Les axes directeurs de la rénovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PRODUCTION MECANIQUE
Advertisements

Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Les axes directeurs de la rénovation
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
BAC PRO HPS.
Référentiel Compétences Savoirs associés
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
BIENVENUE EN BTS COMPTABILITE ET GESTION
Stratégie de maintenance
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Réunion filière du Génie Mécanique
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Marketing opérationnel et stratégique
Portefeuille des compétences
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Maîtriser la qualité en conception
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Normes de qualité et de management.
Points clés de la démarche pédagogique
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
BTS Support à l’Action Managériale
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
17 mars 2015.
Stage en milieu professionnel
La démarche de projet industriel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Bilan de projet pour [Nom du projet]
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Baccalauréat Professionnel: Pilotage de Lignes de production. Grâce à des contenus de formation très larges, ce Bac donne accès à l’ensemble des secteurs.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les axes directeurs de la rénovation

La demande de la profession Prendre en compte les contraintes de productivité Prendre en compte les évolutions technologiques Elargir le domaine de compétences du technicien supérieur

La demande de la profession Prendre en compte les contraintes de productivité Externalisation des productions de masse à faible valeur ajoutée. Développement des activités de réalisation unitaire (ou petite série) à haute valeur ajoutée (produits de haute technologie). Prendre en compte les évolutions technologiques Intégration des contraintes de production dés la conception des produits (ingénierie concourante ou simultanée ou collaborative / pré industrialisation / co-conception / optimisation de la relation Produit – Matériau – Procédé). Elargir le domaine de compétences du technicien supérieur

La demande de la profession Prendre en compte les contraintes de productivité Evolution des procédés (Exemple : UGV). Prendre en compte les évolutions technologiques Evolution technologique des moyens de production (Exemple : machines multiaxes). Développement des outils numériques (Exemples : FAO, simulation numérique des processus, mise en réseau des moyens de production). Elargir le domaine de compétences du technicien supérieur

La demande de la profession Prendre en compte les contraintes de productivité Intervenir sur tous les types de production (grandes séries, moyennes séries, séries renouvelables ou non, réalisations unitaires à haute valeur ajoutée, l’assemblage). Prendre en compte les évolutions technologiques Mettre en œuvre et conduire des machines de production complexes. Elargir le domaine de compétences du technicien supérieur Participer au management (responsable de secteur de production, chef d’atelier, ...). Communiquer en anglais.

La démarche industrielle Les étapes de la vie d’un produit Analyse d’un besoin, du CdCF, du marché Etude de faisabilité Conception préliminaire du produit Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée

Conception préliminaire Conception détaillée et pré industrialisation Besoin CdCF produit Produit Matériau Procédé Pré conception du produit Conception préliminaire Conception détaillée et pré industrialisation Pré conception de la pièce Par pièce, analyse de la relation produit – matériau – procédé Par pièce, élaboration du processus prévisionnel, validation du procédé, définition d’un brut capable Conception détaillée pièce Validation d’un principe d’outillage Conception détaillée produit Élaboration du CdCF outillage Par pièce, spécification dimension- nelle et géométrique critique Conception spécifiée pièce Choix des moyens

La démarche industrielle Analyse d’un besoin, du CdCF, du marché Etude de faisabilité Qualification du processus de production Conception préliminaire du produit Conception du processus de production Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée

Conception préliminaire détaillée et pré industrialisation Besoin CdCF produit Produit Processus Moyens Pré conception du produit de la pièce Matériau Procédé détaillée pièce détaillée produit Par pièce, spécification dimension- nelle et géométrique critique spécifiée pièce Par pièce, analyse de la relation produit – matériau – procédé Par pièce, élaboration du processus prévisionnel, validation du procédé, définition d’un brut capable Validation d’un principe d’outillage Élaboration du CdCF outillage Choix des moyens Définition du processus et des paramètres de production Industrialisation Validation du processus ou qualification Qualification des outillages Optimisation du processus Rédaction du dossier d’industrialisation

