle.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAQUETTE “SUPPORT” La maquette “Papier” La maquette “Vidéo” La maquette “Électronique” Maquettage papier : Présenté sur papier, les différents écrans sont esquissés présentant le positionnement des zones fonctionnelles principales. Maquettage vidéo : très proche du maquettage papier dans sa fonctionnalité, ce maquettage est réalisé en filmant le fonctionnement de l’interface Maquettage électronique : le maquettage est présenté sur écran, sous forme statique ou interactive.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAQUETTE “DEGRÉ DE FIDÉLITÉ” La maquette “Basse fidélité” La maquette “Haute fidélité” Basse fidélité : Facilite l’implication et la concentration de l’utilisateur sur les aspects fonctionnels, Peut être fait en cours de test , Rapide, Peu coûteux, permet de tester tôt , pas besoin de compétence. Exemple du zoning où on crée une maquette avec des blocs titre, article… Utilisé pour discuter autour du projet. Le maquettage « haute fidélité » : il s’agit d’un maquettage interactif, sur ordinateur, qui présente un aspect graphique très proche de l’interface finale. Offre à l’utilisateur une vision réaliste de l’interface même si tout n’est pas intégralement implémenté. Utilisé pour vendre son projet à des investisseurs.

LES LOGICIELS -Balsamiq (Facile à prendre en main) -Cacoo (En ligne, projet collaboratif) -Axure (Plus complet mais cher) -WireframeSketcher Voici donc une liste non exhaustive des différents logiciels de maquettages, ils ont généralements tous les même propriétés et utilisent souvent des formes crayonnées en noir et blanc pour rester neutre et ne pas impacter la subjectivité des utilisateurs. Vous pouvez observez juste ici le logiciel WireFrame Sketcher, qui vous donne une idée de général de l’aspect visuel d’un logiciel de maquettage.

Conclusion Le maquettage permet de : • Réfléchir à l’organisation globale d’un projet • Définir les fonctionnalités du projet • Poser le tout sur un support visuel Le maquettage en fil de fer (wireframe) est obligatoire pour élaborer rapidement et concrètement l’agencement de l’information et les fonctionnalités d’une future interface.

Des questions ?