Les Échos fondé en 1908, est un quotidien français d’information économique et financière
Les frères Robert et Émile Servan-Schreiber ont lancé en 1908 le premier numéro de Les Échos de l’Exportation. Originellement le titre est un outil de communication pour l'entreprise familiale, la Maison Schreiber-Aronson, qui exporte des produits de quincaillerie(металлические изделия) et mercerie(галантерия).
Le poste de directeur de rédaction est finalement remplacé en avril 2013 par Nicolas Barré.
le logo actuel
Les Échos traitent et analysent l'ensemble de l'actualité nationale, régionale et internationale. Le journal est une mine d'informations soigneusement sélectionnées. Le quotidien publie des analyses macroéconomiques et politiques, pour la France et l’étranger (politique économique, finances publiques, etc.), des analyses sectorielles, des études d’entreprises, ainsi qu’une analyse boursière.
Sous sa forme papier, il se présente sous la forme d’un double cahier (macroéconomie dans le 1er cahier, microéconomie et analyse boursière dans le second).
La rédaction des Échos, dirigée par Henri Gibier, rassemble aujourd'hui près de 200 journalistes avec douze correspondants permanents à l'étranger et un réseau d'une cinquantaine de correspondants régionaux.
Éditeur : Bérénice Lajouanie Directeur délégué : Tiphaine Mourier Équipe dirigeante Éditeur : Bérénice Lajouanie Directeur délégué : Tiphaine Mourier Rédacteurs en chef adjoints : Industrie/Marketing : Claude Vincent Idées : Pascale-Marie Deschamps Édition : Annette Lacour-Khenissi10 David Barroux, rédacteur en chef Industrie et High-tech
Comme la plupart des titres de presse français, le journal Les Échos touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a ainsi perçu 1,5 million d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 201011.