La démarche industrielle Analyse d’un besoin, du CdCF, du marché Configur.des moyens, lancement en production et production Etude de faisabilité Qualification du processus de production Conception préliminaire du produit Conception du processus de production Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée

Conception préliminaire détaillée et pré industrialisation Besoin CdCF produit Produit Processus Moyens Pré conception du produit de la pièce Matériau Procédé détaillée pièce détaillée produit Par pièce, spécification dimension- nelle et géométrique critique spécifiée pièce Par pièce, analyse de la relation produit – matériau – procédé Par pièce, élaboration du processus prévisionnel, validation du procédé, définition d’un brut capable Validation d’un principe d’outillage Élaboration du CdCF outillage Industrialisation Qualification des outillages Définition du processus et des paramètres de production Validation du processus ou qualification Optimisation du processus Rédaction du dossier d’industrialisation Choix des moyens Configuration des moyens Lancement de la production Production Production Contrôle et suivi de la production Qualification du produit Gestion des ressources humaines et matérielles

La démarche industrielle Destruction Installation, mise en route et exploitation du produit SAV Analyse d’un besoin, du CdCF, du marché Configur.des moyens, lancement en production et production « Industrialisation et production » Profil de TS en BTS IPM Profil de TS en « Conception » BTS CPI INTEGRATION NUMERIQUE Etude de faisabilité Qualification du processus de production Conception préliminaire du produit Conception du processus de production Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée

PRÉINDUSTRIALISATION ingénierie concourante Conception préliminaire détaillée et pré industrialisation Besoin CdCF produit Produit Processus Moyens Pré conception du produit de la pièce Matériau Procédé détaillée pièce détaillée produit Par pièce, spécification dimension- nelle et géométrique critique spécifiée pièce Par pièce, analyse de la relation produit – matériau – procédé Par pièce, élaboration du processus prévisionnel, validation du procédé, définition d’un brut capable Validation d’un principe d’outillage Élaboration du CdCF outillage Industrialisation Qualification des outillages Définition du processus et des paramètres de production Validation du processus ou qualification Optimisation du processus Rédaction du dossier d’industrialisation Choix des moyens Production Configuration des moyens Lancement de la production Gestion des ressources humaines et matérielles Contrôle et suivi de la production BTS CPI BTS IPM PRÉINDUSTRIALISATION ingénierie concourante ou simultanée ou collaborative / co-conception / optimisation de la relation Produit – Matériau – Procédé

La démarche industrielle Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée Conception du processus de production Qualification Configur.des moyens, lancement en production et production La démarche industrielle Destruction Analyse d’un besoin, du CdCF, du marché Qualification du processus de production Conception préliminaire du produit Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée Configur.des moyens, lancement en production et production Installation, mise en route et exploitation du produit SAV Etude de faisabilité INTEGRATION NUMERIQUE Profil de TS en « Conception » BTS CPI « Industrialisation et production » BTS IPM CONTEXTE GRANDE PRODUCTION

UNITAIRE / PETITE SERIE CONTEXTE GRANDE PRODUCTION CONTEXTE REALISATION UNITAIRE / PETITE SERIE Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée Conception du processus de production Qualification Configur.des moyens, lancement en production et production Demande d’un client ou d’un service Préparation Réalisation

