LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
Advertisements

Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Welcome everyone.
Music: Nightengale Serenade Friendship Bouquet BOUQUET DE L’AMITIÉ.
QUEL CADEAU! YOU HAVE BEEN OF GREAT SERVICE TO FRANCE. PRESIDENT HOLLANDE IS VERY GRATEFUL TO YOU! KNOWING OF YOUR INTEREST IN EGYPTOLOGY, THE DIRECTOR.
La Planète a besoin de vous. 1. List 3 environmental problems mentioned:  l’eau est pollué  les plantes disparaît  les mers sont sales  l’air est.
Le Sang family members are your blood relatives.
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Theme Three Speaking Questions
Quel message pensez-vous est communiqué dans cette caricature?
What about discrete point skills?
AP Examen Pratique commentaires
There exists more negatives than just Ne…pas
Speaking Exam Preparation
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Theme Two Speaking Questions
IT  IS  STRANGE  ISN'T  IT.... C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS....
L’exposé 3- 4 mins long - 4 minutes is a maximum, not a target.
He stayed in bed, thinking about the situation. He was a little angry.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Illegal Immigration By: Barbara Choe Derek Montgomery.
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
Why is it important to plan ahead for the future?
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Reflective verbs or Pronominal verbs
Français 6/6/16 Ouvrez vos livres á LA page 269. Faites #7 Ecoutons.
Phuong Nguyen French-1Honor Mr. Georges Due date: April 9th 2012
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
Theme Two Speaking Questions
COMMENT PRÉPARER UN GÂTEAU MICHELIN A*
Theme One Speaking Questions
Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
Copyright 2007 – Biz/ed Globalisation.
in French and in English
Leadership Styles Mrs. Keith Main Types of Leadership Styles 1.The Autocratic or Authoritarian Leader 2.The Democratic or Participative Leader.
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
Psychological Approaches to Dreams why people dream? five major approaches to psychology: Psychodynamic, humanistic, behavioral, cognitive, and neuroscience.
HOBBIES STARS HEALTH SCHOOL CITY
L'amour ne demande pas pourquoi Défilement automatique
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Buddy Program AEGEE-Alicante
Laisse défiler les pages…
HealthPartners Canada
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Essaie Persuasif.
Français Les animaux (2).
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Les instructions en classe
Quelle est la date aujourd’hui?
The last grammatical concept
Wednesday December 13th, 2017 Module 2/Lesson 5 Parents and Education.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
WRITING A PROS AND CONS ESSAY. Instructions 1. Begin your essay by introducing your topic Explaining that you are exploring the advantages and disadvantages.
Jeudi 31 Janvier Français II
Mardi 12 février (30’) Français II
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Les Mots Intérrogatifs
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Français 2, 6 septembre 2016 Ouvrez vos livres à la page 218, faites #1. What's the difference between a teacher and a train? Drôle – funny. Tu en fais.
Combinaison des facteurs de production
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Matérialisme historique
Double Vision the art of seeing more than one thing
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Starter– Les disputes familiales
Transcription de la présentation:

LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus- value, d’accumulation du capital, d’exploitation de l’homme par l’homme…

Le Sens Central de La Pensée De chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins From each according to his ability, to each according to his need

Going Places – 1948

dialectical materialism the Marxist theory (adopted as the official philosophy of the Soviet communists) that political and historical events result from the conflict of social forces and are interpretable as a series of contradictions and their solutions. The conflict is believed to be caused by material needs.

Les Eléments biographiques Il débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel, Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique(Smith, Ricardo). Né en Allemagne en 1818 dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Marx étudie le droit, l'histoire et la philosophie. Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et d'état, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.

Quelques Citations Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez- vous ! Les prolétaires n'ont pas de patrie. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classe. Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôt.

Karl Marx et Friedrich Engels ont crée la Ligue des communistes en 1847 K.M. rédige le "Manifeste du parti communiste". Après l'échec de la Révolution allemande en 1848, il s'exile à Londres A Londres ,il mène en parallèle son activité militante (animation de la première "Internationale ouvrière") et la rédaction de son œuvre majeure, "Le Capital", qu'il laisse inachevée.

Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme , pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.

Qu’est ce que le Marxisme ? C’est une théorie économique et une philosophie qui critique le capitalisme.

Révolution prolétarienne par l’avant-garde du prolétariat

Adam Smith et Karl Marx

Pour Marx, le capitalisme conduit à des contradictions ("exploitation de l'homme par l'homme"): 1. concentration des richesses sur une classe de la société et misère pour l'autre 2. accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique 3. surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage 4. augmentation de la production sans augmentation de la consommation provoquant des crises cycliques de surproduction.

What is capitalism? Economic system. Believes in individual ownership and competition. The theory is that when everyone is selfish, it benefits everyone. Adam Smith is “the” capitalist.

