Mise en perspective par le Fonds mondial : présentation de la stratégie Gilles Cesari Gestionnaire de Portefeuille Fonds mondial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
Advertisements

SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET WASHplus
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC)
Dix mois d’utilisation du GeneXpert MTB/RIF à Bukavu (RDC) : Quelles leçons tirées? Numéro Poster: PV333 David LUPANDE* 1,6, Carine MIHIGO2, Moise ITONGWA1,
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Présentation du cours Document No. 1.1
ITM Colloquim feedback
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
Résolution WHA65.29 Lutter contre la pénurie mondiale de médicaments
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Pistes pour la Muographie
2.African Situation  African power sector today  Problems and challenges 3.Moroccan situation.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
Québec energy sector Frédéric Tremblay Québec Government Office in Washington September 22, 2016.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
[Coordinateur National……]
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
Copyright 2007 – Biz/ed Globalisation.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Atelier de restitution des résultats
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Points saillants May 2017-May 2018
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Cadre institutionnel du programme
Looking forward: Should the IHP+ activities continue - either within IHP+ or as part of a broader UHC alliance? No 0% A few activities should continue.
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Vulnerability Analysis by : Wail Belhouchet Dr Djouad Tarek 1.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
BRMS Implementation Status Update Template designed by 18-July-2015.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Tuberculose : actualités récentes (1)
Sortie de piste à travers le monde
Conférence des ministres 2019
Reporting on national biodiversity strategies,
Transcription de la présentation:

Mise en perspective par le Fonds mondial : présentation de la stratégie Gilles Cesari Gestionnaire de Portefeuille Fonds mondial

Décaissements TB 2002-2013 6 milliards $ signés 5 milliards $ décaissés

Financement du Fonds mondial (TB) Source: Global TB report 3 3

Les gouvernements restent les principaux financeurs de la lutte contre la TB et TB MR (au niveau global, 84% des ressources sont domestiques) Les gouvernements ont promis 5.4 milliards USD de plus que pour le cycle précédent (toutes maladies)

TB MR: Afrique de l’ouest et du centre Nombre de cas estimés TB MR – 3 139 # Lab confirmés – 721 (23%) Sous traitement – 514 (71% des cas confirmés) - Peu de cas estimés sont identifiés et/ou confirmés 3 CA countries with MDR-TB cases (670) but no MDR-TB programmes - Congo 240 Gabon 210 Sierra Leone 220   Conclusion 1: the burden is relatively small in the WCA Region Conclusion 2: diagnosis is an issue for MDR-TB and is linked to the issue of poor case detection (previous slides) focusing efforts on case detection will benefit the MDR-TB component of the programs Source: Global TB report 2015

Afrique de l’ouest et du centre : cibles des cas TB MR sous traitement Significant scale up of confirmed MDR TB on second line: target increase by 3 times compared with baseline Most countries have set ambitious targets Countries have no MDR TB programs (starting from scratch): Congo, Gabon and Sierra Leone TA probably needed to support implementation, especially the lab component, GeneXpert use and maintenance Access to Funding Core Template

Subventions NFM (TB) – budget par module pour la région Afrique de l’ouest et du centre

L’appui du Fonds mondial (TB MR) L’appui du Fonds mondial a contribué à passer à échelle la réponse à la TB MR : Les cas de TB MR traités par des programmes financés par le FM sont passés de 64,000 en 2012 à 210,000 en 2014 (cumulatif) Les pays ont accès au soutien technique au travers des Green Light Committees régionaux (rGLCs) Augmention du financement de la TB MR dans les allocations, et via les reprogrammations et les économies (de 9% en 2008 à plus de 30% en 2014) Les subventions ont permis l’introduction et le recent passage à l’échelle de Xpert MTB/RIF et des autres tests de diagnostic moléculaires Des pays ont inclus dans leur demande de financement l’introduction de nouveaux medicaments et du régime court (L’Union + Initiative 5%)

Le NFM et TB MR : leçons apprises et challenges Les cibles pour le diagnostic et le traitement de la TB MR sont plus ambitieuses. Les plans d’expansion de GeneXpert et du laboratoire demeurent un challenge – machines sous-utilisées et algorithmes restrictifs L’équilibre entre TB et TB MR reste compliqué dans un contexte de ressources limitées Alignement entre les stratégies de recherche des cas, les services de diagnostic, la capacité de traiter les cas et la qualité des soins Contribution à la réforme du modèle de traitement de la TB / TB MR (de l’hospitalization au traitement en hôpital, au traitement ambulatoire et vers une approche axée sur le patient) Une attention limitée à la prévention de la TB MR Mobilisation des ressources – domestiques et autres Un nombre croissant de pays en demande du régime court pour la TB MR et de l’utilization de nouvelles molecules – y compris demande de support pour le monitoring de la sécurité des medicaments et la formation Les demandes de financements sont alignées avec les Plans Stratégiques Nationaux, End TB Strategy and Global Plan to End TB

Nouveaux médicaments et NFM Les pays ont déjà accès aux financements du Fonds mondial pour introduire de nouveaux medicaments et le régime court, se basant sur les nouvelles recommandations de l’OMS Par exemple, certains pays ont inclus dans leur demande de financement le traitement de cas pre-XDR et TB XDR avec Bedaquiline Etablissement/renforcement du suivi de la sécurité des medicaments Ajout d’autres médicaments pour un régime adéquate Soutien aux patients Renforcement des capacités et assistante technique Les pays recevant de la Bedaquiline au travers du programme de l’USAID (Janssen) opérent des reprogrammations des subventions FM pour effectuer d’autres activités TB MR, selon leurs besoins et les priorités du programme Les subventions permettent aussi l’achat de Delamanid, maintenant que ce medicament est disponible sur le marché

L’Accord-Cadre avec GLC L’Accord-Cadre Fonds mondial - GLC a été revu et son expiration repoussée. Les changements incluent : Country ownership et basé sur la demande Une approche différenciée Contribue à l’ensemble de la lutte contre la TB et TB MR, y compris l’introduction de nouveaux medicaments, diagnostics et régimes Basé sur la performance et contrôle d’assurance qualité du support Coordination et collaboration renforcée – WHO, USAID, GDF Méchanisme de suivi des recommandations des missions Annex A amendée – mise à jour de la liste des pays TB MR à forte prévalence