Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Advertisements

Formation T.C.A.P. Technique de Croissance et d’Accomplissement Personnel.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Quelle voie choisiriez-VOUS?
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
La Gestion du Temps.
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Cellule d’Accompagnement
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Alimentation, plaisir et bien-être
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Micromondes et micro-entités
Écriture d’un texte ou d’un discours
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Réactions au changement
Trois conceptions de la santé
Les ZONES d’autorégulation
Chronologie de la crise
Le chemin vers ma destination
45 leCons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Chronologie de la crise
Les défis de l’adolescence
Elevator Pitch Discours ascenseur.
Négociation commerciale et relation clients
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Argumentation Énumération Classification
Bien se connaître pour mieux réussir
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Quel est le rôle de nos émotions ?
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
1 La gestion du Trac M. Benhassan ENSIAS
La gestion du stress en vol libre
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Écriture d’un texte ou d’un discours
L’analyse du comportement
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Hier encore, J’avais vingt ans je m’amusais avec la vie je croyais que j’aurais tout mon temps je ne savais pas que la vie nous filait entre les doigts.
Présentation de deux projets :
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
La gestion du stress en vol libre
Réussir son entretien de recrutement
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Éducation physique 40F Module B
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
C’est Faux. Ce n’est pas une maladie
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

LES ENTRETIENS PRÉALABLES À LA THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE DE LA BOULIMIE.

Les principes de la thérapie comportementale et cognitive. Elle tend à faire évoluer progressivement les comportements et les modes de pensée contribuant à entretenir les troubles Elle agit sur l’ici et maintenant et non sur les événements passés Elle procède par étapes logiques découlant de l’analyse fonctionnelle personnalisée

L’analyse fonctionnelle Exemple Réactions : Envie de manger Pensées permissives Crise Réaction: Émotions, comportements, cognitions Conséquences Organisme: Physiologie Schémas Organisme: Dénutrition Carences Besoins Bref plaisir Angoisse, culpabilité Restrictions Stimulus Après une période de restriction S O R C

Les relations entre émotions, pensées et comportements Anxiété Tristesse Colère Culpabilité Emotions Attitudes Actions Discours Cognitions Images Schémas Comportements Pensées

Comment agit la thérapie comportementale et cognitive ? Nos réactions face aux situations sont de trois ordres : émotions, pensées et comportements. On peut agir sur chacun de ces points par des méthodes différentes et complémentaires. Les techniques comportementales pour modifier nos comportements inadaptés Les techniques cognitives pour modifier nos pensées irrationnelles Les techniques de relaxation ou similaires pour modifier nos émotions excessives

Pourquoi la thérapie comportementale et cognitive ? Elle est la seule thérapie bien établie dans le traitement de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique Elle donne de bons ou d’excellents résultats dans 70 à 80% des cas C’est une thérapie brève : moins de 6 mois en général Elle est centrée sur le trouble et travaille sur l’ici et maintenant Elle s’appuie sur la réalisation d’exercices concrets entre les séances définis de manière collaborative

Votre analyse fonctionnelle personnelle Mauvaise image de soi Histoire personnelle, événements de vie, éducation, tempérament, etc. Importance du poids et de la silhouette Influence des médias et de la mode Perfectionnisme et pensée dichotomique restrictions Publicité pour les régimes et la diététique dénutrition Déficit en énergie ou en nutriments essentiels CRISE Environnement et stresseurs Vomissement Pour la boulimie seulement

Etablir sa motivation Il est important d’être suffisamment au clair sur ce point avant même de s’engager dans les soins : leur succès en dépend beaucoup. Il est normal de ressentir une certaine ambivalence au moment de faire un tel travail : les motifs pour vouloir guérir s’opposent aux craintes de changer, par exemple. Les 2 diapos suivantes vous permettront d’en faire le tour et de combattre les éventuelles pensées irrationnelles qui pourraient vous faire douter.

Les 4 raisons de ne pas se soigner « Je n’en vois pas assez l’importance » Arrêter de faire des crises ne semble pas avoir un intérêt suffisant. « Je ne m’en sens pas vraiment capable » C’est au dessus de mes forces. Je doute trop de moi. « Je ne suis pas assez confiant(e) dans la thérapie qu’on me propose de suivre » La méthode ne me convient pas. Je n’ai pas établi une relation suffisamment bonne avec ce(tte) thérapeute. « Je ne souhaite pas commencer dés maintenant » J’ai d’autres questions à traiter auparavant, d’autres urgences.

Votre bilan motivationnel Continuer sans rien changer Suivre la thérapie Avantages Inconvénients En quoi ce trouble peut-il m’apparaître favorable ? Que m’apporte-t-il dont j’aurais de la peine à me passer ? En quoi m’est-il défavorable ? Quel prix me fait-il payer ? Avantages Inconvénients Si je réussis, qu’est-ce que je pourrais en attendre ? Quels conséquences positives cela aurait sur ma vie, mon image de moi et mes relations ? Si je faisais cette démarche, qu’est-ce qu’il m’en couterait ? Quelles difficultés et quels risques je pourrais redouter ? Pour chaque catégorie, pensez à envisager les arguments sur le court terme et sur le long terme