Pour résoudre ces contradictions, Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et que cette révolution doit aboutir inéluctablement à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classe et sans Etat, mettant fin à l'exploitation de l'homme par l'homme et le rendra maître de son histoire. La transition vers le communisme doit se faire en deux étapes, l'une courte de dictature du prolétariat pour garantir le triomphe de la révolution, et l'autre une longue phase d'élaboration du socialisme avec la collectivisation des moyens de production et d'échange. Pour préparer la révolution, le prolétariat doit s'organiser sur les plans politique et syndical. L'internationalisme ouvrier devient la réponse à l'internationalisation des structures d'échange, de production et d'oppression du capitalisme.

What’s good about capitalism? Freedom, choice. You can work wherever, buy whatever, and pretty much do whatever. If you’re successful, you can be very successful. Think Bill Gates.

What’s bad about capitalism? No “safety net.” If you’re unsuccessful, you can be very unsuccessful. Think about the poor. Big gap between rich and poor.

So…. System of government is democratic Property is privately owned Driven by free enterprise Wealth distributed unevenly Education and health care provided by private entities Freedom of the press Class distinctions: upper class, middle class and working class Focus is on the individual and his/her own progress in life -

The ideology of capitalism People need freedom When people compete against one another, they achieve greater things Some people have more than others because they make better use of their abilities Governments should not interfere with the rights of individuals to make their own living The government should interfere in the economy as little as possible

Do you agree? Or disagree? Based off of what you know, do you think Capitalism is a good idea? If yes: explain why If no: what are potential dangers of Capitalism?

Marxism They believed they discovered an inevitable pattern Marx and Engels studied the history of the world’s economies Communism!!!! Socialism Capitalism They believed they discovered an inevitable pattern Feudalism Basic Communism

Deux classes qui s’opposent Les deux classes principales du mode de production capitaliste sont : les capitalistes (ou bourgeois) qui possédent le facteur capital (machines, bâtiments…) les prolétaires (ou ouvriers) qui ne possédent que leur force de travail et doivent donc la “vendre” aux capitalistes

The Beliefs of Communism The rich get richer. The poor get poorer. People wanted to make everything equal.

Ideology of Communism People need one another When people work together as equals, they achieve greater things "From each according to his ability, to each according to his needs" No-one should have more than anyone else – everybody's needs are equally important Governments should make sure that everyone's needs are being met There is central control of the economy -

What is communism? Economic system. Believes in collective (group) ownership and a planned economy. The theory is that everybody pools their resources and labor to evenly distribute everything. Karl Marx is “the” communist. If anything is certain, it is that I myself am not a Marxist. ( Marx)

So… System of government is totalitarian Property is owned by the state No free enterprise is allowed Wealth distributed equally Education and health care provided by the state Press controlled and owned by the state Classless society: all members of society are considered to be equal Focus is on the progress of the community as a

Do you agree? Or disagree? Based off of what you know, do you think Communism is a good idea? If yes: explain why If no: what are potential dangers of Communism ?

L’exploitation de l’homme par l’homme Les capitalistes vont chercher à payer les prolétaires le moins possible ; ils ne leur laissent qu’un salaire de subsistance (juste suffisant pour survivre et se reproduire). C’est une exploitation économique. Les ouvriers se voient aussi imposer des conditions de travail pénibles (heures, charge…). C’est une autre forme d’exploitation.

La notion de plus value différence entre la valeur produite par le salarié et ce qu’il coûte. Plus-value = richesse produite par le salarié - ce qu ’il coûte (son salaire) Exemple : si le salarié travaille 9 heures par jour et que le salaire ne représente que 4 heures de travail la plus value sera de 5 heures. Ce temps de “surtravail” est à l’origine du profit du capitaliste

Comment accroître la plus-value? Plus-value = richesse produite - salaire Accumuler du capital c’àd investir en subsituant du capital au travail. Ainsi : Baisser les salaires versés en embauchant des femmes, des enfants... La productivité augmente et donc la richesse produi-te par salarié Et on crée artificiellement du chômage. O de travail > D

Cela entraîne la paupérisation C’est à dire l’augmentation de la pauvreté Pourquoi ? Car d’une part les salaires diminuent Et d’autre part, le chômage se développe Donc la demande va diminuer entraînant des crises de surproduction

La baisse tendancielle du taux de profit l’accumulation du capital permet d’augmenter la production mais dans le même temps la consommation diminue. Ainsi, de nombreuses crises de surproduction se succèdent. Et le profit diminue car les prolétaires disparaissent de l’entreprise (remplacés par des machines) et c’est eux qui étaient à l’origine de la plus-value.

Vers la fin du capitalisme Cette contradiction (la recherche du profit maximum provoque sa baisse) provoquera la disparition du capitalisme basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme : les conflits vont s ’intensifier aboutissant à une révolution. Les prolétaires prendront le pouvoir : ce sera le socialisme. Ils aboliront les classes sociales et l ’exploitation.