Projet Grand Campus {Ouest} Thème MER sous-axe ‘Systèmes d’Observation, méthodes et outils’ Etat d’avancement C. Gervaise, C. Bourlier 8 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Advertisements

25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Ecologie et Biologie Marines
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Présentation du GIS Bretagne Télédétection
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
BTS SN 2017 Epreuve E6.2 Lycée A. BENOIT L’ISLE SUR LA SORGUE

Option « Contrôle-Commande » de
Evaluer par compétences
Développement d’Instrumentation et Nouvelles méthodes Bilan AG Labo
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Agencement de capteurs Autonomes Communicants
Vous accompagnez dans la fonction rh
Atelier n°1- le diagnostic
Points clés de la démarche pédagogique
Quelques ressources sur la modélisation
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Institut Universitaire Européen de la Mer
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Centralisation et coordination des informations de production en temps réel Maitrise de la production ( coût, capacité, consommation d ’énergies, gestion.
Préparation au concours du Professorat de sport
Le transport public par bus au Luxembourg
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Définition de la politique documentaire
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Portefeuille des compétences
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Capes externe - documentation
Grand Emprunt : Axe Mer Sous-Axe :
Agenda européen 2017 du Réseau du PEI
Grand emprunt-Campus d’excellence Bretagne/pays de la Loire-Axe Mer
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
Un enseignement complexe
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA
Le Plan National Dépérissement du Vignoble
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Nouveaux programmes de Bac pro
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Méthodes et Pratiques Scientifiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
photo: Claire Roussel (AFB)
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Enseignement de spécialité
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
GFP Groupe Français des Polymères
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Projet Grand Campus {Ouest} Thème MER sous-axe ‘Systèmes d’Observation, méthodes et outils’ Etat d’avancement C. Gervaise, C. Bourlier 8 avril 2010

sous-axe ‘Systèmes d’Observation, d’intervention et de transmission’ Promouvoir le développement des méthodes et outils de l’observation des milieux marins Pour comprendre, suivre et prévoir, évaluer et réagir Approche multidisciplinaire Sciences de la mer : utilisatrice et promotrice Science de l’ingénieur : conceptrice et intégratrice Doit aboutir à un réseau pour un programme R&D, offres de formation, Infrastructures

Cahier des charges de l’observation marine Charge utile multi-disciplinaire : physique, chimique, biologique Optimisation des échelles Haute résolution spatio-temporelle : compréhension des processus Durée et spatialisation: suivi sur le long terme Temps presque réel : système de veille et d’alerte La production des observatoires marins doit être accessible facilement par une large communauté scientifique : mise au niveau SIO de l’observation marine

Méthodes Applications Outils Méthodes Outils Questionnement Porteur Capteurs Traitements Transmission SIO Océano graphie Applications Outils Méthodes Outils Sciences de la mer Sciences de l’ingénieur Questionnement Applications

Porteur Porteur ‘déporté’ Satellite, aéroporté, côtière Porteur ‘dérivant’ Hydroplaneur, Profileur, Bouée observateur Navires océanographiques Porteur‘motorisé’, drone Colonne d’eau, surface, aérien Porteurs fixes autonome, ombilical, câblé

Questionnement scientifique Science de la mer Projet scientifique et projet d’infrastructures autour des compétences ‘Ouest’ Questionnement scientifique Science de la mer Déclinaison en problématique Science de l’ingénieur Infrastructure Méthodes et outils De la Télédétection « Radar » embarqué Et station Observatoire fixe Drones capteurs Application conjointe Science de la mer & de l’ingénieur Sites ateliers

Questionnement scientifique Science de la mer Projet scientifique et projet d’infrastructures autour des compétences ‘Ouest’ Questionnement scientifique Science de la mer Un potentiel OUEST à exploiter : Une capacité de mesure De la surface au fond marin Déclinaison en problématique Science de l’ingénieur Infrastructure Méthodes et outils De la Télédétection « Radar » embarqué Et station Observatoire fixe Drones capteurs Peut aboutir à des technologies et des services ? Lien avec P.M Application conjointe Science de la mer & de l’ingénieur Sites ateliers

Projet scientifique et projet d’infrastructures autour des compétences ‘Ouest’: avancement en MARS 1 réunion IUEM Mars 1 réunion Ifremer Mars en attente d’entrées (L. Chauvaud & JF Rolin) Estuaire => en attente entrée Nantes ? Lien avec le thème environnement ? Bilan GIS EM Compétences Nantaises en télédétection marine Lien avec le thème environnement – Observation ? 1 réunion Télécom Bretagne 1 réunion Ireena Télédétection électromagnétique => GIS BreTel et VIGISAT – R. Garello et C. Bourlier – lien avec l’environnement Télédétection acoustique : GIS EM Axe 5 (SHOM, IRD, EN, ENSIETA, Telecom, Ifremer)+ IUEM (LDO – C. Delacourt 2 Réunions en Mars) Observatoire fixe : 1 réunion avec IUEM et 1 réunion avec Ifremer en mars, une infrastructure locale à monter – pendant académique des activités R&D ifremer {ENSIETA, Ifremer, IUEM}, RADE, Molène et Ouessant Drones : une réunion avec IUEM en mars Des initiatives multiples Possibilités de promouvoir une infrastructure ‘pôle – pool’ de drones ? {IUEM + ? ? ? } Gis BreTel et Station Vigisat 1 réunion télécom bretagne Ireena en mars 1 réunion avec IUEM en mars

Projet scientifique et projet d’infrastructures autour des compétences ‘Ouest’ Mars : une période de discussion sous-thème ‘observation : outils et méthodes’ : C. Gervaise/JF Rolin, C. Bourlier, C. Delacourt & R. Garello Itération avec science de la mer : IUEM (L .Chauvaud) Ifremer (JF Rolin), Nantes ? Plateformes : Observatoires : (ENSIETA, Ifremer, IUEM) pool de drones : IUEM + ? télédétection : GIS BreTel Méthodes et outils de la télédétection de surface : GIS Bretel acoustique : sur la base du GIS EM Axe 5 : ? (Y. Stephan SHOM ?) Lien formel avec pôle mer dans la rédaction du projet ? - Prêt pour remplir comptage_des_actifs + fiche thématique