CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.

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Transcription de la présentation:

CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.

INTRODUCTION : Les différents visages de la famille. Dites ce qu’est pour vous une famille. Mettez-vous en groupes de 3. Analysez l’une des 3 bandes dessinées des pages 42 et 43. Expliquez-vous le contenu de vos documents.

INTRODUCTION : Les différents visages de la famille. Lisez le document 9 p 48. A l’aide des documents formulez le problème que nous allons chercher à résoudre dans ce chapitre. Problème choisi : «D’où viennent les différences existantes entre les sexes au sein de la famille ? En quoi ces comportements sont difficiles à modifier ?»

Déduisons la grille d’évaluation de l’analyse de texte de celle des tableaux statistiques et de la grille d’anglais.

PLAN DU CHAPITRE I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ?

I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. A) La répartition des tâches domestiques s’apprend en famille. Analysez le texte 10 p 49 en notant les méthodes que vous utilisez. Quelles informations en avez-vous tiré ? Quelles sont les causes possibles ? Quelles sont les conséquences possibles ? Quel recul avez-vous pris sur le document ?

Quelle idée ressort du texte 20 p 34 ? I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. B) Les filles reçoivent une éducation différente de celle des garçons . Quelle idée ressort du texte 20 p 34 ? Pourriez-vous donner d’autres exemples de traitement différent entre filles et garçons ? Comment les parents transmettent-ils cela ?

Quelle idée ressort du texte 3 p 57 ? I) La famille, avec d’autres institutions transmet des rôles sociaux. C) Mais les rôles de genre ne sont pas les seuls à être transmis. Quelle idée ressort du texte 3 p 57 ? Qu’est-ce que l’auteur appelle le capital culturel ? Comment les parents transmettent-ils cela ?

Qu’est-ce qu’une famille d’après l’INSEE ? II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? A) La crise de la famille se charge un peu de réduire les inégalités hommes femmes. Qu’est-ce qu’une famille d’après l’INSEE ? Votre famille fait-elle partie des familles recensées par l’INSEE ? Un ménage composé d’un père et de ses enfants d’un premier mariage et d’une mère avec aussi ses enfants d’un premier mariage est-il une famille ?

Faites une phrase avec le premier résultat. II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? A) La crise de la famille se charge un peu de réduire les inégalités hommes femmes. Lisez le document 2 p 35. Calculez les variations relatives entre 1990 et 1999 pour les trois premières lignes. La formule est valeur de d’arrivée / valeur de départ X 100 – 100. Le résultat s’arrondit scientifiquement à 2 chiffres après la virgule et est en % Faites une phrase avec le premier résultat. Comment peut-on qualifier l’évolution de la famille ? Que savait-on grâce au texte 10 p 49.

Quelle idée avez-vous tiré du document 13 p 50. II) Peut-on modifier ou freiner cette transmission ? B) Les habitudes ont la vie dure. Quelle idée avez-vous tiré du document 13 p 50. En quoi cela influence-t-il les futurs comportements des filles et des garçons ? Que peut-on faire pour en limiter les effets ?

CONCLUSION Pourquoi y a-t-il une inégalité entre hommes et femmes AU TRAVAIL ?