Les psychopathologies séminaire 12/13 Décembre 2015 ACP INTEGRATIVE INTERVENTION DE SEBASTIEN DAIX
Les angoisses existentielles un dialogue entre Tillich et l’acp Que pouvons nous apprendre de Tillich pour notre pratique centrée sur la personne ?
Présentations Paul tillich est l’un des théologiens les plus influents du Xxeme siecle Rogers and tillich ont travaillé ensemble et ont eu un dialogue filmé en 1960 Tillich est décédé en octobre 1965 Son ouvrage de référence : le courage d’être
Rogers à propos des angoisses le self perçoit ou subçoit des expériences sensorielles et viscérales leur symbolisation comporte une menace envers la structure de self Le self refuse leur accès à la conscience.
Rogers à propos de l’incongruence L’angoisse est le résultat de l’incongruence L’incongruence est un état de désaccord entre le self et les expériences sensorielles et viscérales. L’angoisse provient de la conscience de l’incongruence. Le modèle psychopathologique de l’incongruence est il suffisant? Oui , mais…
Ce que Tillich peut nous apprendre Dans notre pratique de l’approche centrée sur la personne
Les mots clés de Tillich Une introduction…
L’apport de Paul Tillich
L’être se compose à la fois de lui-même et du non-être La puissance d’être première dynamique Plus vaste que le non-être
L’angoisse est existentielle et ontologique Les angoisses existentielles
De la psychopathologie à la dimension existentielle Être humain génère de l’angoisse existentielle L’angoisse provient de la conscience existentielle du non-être
La typologie de Tillich
Tableau de synthèse Angoisses Asbolue relative Ontique Néant, mort Destin, contingence Spirituelle Non sens Absurdité, hasard Morale Condamnation culpabilité
L’angoisse ontique Concerne le sentiment d’existence en tant qu’un self singulier, unique, individualisé Tillich : « de n’importe où qu’elle provienne,l’angoisse ontique sera présente dans le processus thérapeutique »
L’angoisse ontique La dimension absolue : la mort La dimension relative : le destin
L’angoisse spirituelle La dimension absolue : le non sens La dimension relative : le vide
Angoisse morale La dimension absolue : la condamnation La dimension relative : la culpablilité
Et les attitudes fondamentales de l’acp ? La psychothérapie centrée sur la personne
la congruence Si je peux symboliser correctement mon expérience sensorielle et viscérale de mon angoisse existentielle, je pourrais être plus congruence avec l’angoisse existentielle de mon client
Le regard positif inconditionnel Si j’intègre les angoisses existentielles comme faisant partie de la dimension exitentielle de l’être humain, je peux les envisager comme « normales » sans les juger, sans perdre confiance dans mon client et sans l’étiqueter dans une catégorie psychopathologique
La compréhension empathique Les apports de Tillich nous aide en tant que thérapeute à mieux percevoir et comprendre le cadre de référence de notre client en butte à une angoisse existentielle
La profondeur relationnelle L’expérience de mon angoisse existentielle une fois symbolisée et intégrée à mon self pourra devenir une pierre de touche existentielle dans la relation avec mon client…
La profondeur relationnelle nous devenons alors capable d’élargir notre capacité à entrer en profondeur relationnelle avec une plus grande sensibilité envers l’expérience intime de notre client.
conclusion Le dialogue entre la psychothérapie rogérienne et son modèle d’incongruence est suffisant mais L’apport de Tillich est pour moi essentiel dans : La mesure où il m’a permis de travailler mes angoisses existentielles M’a permis de comprendre expérientiellement la force de l’être face au non-être Pour un meilleur accompagnement des personnes que j’accompagne en thérapie, counselling, gap ou groupe