Grande Traversée du Vaucluse Première partie, 4 jours Reste encore 4 jours pour la terminer. Bernard VTT Michel VTTAE Christian VTTAE Octobre 2016 Michel B
Malaucène Ventoux Départ Savoillans Bédoin Sault 4 jours de VTT 185 km 5800m D+ 6200m D- Le niveau n’excède pas le V4 avec une moyenne située à V3+, Et ça tous les jours, c’est épuisant. Arrivée Saint Saturnin- lès-Apt
Etape 01 Savoillans – Malaucène 34 km, 1252m D+ 1498m D-
En dehors d’un belle vue sur la face nord du Mont Ventoux, cette étape est très exigeante, beaucoup de portages et beaucoup de passages très techniques et caillouteux.
Brantes : ce village fortifié s’accroche au flanc de la montagne.
Bernard aidé de ses seuls muscles n’est jamais très loin derrière nous les VTTAE.
S’ensuivra une longue descente technique, Après une longue ascension, nous touchons du bout des doigts le col de Conte. S’ensuivra une longue descente technique, pour enfin arriver à notre première étape à Malaucène.
Etape 02 Malaucène – Bédoin Ste Colombe 50km 1737m D+ 1780m D- Dentelles de Montmirail
Parcours long et physique, encore quelques portages.
Parcours varié, entre lames rocheuses, pinèdes, vignobles célèbres et les ocres à proximité de bédoin.
Suzette : un petit village viticole au cœur des Dentelles de Montmirail.
Pique-nique à l’abri du vent à Lafare, nous sommes loin d’être arrivé à destination.
accroché en haut du village. Le Barroux est connu pour son château qui se tient comme un nid d'aigle accroché en haut du village.
Havre de fraîcheur dans un paysage écrasé par le soleil d'été, Dans un paysage de roches et de garigues, nos arrivons à l’inattendu lac du Paty. Havre de fraîcheur dans un paysage écrasé par le soleil d'été, mais pas aujourd’hui !
Etape 03 Bédoin Ste Colombe - Sault 51 km 1593m D+ 1240m D- Nous redoutons cette longue montée de 15km et 1100m de dénivelé jusqu’au Chalet Reynard.
elle est devenue plus roulante sur les hauteurs. Finalement cette montée c’est mieux passée de prévu, caillouteuse au début, elle est devenue plus roulante sur les hauteurs.
Sans nous comparer à Bernard, (Impérial), pour des raisons d’économie de batterie les VTTAE sont montés en mode ECO.
du Ventoux par le col de la Frache. Après un pique nique plutôt frileux au Chalet Reynard, nous basculons face nord du Ventoux par le col de la Frache. Les fesses douloureuses imposent un petit réglage de la selle.
Aurel : un village paisiblement situé dans le pays de Sault.
Les rues calmes à Aurel.
C’est en voyant le mont Ventoux en limite du plateau d’Albion que nous réalisons le chemin parcouru. Etape plus physique que technique ou nous avons aussi souffert du froid.
Etape 04 Sault – Saint Saturnin lès Apt 49 km 1267m D+ 1661m D-
Par un beau matin ensoleillé et frais, Plan d’eau de Monieux Par un beau matin ensoleillé et frais, tout heureux de nous retrouver sur le VTT …………. Là c’était juste avant de faire les gorges de la Nesque.
Le Ventoux que nous aurons vu de tous les côtés, ici depuis les gorges de la Nesque.
Lavandes sur le plateau des Monts de Vaucluse.
Ancienne ferme fortifiée de Lausemolan. Bâtiment à caractère défensif des fermes de montagne. Les occupants étaient alimentés en eau par le récupération des eaux de ruissellement, par citerne et un aiguier creusé à même la roche.
un long chemin bordé de lavandes. Très optimiste sur notre heure d’arrivée à St Saturnin, nous traversons un long chemin bordé de lavandes.
plusieurs fois centenaires. Un pique-nique s’impose, une situation idéale pour une sieste à l’abri d’arbres plusieurs fois centenaires. Avant de plonger vers Saint Saturnin, c’est la dernière fois que nous verrons, notre géant de Provence, le Ventoux, sa vue nous a accompagnés chaque jour.
Aiguiers : ou citernes creusées dans la roche, un ingénieux système de récupération des eaux de pluie. Aiguiers couverts de coupoles dont les pierres sont tournées vers l'intérieur afin d'y rabattre l'eau de pluie. Aiguiers ouverts pour que les animaux y aient libre accès.
Quatrième jour et fin de notre aventure à Saint-Saturnin-lès-Apt Un parcours bien physique et technique, pas de casse, quelques chutes évitées, 2 crevaisons, deux jeux de plaquettes changées. Heureux de l’avoir fait malgré les fesses douloureuses. 4 jours de VTT 185 km 5800m D+ 6200m D-
A l’année prochaine pour la suite. Merci à Bernard notre Gentil Organisateur qui lui, à la seule force de ses muscles n’a pas eu peur d’affronter les kilomètres, le dénivelé et sans compter les deux VTTAE. A l’année prochaine pour la suite. Michel B