PRÉ INDUSTRIALISATION – EXPLOITATION DES DONNÉES CONTEXTE GRANDE PRODUCTION PRÉ INDUSTRIALISATION – EXPLOITATION DES DONNÉES DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION TECHNICIEN PROCÉDÉ EN PRÉINDUSTRIALISATION Participer à la définition du produit d’un point de vue réalisation. Préindustrialisation : optimisat.PMP, conception détaillée et spécifiée Valider le choix des procédés de réalisation du produit. Définir le CdCF des moyens de production (M.O., outillages…). Conception du processus de production INDUSTRIALISATION – CONCEPTION DÉTAILLÉE DU PROCESSUS TECHNICIEN MÉTHODES EN CONCEPTION DE PROCESSUS Choisir les moyens (CdCF, parc disponible, investissements). Définir le processus détaillé (phases, opérations, outils, …). Définir les spécifications de fabrication. Qualification du processus de production Définir les moyens et les procédures de contrôle. INDUSTRIALISATION – QUALIFICATION DU PROCESSUS TECHN. MÉTHODES EN QUALIF. ET OPTIMIS. DE PROCESS. Configur.des moyens, lancement en production et production Valider le processus (essais simulés et réels, préséries). Optimiser le processus. Elaborer le dossier d’industrialisation. PRODUCTION – MANAGEMENT PRODUCTION – LANCEMENT TECHNICIEN MÉTHODES ATELIER TECHN. RESP. DE LA GEST. ET DE L’ORGA. DES MOY. DE PROD. Organiser le secteur de production. Garantir la configuration des moyens de production. Gérer une équipe de production. Echanger des informations en français et en anglais. Conduire le premier lancement en production. Stabiliser la production. Gérer des ressources matérielles. Proposer des améliorations du processus.

TECHNICIEN RESPONSABLE D’ATELIER OU D’UN SECTEUR DE PRODUCTION CONTEXTE REALISATION UNITAIRE / PETITE SERIE TRAITEMENT D’UNE AFFAIRE (réalisation unitaire ou semi-unitaire d’une pièce ou d’un ensemble) Demande d’un client ou d’un service TECHNICIEN RESPONSABLE D’ATELIER OU D’UN SECTEUR DE PRODUCTION Comprendre et interpréter la demande de réalisation. Apprécier la faisabilité technique. Préparation Estimer le coût prévisionnel de réalisation. Estimer le délai de réalisation. Adapter le planning. Expliciter les consignes de réalisation. Réalisation Animer une équipe.

Les particularités de la rénovation Un repérage précis des fonctions ou des situations de travail du TS IPM permettant de prendre en compte les points forts suivants : TECHNICIEN PROCÉDÉ EN PRÉINDUSTRIALISATION La valorisation des compétences liées à l’expertise « métier ». L’évolution des compétences dans la composante « Conception des processus ». TECHNICIEN MÉTHODES EN CONCEPTION DE PROCESSUS Les démarches liées à la définition et à la mise en œuvre d’essais en vue de la validation des moyens et des processus. TECHNICIEN MÉTHODES EN QUALIFICATION ET OPTIMISATION DE PROCESSUS La maîtrise de la mise en œuvre des moyens de production. TECHNICIEN MÉTHODES ATELIER Le traitement technico-économique des réalisations en petites séries non renouvelables. TECHNICIEN RESPONSABLE D’ATELIER OU D’UN SECTEUR DE PRODUCTION L’organisation et le management. TECHNICIEN RESPONSABLE DE LA GESTION ET DE L’ORGANISATION DES MOYENS DE PRODUCTION Les compétences en communication en français et en anglais.

Situations de travail –Unités constitutives du diplôme – Epreuves UC Nature des épreuves Coef. Forme* Technicien procédé en préindustrialisation U4 E4 – Etude de préindustrialisation 4 Ecrite 6h Technicien méthodes en conception de processus U51 E5 – Avant projet et projet d’industrialisation E51 – Conception de processus 4 CCF (1) Technicien méthodes en qualification et optimisation de processus U52 E52 – Présentation du projet de qualification de processus 4 Orale 40’ Technicien méthodes « Atelier » U61 E6 – Réalisation et production E61 – Lancement d’une production 2 CCF (1) Technicien responsable d’atelier ou d’un secteur de production U62 E62 – Traitement d’une affaire 3 Orale 30’ Technicien responsable de la gestion et de l’organisation des moyens de production U63 E63 – Présentation du rapport de stage industriel 3 Orale 30’